Innastudio.com » Santé » Nidation symptômes : quels sont-ils ?

Nidation symptômes : quels sont-ils ?

Par Émilie Petit le 18 octobre 2018

Le chemin qui mène à la maternité comprend plusieurs étapes. Parmi celles-ci, figure la nidation. Lorsque vous avez décidé de devenir mère vous avez donc commencé à vous intéresser de très près à tout ce qui a trait à la grossesse. Il est alors tout à fait normal que vous cherchiez à en savoir un peu plus sur la nidation. Ici, nous vous disons tout à ce sujet. Suivez plutôt.

Nidation symptômes : quels sont-ils ?

Qu’est-ce que c’est que la nidation ?

La nidation est une étape de la grossesse qui n’est pas toujours très bien connue de nombreux futurs parents. En réalité, elle a lieu entre le 7e et le 12e jour qui suivent la fécondation. L’œuf qui est issu de la rencontre entre un ovule et un spermatozoïde migre puis s’installe au niveau de la paroi de l’utérus et plus précisément sur sa muqueuse.
Dès qu’il se fixe, sa structuration commence et ses membranes de protection envahissent le tissu maternel. C’est ce qui conduit à un début de formation du corps jaune. Dans le même temps, un système tout à fait naturel s’installe et aide à la consolidation du muscle de l’utérus. Cela permet un meilleur conditionnement du développement de l’œuf ; ce qui fait que l’embryon y continue simplement son évolution.

Quelles sont les manifestations de la nidation ?

Lorsque la nidation a lieu, vous pouvez vous-même la détecter grâce à ses nombreux symptômes. Ainsi :

  • Les seins deviennent par exemple beaucoup plus sensibles. Les mamelons s’assombrissent, les auréoles s’agrandissent, des veines dilatées font leur apparition autour du sein. Ce symptôme de fécondation est dû à la progestérone et aux œstrogènes ;
  • Vous avez envie de tester de nouveaux aliments et vous êtes parfois totalement dégoûté par ceux que vous aimiez avant ;
  • Des boutons font leur apparition ;
  • Les règles disparaissent ; ce qui est généralement un signe de nidation réussie ;
  • Vous avez des pertes de sang un peu inhabituelles. Ce qui peut être un bon ou un mauvais signe dans certains cas. En effet, lorsqu’elles sont abondantes, cela peut être synonyme de fausse couche ou de grossesse extra-utérine. Par contre, si elles sont légères et indolores entre le 7e et le 12e jour, vous n’avez rien à craindre ;
  • Les seins deviennent plus lourds ;
  • Vous avez des nausées matinales souvent suivies de vomissements et parfois de migraines. C’est un signe de grossesse qu’on rencontre dès les premiers jours chez la plupart des femmes ;
  • Vous avez des crampes et vous vous sentez très fatigué.

Comment calculer sa date d’ovulation ?

Connaître la date de votre ovulation vous permet d’augmenter vos chances de tomber enceinte. Pour en avoir une idée, vous devez la calculer et connaître avec exactitude la durée qu’a votre cycle.
Sur la base de ce dernier, le calcul de l’ovulation et de la nidation est en réalité assez simple. En ce qui concerne l’ovulation, il vous suffit d’ôter 14 jours de la durée de votre cycle. Quant à la nidation, vous devez juste ajouter 7 à 12 jours à votre date d’ovulation.
Par contre si votre cycle est irrégulier, cette méthode de calcul devient nettement moins précise. Dans ce cas, mieux vaut faire des tests d’ovulation, en vente en pharmacie.

Comment savoir que vous êtes en ovulation ?

De nombreuses manifestations permettent de savoir que votre ovulation a débuté.

  • L’augmentation de la température du corps est par exemple un signe d’ovulation commun à de nombreuses femmes ;
  • Une poitrine plus lourde ou plus tendue ;
  • Un désir sexuel plus prononcé ;
  • Une modification de la glaire cervicale est également un signe d’ovulation qui ne trompe pas ;
  • Quelques douleurs au niveau de l’abdomen.
Émilie Petit

Spécialiste de la mode et de la beauté, j’enquêterais sur les Fashion Week pour vous partager mes coups de coeur, mais également mes astuces pour accessoiriser vos tenues.

Vous pouvez continuer avec d'autres articles :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1 vote, average: 5,00 out of 51 vote, average: 5,00 out of 51 vote, average: 5,00 out of 51 vote, average: 5,00 out of 51 vote, average: 5,00 out of 5 (1 votes, average: 5,00 out of 5)
You need to be a registered member to rate this.
Loading...