Pas envie de travailler : que faire ?

Vous avez un travail passionnant. Pourtant, le matin, il vous est difficile de vous séparer du lit pour aller travailler. Même lorsque vous faites l’effort de vous rendre au bureau, vous passez de longues minutes sans rien faire parce que vous n’avez pas envie de « bosser ». Votre motivation pour le travail a chuté d’un coup et vous auriez tout donné pour une journée ou une semaine sabbatique. « J’ai pas envie de travailler », voilà une phrase que nous avons tous prononcée au moins une fois de notre vie. Qu’est-ce qui justifie cet état d’esprit ? Comment y remédier ? C’est ce que nous abordons dans cet article.

Pas envie de travailler : que faire ?

Je n’aime pas travailler : des employés se lâchent…

Selon un sondage, environ 35 % des salariés sont démotivés à cause de l’ambiance qui règne autour du travail et au manque de reconnaissance.

« Je me suis investie dans mon travail pendant des années, jusqu’à ce que je passe dans la catégorie du personnel d’encadrement. Tout cela pour obtenir une promotion ridicule : un poste annualisé et “forfaitisé” (donc, pas d’heures supplémentaires déclarées…) et un salaire qui, à ancienneté égale, est inférieur à celui d’une caissière d’hypermarché ! L’argent n’a jamais été un moteur pour moi. Seulement, j’ai l’impression qu’au lieu d’obtenir des promotions, c’est moi qui suis en promotion ! », regrette une employée.

« Le sentiment de plaisir au travail est de plus en plus contrarié par le durcissement des conditions de travail — cadences, délais, objectifs de plus en plus difficiles à tenir — et par le développement de statuts précaires ou la menace de licenciement. », ajoute un agent comptable.

« Aujourd’hui, ajoute une secrétaire de bureautique, ma démotivation est telle que je ne m’investis plus, J’aime pas travailler… et je ne culpabilise même pas ! La seule solution serait d’abandonner, mais à 45 ans et avec des enfants, ne pas travailler, c’est un peu compliqué. ».

Je n’aime pas mon travail : comment se surpasser et donner le meilleur de soi ?

Peu importe le travail que vous faites, il est important de le faire de bon cœur pour en tirer le meilleur. Sans cette disposition de l’esprit, vous n’aurez pas envie de bosser. Si la motivation est la meilleure façon de proposer un travail bien fait et d’aimer le faire encore et encore, elle est très facile à perdre. Parfois, vous pouvez vous lever avec cette envie de ne pas travailler. C’est dans ces moments-là que vous devez tout faire pour ne pas perdre de vue vos objectifs. Se surpasser et retrouver rapidement sa motivation devient alors très capital. Pour y parvenir, nous vous recommandons de :

  • Faire une liste des bons et mauvais côtés de votre travail ;
  • Penser aux objectifs que vous souhaitez atteindre grâce à votre travail ;
  • Devenir plus optimiste et réaliste ;
  • Laisser la motivation vous envahir ;
  • Commencer par les tâches les plus faciles ;
  • Persévérer, même si vous n’avez pas envie de bosser.

Il n’existe pas de formule magique pour se remettre au travail quand on n’a pas envie de le faire. Néanmoins, il faudra bien trouver un moyen de retrouver votre motivation.

J’ai pas envie de travailler : comment être heureux malgré la démotivation ?

Quoi qu’on en dise, être heureux au travail, même si vous n’avez pas envie de bosser dépend essentiellement de vous et de votre détermination. Pour maintenir votre bonne humeur au travail, il est important de :

  • Définir qui vous êtes professionnellement et vous tenir à cela ;
  • Tout faire pour bannir votre timidité maladive et développer l’ouverture d’esprit ;
  • Vous fixer des objectifs quotidiens et travailler pour les atteindre (évitez la procrastination) ;
  • Vous déstresser autant que possible ;
  • Prendre la vie du bon côté.

Si vous continuez toujours à vous dire « J’ai pas envie de travailler », malgré ces dispositions, c’est peut-être qu’il faut changer de travailler.

Vous pouvez continuer avec d'autres articles :

Camille Roche
Je suis tombé dans l’univers high-tech assez jeune, j’ai donc une soif de connaissances que j’aurais le plaisir de vous dévoiler. Je suis assez polyvalent et je m’attaque aussi à l’immobilier et même au bricolage !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *