Paupière qui saute : quels sont les causes et traitements ?

L’organisme humain est sujet à de nombreuses réactions involontaires ou dirigées par des facteurs externes. Ces réactions peuvent en effet être la manifestation de certains troubles ou encore constituer des conséquences naturelles à certaines situations. Avoir les yeux qui sautent est une pathologie qui peut survenir dans différents cas. Elle ne présente pas de véritable danger, mais est assez dérangeante.

Une paupière qui saute peut être provoquée par différentes attitudes, même si son élément déclencheur n’est pas connu. Certaines dispositions permettent d’éviter ces troubles ou de les inhiber pour prévenir d’éventuels problèmes plus graves.

Paupière qui saute : quels sont les causes et traitements ?

Origine des paupières qui sautent

Les paupières qui sautent sont un trouble qui se manifeste par des tremblements temporaires des paupières. Elles sont issues de contractions involontaires et incontrôlées des muscles notamment le muscle orbiculaire de la paupière. La cause de ces phénomènes n’est pas connue, mais il est évident que certains facteurs favorisent ce problème. Les yeux qui sautent sont généralement sans danger et disparaissent souvent d’un court laps de temps. Cela peut durer quelques secondes, quelques minutes, mais peut parfois s’étendre sur de longues périodes et être répétitive. Ces problèmes sont gênants et procurent une sensation d’inconfort désagréable.

Ce problème peut s’attaquer à un œil en particulier, droit ou gauche, à un membre inférieur ou supérieur. Les paupières qui sautent ou fasciculations ne sont nullement générées par l’organisme, mais certains éléments les favorisent grandement. Nous pouvons citer entre autres :

  • Une carence en oligo-éléments ;
  • Le manque de magnésium ;
  • La fatigue oculaire ;
  • Un trouble du système nerveux (sclérose, dystonie) ;
  • Une activité physique trop intense ;
  • Le stress ;
  • L’abus de certaines substances (l’alcool, le café, la drogue).

Comment soigner ces troubles

Les paupières qui sautent peuvent être la conséquence de nos habitudes, mais elles peuvent également être des manifestations primaires d’autres pathologies des yeux assez graves, notamment de maladies neurologiques sous-jacentes comme la sclérose en plaques. Traiter ces troubles s’avère donc très important pour votre santé, mais aussi pour votre bien-être.

Malheureusement, il n’y a pas de traitement tout fait contre ces maladies, mais certaines dispositions permettent de diminuer le risque de contracter cette maladie ou de la faire disparaitre progressivement. En effet, de nombreux éléments dépendant de nous peuvent favoriser ce mal. Pour s’en prémunir, éviter toutes les actions qui favorisent ce mal est bienvenu. Lorsque vous avez un œil droit qui saute, voyez parmi vos habitudes celles qui sont les plus susceptibles d’en être la cause. Vous devrez alors par exemple diminuer votre stress, consommer des aliments riches en magnésium, éviter l’abus de certaines substances ou encore contrôler son activité physique.

Des dispositions utiles

Vous savez sans doute déjà la signification d’une paupière qui saute et ses principales manifestations. Les fasciculations oculaires, bien que bénignes, peuvent prendre de l’ampleur dans des cas rares et entraîner un œil rouge et enflé, une paupière supérieure qui s’affaisse, une paupière qui se ferme entièrement ou encore des effets qui commencent à s’étendre à d’autres parties du visage. Lorsque ces maux commencent à prendre des proportions considérables, il est fortement recommandé de prendre contact avec son ophtalmologue afin d’éviter des dommages colossaux.

De même, prendre certaines dispositions élémentaires lorsqu’on est exposé à ces maux peut s’avérer très utile. Vous devez notamment dormir suffisamment, éviter la caféine, lubrifier vos surfaces oculaires avec des gouttes pour les yeux. Lorsque vous ressentez un spasme, vous pouvez appliquer une compresse chaude. On peut également dans certains cas extrêmes recourir à des injections ou à la chirurgie.

Vous pouvez continuer avec d'autres articles :

Camille Roche
Je suis tombé dans l’univers high-tech assez jeune, j’ai donc une soif de connaissances que j’aurais le plaisir de vous dévoiler. Je suis assez polyvalent et je m’attaque aussi à l’immobilier et même au bricolage !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *