Orgelet : causes, symptômes et traitement

Avez-vous remarqué l’apparition d’un purulent petit bouton au bord de votre paupière ? Votre œil est-il douloureux et gonflé ? Si la réponse à l’une de ces questions est affirmative, les chances qu’il s’agisse d’un orgelet sont alors très grandes. Infection bactérienne à la fois bénigne et temporaire, l’orgelet œil affecte le bord de l’œil ou de la paupière. Pour disposer d’informations détaillées sur les causes, les symptômes ainsi que les traitements de cette bénigne pathologie, parcourez simplement les informations suivantes.

Orgelet

Qu’est-ce qu’un orgelet ?

Encore appelé blépharite, l’orgelet se présente généralement sous la forme d’une rougeâtre petite bosse et il peut apparaitre sur la paupière inférieure ou supérieure. Dans une certaine mesure, il ressemble à s’y méprendre à un furoncle ou à un bouton d’acné. Même s’il engendre une sensation de douleur ou d’inconfort, il est peu problématique, mais très inesthétique. Par ailleurs considéré comme le plus commun des infections de la paupière, l’orgelet n’apparait généralement que sur la face externe de cette dernière. Dans des cas plus rares, cette infection peut toutefois faire son apparition au niveau de la paupière interne. Il est alors question d’un orgelet interne.

Orgelet : tous les facteurs qui peuvent engendrer cette infection

Qu’il soit interne ou externe, l’orgelet est habituellement causé par une bactérie qui est communément appelée staphylocoque. Très commune sur la peau, cette bactérie peut très vite se multiplier et déclencher par la suite des infections. Lorsqu’il est question d’un orgelet ordinaire (orgelet externe), la déclaration de l’infection s’effectue à la racine d’un cil. Ceci entraine alors le déclenchement d’un processus qui conduit à la formation d’une boursouflure. Cet orgelet peut également être causé par une infection staphylococcique des glandes de « Moll et Zeiss ». L’orgelet dont la formation s’effectue sous la peau résulte quant à lui d’une plus grave infection staphylococcique. Dans la mesure où il s’accroche à la partie centrale de la paupière, il est aussi plus douloureux que l’orgelet externe. Son évacuation nécessite par ailleurs des soins médicaux.

Les symptômes de l’orgelet

Avant de chercher à savoir comment soigner un orgelet, il est primordial de s’assurer au préalable qu’il s’agit bien d’un orgelet. Pour cela, il faut s’appesantir sur les symptômes apparents. En dehors de la douleur et de l’inconfort qu’il crée, l’orgelet peut également présenter les symptômes ci-après :

  • L’enflure de la paupière ;
  • Des larmoiements ;
  • De la sensibilité à la lumière ;
  • La sensation de grains de sable dans l’œil.

Il importe par ailleurs de préciser que l’orgelet est très souvent confondu avec le chalazion qui est lui aussi un problème oculaire. Même si ces deux infections se ressemblent, le chalazion dure beaucoup plus longtemps que l’orgelet et il ne cause aucune douleur.

Tout savoir sur l’orgelet et son traitement

Un orgelet que faire ? Telle est à la question à laquelle l’on souhaite obtenir une réponse lorsqu’on constate l’apparition d’un orgelet. Pour en finir avec cette infection bénigne, l’idéal est de se rendre chez un ophtalmologiste ou un médecin. Le praticien auquel vous vous adressez pourra ainsi déterminer avec précision l’origine de votre orgelet, ce qui lui permettra de prescrire un traitement adéquat. Pour venir à bout d’un orgelet, l’application régulière d’une pommade contenant des corticoïdes est le plus souvent recommandée. Ce traitement pourra aussi être complété par des massages tièdes et des compresses pour soulager efficacement les symptômes de ce mal. Avant d’appliquer les compresses, il faudra par ailleurs faire attention à se retirer le maquillage souillé et à bien se laver les mains. Avant de toucher les paupières, vous devez en outre prendre le soin de laver avec le plus grand soin vos mains.

Vous pouvez continuer avec d'autres articles :

Camille Roche
Je suis tombé dans l’univers high-tech assez jeune, j’ai donc une soif de connaissances que j’aurais le plaisir de vous dévoiler. Je suis assez polyvalent et je m’attaque aussi à l’immobilier et même au bricolage !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *