Nutriment : que faut-il savoir ?

L’alimentation quotidienne fournit à l’organisme les nutriments indispensables à son bon fonctionnement. Les nutriments sont des substances disponibles après digestion. Ils regroupent les macronutriments et les micronutriments dont la plupart sont fournis par l’alimentation. Néanmoins, certains sont synthétisés par l’organisme lui-même. Découvrez tout ce qu’il est important de connaitre sur les nutriments.

nutriment

Les macronutriments

Les macronutriments comme l’indique le nom sont de grosses molécules apportées par l’alimentation. Ce sont les glucides, les lipides et les protéines qui ont chacun leur rôle dans le fonctionnement de l’organisme.

  • Les glucides
    Principaux fournisseurs d’énergie, les glucides sont stockés au niveau de certains tissus. Dans le foie, ils sont stockés sous forme de glycogène, et aident à assurer les besoins de l’organisme lorsque le glucose est inexistant. Ils sont également stockés au niveau des muscles.
  • Les protéines
    Elles sont essentielles à la construction et à la réparation des cellules des tissus que compose l’organisme. Les protéines sont d’origine animale comme le poisson, la viande, le fromage, etc. et d’origine végétale (le soja, le blé complet, les légumes secs). Elles représentent 15 % de la masse corporelle et constituent un facteur de croissance.
  • Les lipides
    Source d’énergie, ils interviennent plutôt dans les fonctions élémentaires quand l’organisme est au repos. Ils fournissent l’énergie pour le transport des vitamines liposolubles, et permettent une protection des organes vitaux. Il provient essentiellement des aliments d’origine animale et végétale. Il représente chez la femme 20 à 26 % du poids total, et 10 à 16 % du poids total de l’homme.

Les micronutriments

Ceux-ci sont les vitamines, les minéraux et les oligo-éléments. Le préfixe « micro » exprime que ces nutriments se retrouvent en quantité mineure dans l’organisme. Ils jouent pourtant un rôle très important dans le fonctionnement de l’organisme.

  • Les sels minéraux
    Ils sont un facteur de croissance pour l’organisme et jouent un rôle régulateur du fonctionnement de l’organisme. En petite quantité, ils assurent le maintien des tissus du corps.
  • Les vitamines
    Elles ne fournissent pas d’énergie, mais elles jouent un rôle important dans l’organisme. Elles se retrouvent en petite quantité et entrent dans la fabrication d’hématies, entre dans le métabolisme des cellules et permet de protéger le système immunitaire, nerveux et squelettique. Elles sont majoritairement apportées par les aliments. La déficience en vitamines provoque de nombreux problèmes et désordres.
  • Les oligo-éléments
    Ils sont essentiels pour l’organisme, mais doivent être en très petite quantité (1 ppm). En excès, ils sont toxiques. Comme oligo-éléments, il y a l’iode, le fer, le zinc, le cuivre. En effet un déficit en iode a pour conséquence le goitre, qui est une hypertrophie de la glande thyroïde. Le fer transporte l’oxygène vers les hématies et est l’un des éléments constitutifs du sang. Le déficit de ces éléments provoque des désordres au sein de l’organisme.
  • L’eau
    L’eau ne fournit pas d’énergie à l’organisme, mais joue un rôle primordial dans le bon fonctionnement de l’organisme. Elle représente environ 55 % de la masse du corps. Ce pourcentage renseigne bien sur l’importance de l’eau.

Notion de nutriments essentiels et non essentiels

Les nutriments essentiels sont des nutriments qui ne peuvent être synthétisés par l’organisme humain, l’alimentation doit alors les fournir. C’est le cas de certains acides aminés tels que l’isoleucine, la lysine, la méthionine et les acides gras (oméga 3, oméga 6). Des vitamines (A, B1, B2, B12, C) et des minéraux (potassium, phosphore, sodium).

Les nutriments non essentiels comme les sucres simples sont procurés à l’organisme, mais ils ne sont pas indispensables à l’organisme.

Pour une excellente santé, un apport nutritionnel adéquat est recommandé. Pour chaque nutriment existe un apport journalier recommandé de façon à couvrir les besoins de l’organisme.

La quantité d’énergie requise pour un individu doit être couverte par son apport alimentaire. À chaque gramme de nutriment correspond une quantité d’énergie. La somme des énergies de tous ces nutriments doit couvrir la valeur énergétique dont l’individu a besoin pour que son organisme fonctionne correctement.

Vous pouvez continuer avec d'autres articles :

Camille Roche
Je suis tombé dans l’univers high-tech assez jeune, j’ai donc une soif de connaissances que j’aurais le plaisir de vous dévoiler. Je suis assez polyvalent et je m’attaque aussi à l’immobilier et même au bricolage !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *