Oignon pied : causes, symptômes et traitement

Un oignon ou hallux valgus est une déformation de l’articulation du gros orteil qui amène le gros orteil à se recourber vers l’intérieur, à proximité des autres orteils. L’hallus valgus est beaucoup plus fréquent dans la population féminine (plus de 9 cas sur 10), et touche un tiers des seniors. Il faut différencier l’oignon au pied de la goutte au pied, qui est un type d’arthrite causé par une forte augmentation du taux d’acide urique sanguin. Quels en sont les causes, symptômes et traitements ?

Oignon pied : causes, symptômes et traitement

Causes et symptômes du hallux valgus

Plusieurs facteurs peuvent entraîner l’apparition d’un oignon au pied. Ce sont :

  • Le port de chaussures trop étroites ;
  • Le port de chaussures à talons trop hauts ;
  • Des troubles influençant la démarche d’une personne ;
  • L’hérédité et des antécédents familiaux ;
  • Des troubles des articulations ;
  • Des plaies au pied ;
  • Etc.

Lorsqu’un oignon évolue et que le gros orteil se rapproche des autres, plusieurs symptômes se développent : douleurs plantaires, rougeurs, gonflement sur la zone concernée. D’autres symptômes peuvent survenir avec l’évolution de la déformation : irritation des nerfs, orteil en marteau, ongles incarnés, cors, durillons, perte de sensibilité, etc.

L’oignon au pied est considéré par beaucoup, à tort, comme un problème uniquement esthétique. En effet, en l’absence de prise en charge, des troubles plus graves, dont l’arthrose, peuvent se développer.

Comment soigner un hallux valgus ?

L’oignon au pied est malheureusement un trouble évolutif et dégénératif ; il n’est donc pas possible d’en guérir totalement. Par contre, dès qu’il est déclaré, un traitement peut être mis en place pour calmer la douleur d’une part, et ralentir le désaxement d’autre part. Il est donc primordial d’établir un diagnostic précoce pour des résultats plus efficaces.

Une prise en charge non chirurgicale est privilégiée la plupart du temps, bien que la gravité des symptômes puisse contraindre les praticiens à envisager d’avoir recours à la chirurgie. Parmi les traitements non chirurgicaux destinés à soulager les symptômes du hallus valgus, on peut citer :

  • La prise d’antalgiques et d’anti-inflammatoires par voie orale ou locale ;
  • La pose de ruban ou de coussinets sur la région touchée ;
  • Le port de chaussures orthopédiques ;
  • De la physiothérapie ;
  • La pose d’une orthèse pour stabiliser le pied ;
  • La fixation d’une attelle pour réduire la courbure du gros orteil.

Des astuces naturelles existent également pour soulager ou prévenir l’oignon au pied : massage à l’huile de lavande, bains de pieds à base de sels d’Epsom et à la rue officinale, application d’aspirine en poudre mixée à de l’iode, tisane au laurier, etc.

Si ces méthodes non chirurgicales s’avèrent non concluantes, la chirurgie est alors à envisager. L’intervention consiste pour le chirurgien à retirer le tissu ou l’os de la zone du hallus valgus, et à tenter de redresser l’orteil et à fusionner les os de l’articulation concernée.

Oignon au pied : l’importance de la rééducation

Des séances régulières de rééducation après l’opération permettent de retrouver graduellement la souplesse de votre orteil. Elles se déroulent avec l’aide d’un kinésithérapeute dans un premier temps, et consistent en des exercices de mobilisation passive et active des orteils, un massage des cicatrices, et des drainages lymphatiques pour réduire l’œdème.

On ne le répétera jamais assez, mieux vaut prévenir que guérir. Entretenez vos pieds au quotidien en évitant de mettre des chaussures trop étroites et/ou à talons très hauts. Privilégiez à l’inverse des chaussures confortables, en veillant à préserver un espace entre l’extrémité de vos orteils et le bout de votre chaussure. Enfin si vous avez la plante des pieds très plate ou arquée, envisagez un traitement préventif.

Vous pouvez continuer avec d'autres articles :

Camille Roche
Je suis tombé dans l’univers high-tech assez jeune, j’ai donc une soif de connaissances que j’aurais le plaisir de vous dévoiler. Je suis assez polyvalent et je m’attaque aussi à l’immobilier et même au bricolage !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *