Ongle incarné pied : comment le traiter efficacement ?

Quand on parle d’ongle incarné, on y voit une affection qui touche très souvent le gros orteil. Ce mal se développe même au niveau des ongles de la main. Plus grave encore, il y a risque d’infection si l’ongle incarné n’est pas traité. De plus l’incarnation se caractérise par une douleur atroce ou encore par une enflure, ce qui revient à penser qu’il est impérieux de se soigner. Quel est donc le traitement des ongles incarnés ? C’est ce sur quoi nous allons nous attarder dans cet article.

Ongle incarné pied : comment le traiter efficacement ?

Traitement de l’ongle incarné à la maison

Soigner un ongle incarné n’est pas une chose difficile. Des remèdes existent d’ailleurs pour vous apporter le soulagement nécessaire. Vous pouvez alors appliquer quotidiennement le baume antibiotique sur l’orteil incarné. Cela permet de vous éloigner des infections de toute sorte. Aussi, un bandage est nécessaire sur le doigt pour afin que le produit ne s’évapore pas. Bien plus, les antalgiques sont vivement recommandés pour remédier à l’épineuse question de la douleur. Il existe de ce fait des antidouleurs en vente libre qui peuvent par exemple atténuer la souffrance provoquée par un ongle incarné main. Vous pouvez ainsi acheter des analgésiques suivants :

  • Acétaminophène ;
  • Ibuprofène ;
  • Naproxène sodique.

Immersion de l’ongle incarné

En effet, les soins primaires pour un ongle incarné main se conjuguent par l’immersion de la zone affectée dans l’eau tiède. En fait, il est question ici de tremper l’ongle malade dans l’eau pour diminuer le gonflement et apaiser la douleur. Une autre astuce pour soigner un ongle incarné est de plonger le doigt enflé dans un mélange composé de l’eau tiède et du sulfate de magnésium. Bien plus, la prévention contre l’infection semble être une solution idéale qui passe nécessairement par l’immersion du doigt dans du peroxyde d’hydrogène.

Bien plus, l’utilisation de l’huile d’arbre à thé est une merveilleuse idée pour le traitement de l’ongle incarné. Elle est souvent considérée un antibactérien. Il suffit alors d’imbiber votre doigt avec le sacré mélange composé de l’huile d’arbre à thé et de l’huile d’olive. Cela permet d’éviter une quelconque infection. En fait, l’huile d’arbre à thé est à raison considérée comme un antibiotique et un analgésique. Vous pouvez également utiliser des produits tels que le menthol, le camphre.

Traitement par soins médicaux de l’ongle incarné

Dès que vous constatez que le gonflement du doigt incarné persiste au bout de 5 jours, veuillez tout simplement consulter votre médecin. Ce dernier devrait alors faire un diagnostic sur l’incarnation de l’ongle. Il n’est donc pas exclu qu’il vous prescrive un antibiotique topique. De plus, une intervention chirurgicale peut intervenir en cas d’infection de l’ongle. Il est question de soulever l’ongle, c’est-à-dire la séparer de la peau pour éviter la sécrétion du pus. N’essayez surtout pas de le faire vous-même au risque d’aggraver la situation. Seul le docteur est habileté à relever l’ongle.

Au cas où, l’incarnation devient grave, une ablation chirurgicale est prescrite par le médecin. Généralement, il coupe la partie de l’ongle affectée et on parle alors d’avulsion partielle. De toutes les façons, il vous revient de suivre de près la repousse de l’ongle et surtout d’éviter que cela se passe dans la chair. Pour des cas extrêmes, l’on peut procéder à un retrait de tout l’ongle grâce à un traitement laser. Rappelons tout de même que ce produit chimique est généralement appliqué au pied.

En dernière analyse, l’incarnation de l’ongle est une affection désagréable et il convient d’éviter ses facteurs à risque. Pour se prévenir contre cette affection, il est vivement conseillé de tailler régulièrement les ongles et de porter des chaussures avec des chaussettes pour réduire la transpiration des pieds.

Vous pouvez continuer avec d'autres articles :

Camille Roche
Je suis tombé dans l’univers high-tech assez jeune, j’ai donc une soif de connaissances que j’aurais le plaisir de vous dévoiler. Je suis assez polyvalent et je m’attaque aussi à l’immobilier et même au bricolage !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *