Innastudio.com » Santé » Ostéopathe : comment choisir un professionnel compétent

Ostéopathe : comment choisir un professionnel compétent

Par Camille Roche le 7 novembre 2018

Avez-vous un quelconque dysfonctionnement dans votre corps physique ? Si tel est le cas, vous devez immédiatement avoir recours aux services d’un ostéopathe. Ce dernier est spécialiste des maux tels que les problèmes urinaires, le mal de dos, les rhumatismes, les troubles ORL et bien d’autres… Il a pour mission régalienne de faire un diagnostic et de prescrire un traitement à son patient. D’ailleurs, il traite de trois moyens que sont la palpation, la manipulation et le massage. Cependant, il est vivement recommandé de solliciter un professionnel compétent. Comme reconnaitre un ostéopathe compétent ?

Ostéopathe : comment choisir un professionnel compétent

Se renseigner sur ce que soigne le professionnel

En consultant un ostéopathe, il est clair que vous devez connaitre toutes ses compétences. Et quand on parle d’aptitudes professionnelles ici, il est question de savoir quelles sont les maladies que le professionnel est à mesure de soigner. Rappelons avant toute chose que son rôle est de dépister les troubles fonctionnels et d’y apporter des solutions par des procédés manuels. Et parmi les problèmes les plus récurrents, l’on peut citer les troubles musculo-squelettiques et les problèmes liés à la digestion et à la respiration. Pour des cas graves, il doit vous recommander à un médecin spécialisé.

Toutefois, il est important de relever que l’ostéopathe ne soigne pas les maladies graves à l’instar du cancer. Il ne peut intervenir que lorsque son champ de compétences le permet en cas de troubles.

Effectuer un bilan de santé

L’ostéopathe a une approche intégrale sur la consultation qu’il doit faire sur le patient. Et quand on parle de bilan complet, tout commence par un questionnaire précis sur les précédents. Il est question ici de s’attarder sur les maladies et les traitements y afférant. Il pose également des questions sur votre activité professionnelle et sur vos loisirs. Autrement dit, il revisite votre dossier médical pour s’assurer que vous êtes habileté à subir une ostéopathie.

De plus, l’ostéopathe inspecte d’abord votre état de santé avant de vous allonger immédiatement. Cette opération consiste à observer les mouvements de votre corps avant d’engager un quelconque traitement. Par la suite, il fait subir au malade un test de mobilité afin d’identifier tous les éventuels troubles musculaires. Par ailleurs, il est à relever que la consultation d’osthéopathie ne dépasse pas 30 minutes.

Vérifier le diplôme ou l‘autorisation de l’ostéopathe

  • Avant de choisir un ostéopathe, vous devez vous renseigner s’il dispose le diplôme requis pour cette fonction. À défaut, il vous revient de vérifier s’il bénéficie d’une autorisation spécifique pour exercer une telle fonction. Cela est important d’autant plus qu’il existe des vendeurs d’illusions qui laissent croire à tout le monde qu’ils sont des professionnels compétents. Pour cela, un vrai professionnel doit disposer d’un diplôme précis fourni par un établissement autorisé par le ministère de la Santé.
  • Bien plus, force est de constater que certains praticiens sont autorisés à exercer les fonctions relatives à l ostéopathie. L’on peut citer entre autres les sages-femmes, les anciens médecins, les infirmiers, les kinésithérapeutes. Cela nous amène à nous poser la question de savoir quel est le salaire des ostéopathes. À dire vrai, le coût de leurs honoraires se situe généralement entre 40 et 80 euros par séance de travail.

Pour tout dire, le métier d’ostéopathe passe par une formation bien encadrée. C’est dire que tout le monde ne peut prétendre exercer cette formation sans un diplôme équivalent. Cela revient à penser que vous ne pouvez en aucun cas avoir recours à un professionnel sans qu’il ne prouve sa capacité à agir. Il y a de quoi se méfier des annuaires des praticiens que l’on retrouve sur la toile.

Camille Roche

Je suis tombé dans l’univers high-tech assez jeune, j’ai donc une soif de connaissances que j’aurais le plaisir de vous dévoiler. Je suis assez polyvalent et je m’attaque aussi à l’immobilier et même au bricolage !

Vous pouvez continuer avec d'autres articles :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1 vote, average: 5,00 out of 51 vote, average: 5,00 out of 51 vote, average: 5,00 out of 51 vote, average: 5,00 out of 51 vote, average: 5,00 out of 5 (1 votes, average: 5,00 out of 5)
You need to be a registered member to rate this.
Loading...