Périnée : quelle est son importance ?

L’organisme humain est un véritable système multitâches, synchronisé et surtout très performant. Il est en effet doté de nombreuses fonctionnalités exécutées au quotidien, mais qu’on ne remarque pas toujours. Le périnée en l’occurrence est un muscle assurant de nombreuses fonctions de notre corps. Il sert notamment pour la gestion des contractions musculaires du bas ventre et pour l’amplification des plaisirs sexuels.

Le périnée n’est pas le muscle le plus connu, mais il régule de nombreux troubles et son état peut susciter soit des problèmes assez graves soit offrir de grands avantages. Plusieurs exercices permettent de renfoncer son périnée pour en tirer parti.

Périnée : quelle est son importance ?

Localisation et utilité du périnée

Le périnée est un ensemble de muscles tendus situé entre l’anus et l’organe génital. Ces muscles sont situés au niveau superficiel, au niveau moyen ou au niveau profond. Ce muscle est beaucoup plus perceptible chez les femmes entre l’anus et le vagin. Chez les hommes, ce muscle est moins facile à distinguer. Le périnée permet de soutenir les organes du petit bassin lorsqu’on est debout, lorsqu’on soulève de lourdes charges et dans de nombreuses autres situations.

Un périnée musclé et sain joue un rôle très important. Il permet notamment d’éviter les fuites urinaires, retenir les gaz et les selles. Un mauvais état de ce muscle induit par contre de nombreux troubles, certains relatifs au sexe de la victime. Il s’agit notamment de :

  • Troubles d’incontinence ;
  • Problèmes d’érection ;
  • Douleurs durant les relations sexuelles ;
  • Fuites d’urine lorsqu’on éternue ou lorsqu’on effectue des efforts ;
  • Descente d’organes (prolapsus) ;
  • Travail long durant l’accouchement.

Identifier des dysfonctionnements

Les troubles que peuvent engendrer les problèmes du périnée sont nombreux et de différents ordres. Ils peuvent également affecter la patient au point de créer un grand handicap social pour lui. Il est important de noter qu’un mauvais état ou qu’une dégradation de l’état d’un périnée n’est pas toujours perceptible. Pour commencer à identifier ces maux, il faut connaître l’emplacement du muscle et les différentes manifestations que sa défaillance peut avoir. Vous pouvez identifier et sentir la présence de ces muscles en contractant plusieurs fois les muscles de l’anus. Une fois que vous avez identifié votre périnée, vous pouvez pratiquer différentes activités qui sont d’une grande utilité pour les tonifier et vous éviter bien des complications dans certaines situations. Lorsqu’on doit subir une opération de la prostate, pour un accouchement ou encore au fur et à mesure qu’on prend de l’âge, posséder un périnée en pleine forme est très important. Comment muscler son périnée ?

Des exercices pour muscler le périnée

Après un accouchement, le périnée mis à rude épreuve est affecté et les relations sexuelles sont moins plaisantes chez la femme. Bien heureusement, la rééducation périnéale permet de corriger ces troubles en  redonnant force à ce muscle. Cette rééducation périnéale est généralement supervisée par des médecins. Un exercice très intéressant contre une altération périnéale consiste d’abord à vider sa vessie, puis à se détendre étant debout, couché ou assis puis à visualiser son périnée. Il faut alors essayer de le contracter pendant cinq secondes, de le relâcher pendant cinq autres secondes et de répéter le mouvement une quinzaine de fois.

En cas de douleur pendant cet exercice, vous devez immédiatement arrêter. Changer le rythme de contraction permet de varier. De même, vous pouvez également vous amuser en coupant votre urine par intermittence pour renforcer ces muscles. Il est notamment conseillé de maintenir une bonne posture avec un dos droit et un bassin neutre. De nombreux autres exercices notamment le demi-pont ou encore l’ascenseur sont très efficaces contre ce problème. Pour finir, n’attendez pas d’être confronté à un problème pour vous y mettre, car vous pourrez bénéficier de bien des avantages notamment pour votre plaisir sexuel.

Vous pouvez continuer avec d'autres articles :

Camille Roche
Je suis tombé dans l’univers high-tech assez jeune, j’ai donc une soif de connaissances que j’aurais le plaisir de vous dévoiler. Je suis assez polyvalent et je m’attaque aussi à l’immobilier et même au bricolage !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *