Œdème jambe : causes et traitement

Avez-vous des jambes en poteaux ou des chevilles qui ont quasiment doublé de volume ? Vous souffrez indiscutablement d’un œdème, une infiltration de liquide séreux dans divers tissus, caractérisée par un gonflement localisé ou diffus. Qu’est-ce qu’en réalité un œdème ? Ce mal qui nous gâche la vie, nous privant essentiellement de certains de nos membres. À quoi est-il dû, et quels sont les traitements adéquats pour s’en débarrasser ? Lisez !

Œdème jambe : causes et traitement

Œdème : qu’est-ce que c’est ?

On peut définir un œdème comme une forme d’enflure due à une surabondance de liquides pris au piège dans les tissus du corps. Cette enflure s’observe généralement au niveau des chevilles, des pieds, des jambes, des bras et des mains. Un œdème peut émaner d’une condition temporaire (grossesse, après une blessure…). De même, il peut provenir d’une maladie cardiaque, rénale ou hépatique. Par ailleurs, il peut aussi, dans certains cas être le résultat de l’effet de la prise d’un médicament. La pathologie peut être centrale (lorsqu’elle atteint les organes internes) ou périphérique (lorsqu’elle attaque les chevilles, les pieds, les jambes…). Intéressons-nous à cette dernière.

Œdème des jambes : les causes

Avoir une idée des origines d’un mal permet non seulement de le soigner efficacement, mais surtout de le prévenir à l’avenir. C’est pareil dans le cas d’un œdème des jambes. En effet, un gonflement de pied peut être le résultat de :

  • Une position assise ou debout prolongée pendant toute la journée ;
  • Une insuffisance veineuse ou obstruction des veines (comme en cas de phlébite) ;
  • Une insuffisance cardiaque ;
  • Une affection chronique des poumons (bronchite ou emphysème) ;
  • Un dysfonctionnement des reins ;
  • Une cirrhose hépatique ;
  • Une chirurgie au niveau des membres inférieurs ;
  • Une défaillance du système lymphatique (due à la présence de parasites) ;
  • Une prééclampsie (pathologie atteinte par les femmes enceintes) ;
  • Une prise de certains médicaments sur le long terme (anti-inflammatoires non stéroïdiens ou AINS, antagonistes de calcium, hormones, analgésiques…).

Comment se manifeste un œdème des jambes ?

Pour confirmer le gonflement d’une ou de vos jambes causées par une rétention d’eau, vous constaterez un signe du godet. Cette marque est laissée sur la peau lorsque vous effectuez une légère pression sur la partie concernée. Par ailleurs, d’autres signes bien connus permettent également d’identifier un gonflement des jambes : sensation de lourdeur et de raideur, difficulté à marcher, perception de démangeaisons, peau luisante et étirée… Lorsque le gonflement est causé par un traumatisme, une trace de rouge ou d’hématome se fait aussi remarquer.

Comment soigner l’œdème aux jambes ?

Le traitement de jambes gonflées se fait en fonction de sa cause. En effet, s’il est lié à un problème de circulation sanguine, il est recommandé d’appliquer du gel d’arnica sur les parties atteintes. Ce remède naturel est réputé pour sa capacité à réduire l’œdème et à atténuer la sensation de la jambe lourde. En revanche, il faut vous diriger vers le chardon-marie si votre œdème se rapporte à un mauvais fonctionnement du foie. Sa capacité à améliorer, nettoyer et soigner ce dernier a été scientifiquement prouvée par nombre de revues. Par ailleurs s’il s’agit carrément d’un œdème causé par une filariose lymphatique, il est recommandé de recourir à des antiparasitaires puissants et à des filaricides afin de tuer les vers et les microfilaires. Les plus prescrits sont : ladiéthylcarbamazine, le caparsolate, l’albendazole et l’ivermectine.

Si vous souffrez d’un œdème important ou permanent, rapprochez-vous de votre médecin. Celui-ci peut vous prescrire entre des draineurs (à base de vigne rouge, de marron d’Inde, d’hamamélis, de ruscus…), des aquarétiques et des diurétiques. Il faut préciser que ces médicaments sont source d’effets secondaires indésirables (hypertension artérielle, endommagement des reins, voire un arrêt cardiaque). Suivez donc rigoureusement les recommandations de votre médecin.

Vous pouvez continuer avec d'autres articles :

Camille Roche
Je suis tombé dans l’univers high-tech assez jeune, j’ai donc une soif de connaissances que j’aurais le plaisir de vous dévoiler. Je suis assez polyvalent et je m’attaque aussi à l’immobilier et même au bricolage !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *