Nerfs crâniens : présentation et fonctions

Le système nerveux est assez complexe. Il est composé d’une multitude de nerfs. Ces nerfs sont catégorisés en de nombreux types de nerfs, et cela en fonction de leur rôle et de la partie du corps où ils sont localisés. On distingue alors les nerfs afférents, les nerfs efférents, les nerfs spinaux ou rachidiens, les nerfs sensoriels, les nerfs moteurs et les nerfs crâniens. Ces derniers vont constituer le sujet de notre article. Vous en avez certainement souvent entendu parler, mais vous ne saviez pas ce que c’est ? On vous dit tout sur ce type de nerfs.

Nerfs crâniens : présentation et fonctions

Définition

Les nerfs crâniens sont des nerfs qui émergent de la région du cerveau ou du bulbe rachidien. Ce sont douze paires de nerfs qui relient directement le cerveau aux différentes parties de la tête, du cou et du tronc. Ils sont donc opposés aux nerfs spinaux, qui eux proviennent de la moelle épinière.

Fonctions

Parmi ces douze nerfs, deux sont originaires du cerveau tandis que le reste trouve leur origine dans le tronc cérébral. Mais ce n’est pas tout, il faut retenir que cinq parmi eux contrôlent les muscles du visage ou régulent les glandes. Ce sont des nerfs moteurs. Trois d’entre eux sont liés aux sens (la vue, l’audition et le goût). On parle de nerfs sensoriels. Et les quatre restants sont mixtes (c’est-à-dire qu’il à la fois sensoriel et moteur). Les nerfs crâniens assurent, en général, l’envoi et la réception des informations des organes qui se trouvent dans la tête. Découvrons maintenant le nom de chaque nerf crânien et le rôle qu’il joue.

Plus de détails

La dénomination des nerfs crâniens se présente sous la forme « n.I » à « n.XII ». Le « n » est l’abréviation latine de « nervus » qui signifie le nerf en français. Chaque nerf crânien a une fonction qui lui est propre.

  • Nerf I (nerf olfactif) : C’est le nerf de l’odorat. Sa fonction est de recevoir des fibres nerveuses directement des fosses nasales. Le nerf olfactif est le nerf crânien le plus court. Il transmet des informations sensorielles sur les différentes odeurs. Ainsi, les commotions du nez peuvent engendrer une anosmie.
  • Nerf II (nerf optique) : C’est le nerf de la vision. Les informations qu’il reçoit émergent de rétine. Cette paire de nerfs est convergente et ils donnent lieu à un chiasma optique ressemblant à une sorte de croisement et passent devant l’hypophyse. C’est pour cela, certains troubles visuels sont la conséquente d’une inflammation de l’hypophyse.
  • Nerf III (nerf oculomoteur) : Ce nerf est un nerf moteur qui assure le fonctionnement des muscles de l’œil et ceux des paupières supérieures.
  • Nerf IV (nerf trochléaire ou pathétique) : C’est ce nerf qui vous permet de regarder vers le bas et le côté
  • Nerf V (nerf trijumeau) : c’est ce nerf qui fait fonctionner les muscles de la mastication et assure la fabrication de salive et la sensibilité de la bouche.
  • Nerf VI (nerf abducens) : il s’agit d’un nerf moteur qui permet aux yeux de visionner sur le côté. Il permet aussi de relever la paupière.
  • Nerf VII (nerf facial) : il active tous les muscles du visage. Vous aurez la paralysie faciale si ce nerf souffre d’une pathologie.
  • Nerf VIII (nerf auditif) : ce nerf sensoriel assure l’audition et reçoit des informations sur l’équilibre.
  • Nerf IX (nerf glossopharyngien) : il s’agit d’un nerf mixte. Il permet la motricité de la langue et la parotide.
  • Nerf X (nerf pneumogastrique) : il active les muscles du larynx, du pharynx, et du voile du palais, parasympathique et sensitif pour les structures thoraciques et abdominales
  • Nerf XI (nerf spinal) : il assure les muscles du cou.
  • Nerf XII (nerf hypoglosse) : il assure les mouvements de la langue.
Émilie Petit

Spécialiste de la mode et de la beauté, j’enquêterais sur les Fashion Week pour vous partager mes coups de coeur, mais également mes astuces pour accessoiriser vos tenues.

Émilie Petit
Spécialiste de la mode et de la beauté, j’enquêterais sur les Fashion Week pour vous partager mes coups de coeur, mais également mes astuces pour accessoiriser vos tenues.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *