Innastudio.com » Santé » Mycose du gland : que cachent-elles ?

Mycose du gland : que cachent-elles ?

Par Camille Roche le 10 octobre 2018

Très connue chez les femmes, la mycose peut aussi se manifester chez les hommes. Malheureusement, cette infection n’est pas prise au sérieux et conduit parfois à des déconvenues importantes.

À travers cet article, nous découvrirons la mycose du pénis, ses principaux symptômes, ses causes et nous vous proposerons des conseils pour que vous évitiez de tomber dans les pièges pouvant entrainer cette infection.

La mycose du gland : qu’est ce que c’est ?

La mycose du pénis est une infection causée par la prolifération anormale les champignons ou les levures parasites. Il s’agit à priori d’une petite bénigne, mais elle devient lorsque l’environnement est favorable, un vrai casse-tête. Son nom scientifique est : « la candidose génitale ou banalite du gland. »

Il faut noter que ces champignons existent généralement sous forme de microbe dans notre organisme. On les retrouve aussi bien chez les femmes que chez les hommes. Mais, cela devient un problème lorsque les conditions sont favorables à son développement. Quelles sont alors les principales causes de l’apparition des champignons sur le pénis ?

Comment se transmet la mycose du gland ?

La première chose à savoir sur les mycoses, c’est que leur mode de transmission diffère d’un sexe à l’autre. Chez les hommes, la contamination est endogène la grande partie du temps. Autrement dit, elle se fait par soi-même avec ses propres batteries.

Les facteurs qui favorisent sa prolifération sont : l’humidité et l’acidité. Il est donc important de ne pas utiliser trop de produits désinfectants pour se laver la partie génitale. Ils risquent de fragiliser la muqueuse du gland.

De même, le port de sous-vêtements non lavés, synthétiques et trop serrés est le facteur favorisant le développement des mycoses. On ne peut finir sans parler du manque de toilette après les relations sexuelles, du diabète et de la présence d’un prépuce difficile à décalotter. Ils sont autant de causes favorisant la mycose chez l’homme.

Cependant, il faut souligner que vous pourrez également contracter l’infection après avoir eu une relation sexuelle avec une personne contaminée. On peut donc ranger les mycoses dans la même catégorie que les infections sexuellement transmissibles (IST).

Traitement et comportement à adopter pour éviter la mycose du pénis

Plusieurs dispositions sont à prendre pour éviter la mycose du gland. Mais avant d’en parler, il est important de vous proposer quelques conseils à prendre en compte pour ne pas contracter cette infection.

En effet, vous devez :

  • Garder vos accessoires de bain pour vous et pour vous uniquement ;
  • Opter pour des sous-vêtements fabriqués en coton ;
  • Éviter les vêtements trop serrés, les jeans trop slim et autres ;
  • Laver régulièrement vos mains et faire attention aux toilettes publiques ;
  • Changer sa literie et rester propre, etc.

Mais comment traiter la mycose du gland lorsqu’il se manifeste ? Chez les hommes, la mycose se soigne rapidement, sans trop de difficultés. La plupart du temps, il vous suffira de vous rendre dans une pharmacie pour acheter une crème. Sachez toutefois qu’avant les achats de médicaments et/ou de crème, il vous faudra consulter votre médecin.

En somme, la mycose du pénis est une simple infection qui apparait lorsqu’on manque légèrement d’hygiène au niveau de ses parties génitales. En cas d’apparition de champignons, il est recommandé de se rendre rapidement chez son médecin soignant. Ce dernier vous prescrira des antibiotiques et une crème pour faire partir l’infection.

Chez la femme, la mycose est beaucoup plus difficile à traiter et demande des examens plus ou moins poussés. Le conseil le plus important que je pourrai vous donner est d’utiliser un préservatif après les rapports sexuels et surtout de respecter les principes basiques d’hygiène corporelle.

Camille Roche

Je suis tombé dans l’univers high-tech assez jeune, j’ai donc une soif de connaissances que j’aurais le plaisir de vous dévoiler. Je suis assez polyvalent et je m’attaque aussi à l’immobilier et même au bricolage !

Vous pouvez continuer avec d'autres articles :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

(No Ratings Yet)
Loading...