Une mutuelle santé : A quoi sert-elle ?

Souscrire une complémentaire (mutuelle) santé vous permet de bénéficier de meilleurs remboursements sur les dépenses qui sont reliées à la santé et qui ne sont pas couvertes par votre assurance maladie obligatoire. Il est important d’y être souscrit pour faire face aux charges onéreuses, comme une consultation chez un spécialiste ou une intervention chirurgicale. Votre assurance pourra ainsi vous couvrir en plus de la sécurité sociale et rembourser selon votre contrat la somme due à votre charge. Cependant, cette souscription est optionnelle. En France, il y a environ 600 mutuelles qui concernent 38 millions de sociétaires. Ces organismes sont à but non lucratif. Dépendant du code de la mutualité, elles fonctionnent selon les principes de la solidarité et de l’entraide et ne réalisent pas de bénéfices. En cas de profits, ceux-ci doivent être réinvestis dans leur développement.

Quelles sont les principales garanties d’une mutuelle santé ?

En matière d’assurance santé, les garanties optionnelles des mutuelles sont diverses. Il est nécessaire de comparer les mutuelles, notamment les différentes formules proposées par les assureurs santé et les choisir en fonction de vos nécessités. En général, les principales garanties d’une mutuelle santé sont les prises en charge :

  • des consultations et soins médicaux : les soins ophtalmologiques, par exemple, avec le remboursement des lunettes de vue et des lentilles de contact,
  • des médicaments achetés en pharmacie sous prescription médicale,
  • de l’hospitalisation et chirurgie,
  • des soins dentaires,
  • des appareils auditifs.

Quels avantages propose-t-elle?

Une mutuelle santé est une assurance de personnes (elle couvre une personne physique) et son coût est directement lié au profil de la personne assurée. Avec l’assurance santé complémentaire, il vous suffit de déclarer votre médecin traitant auprès de votre assureur santé pour bénéficier de cette meilleure prise en charge. Par ailleurs, si vous êtes régulièrement hospitalisé, veillez à préciser à votre compagnie d’assurance santé le lieu d’hospitalisation habituel afin de bénéficier des mêmes avantages.

Le calcul de la prime se base sur deux critères tarifant l‘âge et le sexe. Concernant l’âge, la tarification d’une mutuelle santé fonctionne par tranche d’âge de 5 ans, allant de 18 ans à 70 ans. De manière générale, plus l’assuré sera âgé, plus sa prime sera importante. Concernant le sexe, les hommes et les femmes n’ont pas les mêmes dépenses de santé au cours de leur vie. Si on prend une femme, elle nécessitera une prise en charge plus complète à certains moments de sa vie, notamment pour la grossesse et la maternité. En outre, les contrats et les tarifs varient selon les remboursements proposés par les différents organismes. Avant de souscrire une mutuelle, il est recommandé de bien lire les options proposées par chaque organisme.

Vous pouvez continuer avec d'autres articles :

Camille Roche
Je suis tombé dans l’univers high-tech assez jeune, j’ai donc une soif de connaissances que j’aurais le plaisir de vous dévoiler. Je suis assez polyvalent et je m’attaque aussi à l’immobilier et même au bricolage !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *