Orteil : l’essentiel à savoir

Les orteils sont des parties du pied qui sont très exposées aux pathologies. Les douleurs aux orteils ne sont pas à traiter avec négligence, car elles peuvent entraîner une incapacité à se déplacer correctement. Nous allons nous pencher ici, sur les causes et les traitements des douleurs qui surviennent au niveau des orteils.

orteil

Utilité et nom des orteils

Les orteils garantissent l’équilibre du corps humain. Voici le nom donné aux cinq orteils :

  • Hallux pour le gros orteil
  • Secundus pour l’orteil qui suit
  • Tertius pour celui qui se trouve au milieu
  • Quartus pour le quatrième
  • Quintus pour le petit orteil

Comme vous l’avez remarqué, le nom des orteils suit leur position de la gauche vers la droite.

Douleurs liées à une infection des orteils

Les douleurs qu’on peut ressentir au niveau des orteils peuvent être dues à une infection des orteils. Ces infections sont généralement causées par des agents pathogènes comme des virus ou des champignons. Voici quelques infections très courantes au niveau des orteils :

  • Le pied d’athlète

C’est une infection causée par des champignons qu’on retrouve au niveau du pied. Elle survient généralement lorsque les pieds n’ont plus le temps de respirer, lorsqu’ils sont constamment enfermés dans des souliers.

  • L’onychomycose

Comme son nom l’indique son nom, il s’agit tout simplement d’une mycose qui est localisée au niveau des ongles des orteils. Elle est également causée par un champignon et peut causer un mal de chien. Cette mycose cause le plus souvent une douleur au petit orteil et au gros orteil.

  • Verrues des pieds

Les verrues plantaires sont causées par un virus qui déclenche une série de lésions sur la peau du pied. Cela cause une douleur aux orteils.

Douleur liée aux os

La douleur au niveau des orteils peut être tout simplement liée à la structure osseuse des orteils.

Déformations

Il arrive que les orteils soient déformés suite à une pathologie. Cela peut vous surprendre, mais il existe par exemple une maladie qui déforme la position du gros orteil. Cette malformation encore connue sous le nom de halluxvalgus des douleurs au gros orteil, car ce dernier devient sensible.

Fractures

Les fractures des orteils surviennent après un choc. Généralement les orteils gonflés sont des conséquences relatives aux chocs, mais quand ce dernier est extrêmement violent, il arrive qu’il se fracture tout simplement.

Pathologies des os

Il existe de nombreuses maladies qui attaquent la structure osseuse des orteils. La plus répandue d’entre elles est l’ostéoporose qui fait perdre la densité des os. Elle touche les adultes de plus de 50 ans. C’est une maladie qui augmente le risque de fracture des os chez les sujets atteints.

La maladie de Morton

La maladie de Morton n’a pas une origine bien définie, mais on pense qu’elle est causée par la compression d’un nerf. C’est une maladie qui déclenche une douleur aiguë au niveau de la plante des pieds jusqu’au niveau des orteils. Si vous ressentez une sorte de brûlure dans le pied, consultez un spécialiste pour effectuer un diagnostic.

Traitement des douleurs aux orteils

Il existe trois différents types de traitements pour soigner les douleurs aux orteils.

Les traitements chirurgicaux

Une intervention chirurgicale est généralement obligatoire lorsqu’il y a une fracture de l’orteil. Le chirurgien pose un dispositif pour fixer l’orteil. C’est une intervention qui n’est pas lourde et qui n’entraîne pas de complications.

Les traitements aux médicaments

S’il s’agit d’une infection ou d’une inflammation, la prescription de médicaments pour stopper l’évolution de l’infection est généralement de mise. Ces médicaments permettent aussi d’apaiser la douleur au niveau des orteils.

Traitements orthopédiques

Toujours dans les cas de fracture, une intervention orthopédique peut aider à guérir l’orteil. Il s’agit généralement de poser un plâtre sur orteil cassé.

Vous pouvez continuer avec d'autres articles :

Camille Roche
Je suis tombé dans l’univers high-tech assez jeune, j’ai donc une soif de connaissances que j’aurais le plaisir de vous dévoiler. Je suis assez polyvalent et je m’attaque aussi à l’immobilier et même au bricolage !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *