Pied gonflé : que faut-il faire ?

Souffrez-vous aussi des gonflés ? Si tel est le cas, vous devez savoir que c’est le résultat d’un symptôme lié à certaines maladies. Il peut parfois s’agir d’un effet secondaire suite à la prise de certains médicaments. Dès que vous constatez que votre pied gonfle, il serait mieux de courir auprès de votre médecin pour en savoir la principale cause. Ainsi, nous allons vous proposer des astuces efficaces pour réduire considérablement le gonflement des pieds.

Pied gonflé : que faut-il faire ?

Surélévation des jambes

Le tout premier conseil de base à respecter pour le pied qui gonfle est de surélever les pieds. Après une journée de ballade, il est important de se relaxer chez soi en s’allongeant sur le lit ou le canapé avec les pieds apposés sur les coussins. Cette position est vivement conseillée pour la simple et unique raison qu’elle facilite la circulation sanguine. Il n’est d’ailleurs pas interdit de passer sa nuit dans cette position salvatrice. Aussi vous pouvez vous allonger sur le sol tout en longeant vos pieds contre le mur. Les résultats sont d’ailleurs immédiats. Cette astuce semble être la meilleure si tant est que vous n’avez nullement d’une quelconque aide extérieure.

Massage doux et appliqué

L’un des meilleurs moyens de soulager les pieds gonflés, c’est d’y pratiquer l’auto-message. Ce geste simple suffit pour améliorer la circulation sanguine et surtout de diminuer la rétention d’eau. Appliquez donc un massage avec du gel sur l’ensemble des pieds en remontant jusqu’aux genoux. Cependant, il existe une technique de massage qui consiste à masser par des mouvements circulaires. Pour cela, vous devez vous asseoir de manière confortable, c’est-à-dire en croisant un pied sur l’autre pour que le massage soit réussi.

Bain d’eau froide

Dès que vous constatez seulement que vous souffrez des pieds gonflés, songez très vite à un jet d’eau froide. Il s’agit là d’une astuce de grand-mère qui fonctionne à merveille depuis la nuit des temps. Si vos pieds brûlent de chaleur ou bien vos chaussures chauffent énormément vos pieds, vous n’avez aucune raison de paniquer. Il suffit de courir vers la douche et de se baigner avec une eau froide. Cela permettra de stimuler la circulation sanguine et de renforcer les vaisseaux gonflés. Par ailleurs, un bain de pieds au citron est nécessaire lorsque vous n’arrivez plus à porter vos chaussures.

Changement de votre alimentation

Très souvent, le gonflement des pieds est le résultat direct de la prise de poids. Pour s’en débarrasser, il est utile de faire régulièrement des exercices physiques et surtout d’adopter une bonne alimentation. Il est donc question de rééquilibrer vos menus. À cet effet, vous gagnerez à consulter un nutritionniste qui vous aidera à soigner votre mal.

Que faut-il faire en cas de surpoids ? La réponse est simple : ne consommez plus les aliments gras et trop salés. Il serait mieux de consommer des aliments qui protègent les vaisseaux sanguins. On peut citer entre autres

  • Les tomates ;
  • Les fruits rouges ;
  • Les agrumes.

Allant dans le même sens, la consommation des antioxydants est une nécessité absolue. Il s’agit alors des aliments riches en oméga 3 et en vitamines Cet E.

Adoption des bonnes positions

Si vous voulez vraiment éviter le gonflement des pieds, il vaut mieux prévenir cela en adoptant de bonnes positions au quotidien. Plusieurs paramètres liés à la posture causent généralement le pied gonflé. L’on peut citer entre autres le port des vêtements serrés, la position statique, le croisement des jambes, la station debout prolongée et bien d’autres. Si l’un de ces facteurs posturaux est à l’origine du mal dont vous souffrez, il est vivement conseillé de l’abandonner.

Vous pouvez continuer avec d'autres articles :

Camille Roche
Je suis tombé dans l’univers high-tech assez jeune, j’ai donc une soif de connaissances que j’aurais le plaisir de vous dévoiler. Je suis assez polyvalent et je m’attaque aussi à l’immobilier et même au bricolage !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *