Nodule sein : quels sont les causes, symptômes et traitement ?

Généralement, le nodule de sein s’apparente à une petite masse circulaire dont le toucher diffère des autres parties du sein. Lorsque certaines femmes constatent la présence de cette protubérance, elles ne manquent pas de manifester une panique générale ou bien encore une variété d’émotions. C’est une réaction tout à fait normale. Mais il faut reconnaître que les grosseurs mammaires sont, pour la plupart, moins graves. Ce qui revient à penser qu’il existe des cas rares de cancer qui peut survenir. Il est donc recommandé d’être assez prudente et de vérifier constamment sa poitrine.

Nodule sein : quels sont les causes, symptômes et traitement ?

Les causes et symptômes des nodules de sein

Dès que vous constatez un ganglion sur votre sein, il est fort probable que ce soit le nodule mammaire. Les grosseurs mammaires sont généralement causées par :

  • Les abcès mammaires ;
  • Les kystes mammaires ;
  • Les fibroadénomes.

En effet, l’abcès mammaire est le résultat d’une accumulation de pus dans le sein. Cette boule du sein est souvent provoquée par une infection bactérienne. Les femmes enceintes sont plus exposées au nodule mammaire à cause de l’allaitement ou de la fissure du mamelon. Cela peut résulter à la survenue de la mammite lorsque l’infection bactérienne n’est pas traitée. De plus, il est à relever que les grosseurs rougeâtres du sein peuvent également provoquer le gonflement autour du sein et de la fièvre.

Deuxièmement, les kystes mammaires sont considérés comme une cause essentielle de la boule dans le sein. Ces nodules de sein se développent sous la peau et contiennent un liquide. Ils sont de plus en plus fréquents chez les femmes ayant fait l’hormonothérapie substitutive.

Enfin, une autre cause des grosseurs mammaires semble être les fibroadénomes. Ils sont provoqués par la sécrétion d’une hormone de l’œstrogène ou des ovaires. Ces protubérances sont d’ailleurs bénignes et ne présentent aucun risque de cancer.

Le traitement des grosseurs mammaires

Avant toute chose, il est important de relever que le traitement du nodule de sein varie en fonction de la cause et des symptômes révélateurs de la tumeur. Pour ce qui est par exemple des grosseurs fibrokystiques, il suffit de porter un soutien-gorge doux et de prendre des antalgiques à l’instar :

  • Du paracétamol ;
  • Des anti-inflammatoires non stéroïdiens.

De plus, l’excision est vivement recommandée lorsqu’il s’agit des fibroadénomes. Il est question de consulter un professionnel de la santé afin de réaliser une biopsie ou une échographie. Par contre, les kystes ne disposent pas un traitement spécifique. Pour faire simple, le médecin peut tout simplement décider de drainer cette tumeur. Une mammographie st de fait nécessaire afin de minimiser les éventuels risques de cancer.

Enfin, le traitement des abcès mammaires est également simple. La solution la plus fréquente semble être le drainage de la boule dans le sein. Il revient alors au médecin d’anesthésier la zone infectée et de drainer le ganglion de sein à l’aide d’une aiguille. Si vos abcès de sein accusent déjà un volume conséquent, une petite incision sera obligatoire.

La prévention contre les nodules de sein

En fait, il est possible de manière considérable les risques de grosseurs mammaires en adoptant une bonne hygiène de vie. Dans un premier temps, vous devez réduire au maximum la consommation des graisses animales qui sont la cause principale des œstrogènes. Cela signifie que la phytothérapie est vivement conseillée à travers la consommation des plantes comme le shatavari, le fenugrec ou encore le fenouil. Il en est de même avec les crucifères telles que le cresson, le chou ou encore le brocoli.

En plus, la perte de poids prévient contre l’apparition des ganglions sur le sein. En d’autres termes, une pratique régulière de l’activité sportive améliore la circulation sanguine et élimine les déchets du corps.

 

Vous pouvez continuer avec d'autres articles :

Camille Roche
Je suis tombé dans l’univers high-tech assez jeune, j’ai donc une soif de connaissances que j’aurais le plaisir de vous dévoiler. Je suis assez polyvalent et je m’attaque aussi à l’immobilier et même au bricolage !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *