Os iliaque : quel est cet os ?

L’os iliaque ou crête de l’ilion, os de la hanche est la crête supérieure ou « ailes » de la ceinture pelvienne. Le plus haut et le plus large des trois os constituant l’une ou l’autre des moitiés latérales du bassin. L’os iliaque est couramment utilisé pour les greffes osseuses autogènes en chirurgie de la colonne vertébrale.

Lorsque vous posez vos mains sur vos hanches, elles se trouvent sur la crête iliaque de vos os de hanche, à l’avant et à l’extérieur de votre ceinture pelvienne. La crête iliaque est l’épaisse bordure supérieure incurvée de l’ilion, l’os le plus proéminent du bassin. La crête iliaque est concave à l’avant, arrondie vers l’intérieur et convexe à l’arrière, arrondie vers l’extérieur.

Vous pouvez sentir la crête iliaque en poussant vos mains sur les côtés à la taille, en sentant l’os et en le suivant vers le bas et vers l’avant.

os iliaque

Anatomie

La crête iliaque est le bord supérieur de l’aile de l’ilion, les bords extérieur et supérieur de la ceinture pelvienne. Elle s’étend de la colonne iliaque supérieure antérieure à la colonne iliaque supérieure postérieure. Il a une lèvre intérieure et une lèvre extérieure.

Il y a une tuberculose iliaque au point le plus large de la crête iliaque. C’est là que la bande iliotibiale se fixe à la hanche. La bande iliotibiale attache les muscles qui s’étendent, enlèvent et tournent latéralement la hanche et stabilisent le genou.

De nombreux muscles abdominaux et centraux importants sont attachés à elle. Il s’agit notamment :

  • des muscles obliques abdominaux internes et externes,
  • des muscles spinae érecteurs, des latissiums dorsi,
  • des transverus abdomini,
  • et des fasciae latae tendineux.

Greffes de moelle osseuse et d’os

Lorsqu’une biopsie de la moelle osseuse ou une récolte à des fins de don est nécessaire, la crête iliaque est l’endroit où les médecins préfèrent aller pour la moelle osseuse rouge. Il est facile à trouver et dispose d’une grande réserve de moelle osseuse. C’est aussi un site qui est utilisé pour prélever de l’os à des fins de greffe. Lorsque les médecins doivent effectuer une ponction lombaire pour le liquide céphalorachidien, ils localisent d’abord la crête iliaque, car il s’agit d’un marqueur permettant de repérer les vertèbres lombaires L4 où ils insèrent l’aiguille dans la colonne.

Blessure à l’arête iliaque causée par l’aiguille de la hanche

Les athlètes ne se familiariseront avec la crête iliaque que lorsqu’ils subiront une blessure par pointage de la hanche. Cela se produit le plus souvent dans les sports de contact ou lors d’un accident de ski. Un coup direct à la hanche blesse les os, les muscles et le fascia. C’est extrêmement douloureux. Comme c’est là que les muscles abdominaux s’insèrent, la douleur peut être ressentie pendant les activités normales, même en marchant, en riant ou en toussant. Il faut lui donner le temps de se guérir avec un traitement conservateur et un soulagement de la douleur.

Coussinets de hanche pour prévenir les blessures à la crête iliaque

Dans les sports du football et du hockey, les athlètes peuvent porter des coussinets de hanche pour réduire le risque d’obtenir un pointeur de hanche pendant un match ou une pratique. Ce rembourrage est placé sur la crête iliaque pour la protéger. Les coussinets peuvent être en matière plastique légère qui peut être glissée dans des manches spécialement conçues pour les pantalons de football et de hockey. Pour d’autres sports et activités, ils peuvent être conçus sous forme de short de compression aux endroits appropriés.

Vous pouvez continuer avec d'autres articles :

Camille Roche
Je suis tombé dans l’univers high-tech assez jeune, j’ai donc une soif de connaissances que j’aurais le plaisir de vous dévoiler. Je suis assez polyvalent et je m’attaque aussi à l’immobilier et même au bricolage !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *