Pilule sans ordonnance : comment ça marche ?

Très en vogue chez les femmes, la contraception se révèle très efficace. Plusieurs professionnels la recommandent aux mineurs pour éviter les grossesses involontaires. Mais, l’achat de pilule contraceptive sans ordonnance demeure prohibé par la loi. Vous devez vous rendre chez votre gynécologue qui vous examinera. Il pourra vous établir une ordonnance ou s’y opposer pour préserver votre santé. Toutefois, les autorités ont jugé bon de faciliter l’accès aux méthodes contraceptives. Des dispositions pratiques permettent désormais d’obtenir votre pilule sans devoir prendre rendez-vous avec un professionnel.

Pilule sans ordonnance : comment ça marche ?

Les alternatives à la consultation physique

L’achat de pilule contraceptive sans ordonnance constitue un mythe. La loi interdit formellement cette pratique. Dans la réalité, aucune pharmacie ne peut vous délivrer une pilule contraceptive sans ordonnance. De plus, vous ne devrez jamais recourir à l’automédication au risque d’exposer votre santé à de graves conséquences. Toutefois, le traitement à la pilule se révèle contraignant. Vous devez en prendre quotidiennement. Vous devez éviter tout oubli pour garantir son efficacité. Cela suppose que vous l’ayez sur vous en permanence.

Pour vous simplifier la tâche, la loi permet désormais de vous rendre directement auprès d’une pharmacie pour obtenir une ordonnance. Concrètement, cette dernière peut vous renouveler les ordonnances périmées de moins d’un an. En cas de perte de votre ordonnance, vous allez dans votre pharmacie habituelle. Les agents pourront vous servir après avoir consulté l’historique de vos ordonnances pour confirmer vos allégations.

Une autre alternative consiste à vous connecter à Internet pour contacter une pharmacie en ligne. Le spécialiste de ladite pharmacie vous posera des questions relatives à votre santé. Après une série de réponses, il vous prescrira une pilule contraceptive adaptée à votre situation. Vous vous servez de cette ordonnance virtuelle pour commander votre pilule contraceptive en ligne. En quelques clics, vous pourrez accéder à plusieurs offres. Vous aurez la possibilité de les comparer avant de passer à l’achat. Cela s’effectue en quelques minutes et la livraison intervient souvent dans les 24 heures.

Quelques pilules conseillées pour la contraception

Les professionnels prescrivent plusieurs types de pilules après examen de leurs patientes. Ils proposent souvent des produits comme Adépal, Optilova, Melodia, ClarealGé, etc.  Ils se révèlent tous efficaces pour vous empêcher de contracter une grossesse non désirée. Découvrez les caractéristiques de quelques-uns d’entre eux.

  • La pilule Adépal

Ce médicament contraceptif se présente dans des plaquettes. Ces dernières contiennent des comprimés ronds enrobés de couleur blanche ou rose orange. Ceux-ci comportent différentes doses de substances actives. Ils intègrent de l’éthinylestradiol et du lévonorgestrel. Ils opèrent de plusieurs manières. Dans un premier temps, ils entravent l’ovulation du cycle normal. Puis, ils empêchent les spermatozoïdes d’accéder au vagin. Enfin, ils ne favorisent pas la nidation d’un éventuel embryon sur la muqueuse utérine. Ces actions concertées vous préservent de toute grossesse.

  • La pilule Optilova

Disponible en plaquettes thermoformées de 28 unités, la pilule Optilova comporte de l’éthinylestradiol et du lévonorgestrel. Ils se présentent sous forme de comprimés ronds blancs et rouges. Le kit contient également un calendrier pour faciliter le décompte.

  • La pilule Melodia

Ce médicament contraceptif apparait dans une plaquette thermoformée de 28 comprimés. Ces derniers affichent une belle forme ronde avec des faces convexes. Ces comprimés actifs impressionnent par leur couleur jaune pâle. Quant aux comprimés placebos, ils demeurent blancs. Ils comportent tous du gestodène et de l’éthinylestradiol.

  • La pilule ClarealGé

Le désogestrel constitue son principe actif. Le médicament reste disponible sous forme de boite qui intègre une ou trois plaquettes. Chacun de ses comprimés affiche une forme ronde avec une couleur blanche.

Que faire en cas d’oubli de votre pilule ?

Pour garantir l’efficacité de la contraception, vous ne devez pas oublier vos pilules. Un oubli de quelques heures reste généralement sans danger. Mais, consultez la notice de votre médicament pour savoir les dispositions à prendre lorsque vous passez plusieurs jours sans avaler vos pilules.

Vous pouvez continuer avec d'autres articles :

Camille Roche
Je suis tombé dans l’univers high-tech assez jeune, j’ai donc une soif de connaissances que j’aurais le plaisir de vous dévoiler. Je suis assez polyvalent et je m’attaque aussi à l’immobilier et même au bricolage !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *