Prendre de la masse : comment procéder ?

Le corps humain est vaste et constitué de nombreux éléments chacun jouant un rôle déterminant dans l’exécution des fonctions naturelles de l’organisme. Les muscles comme tous les autres éléments ont une fonction spécifique et contribuent à la réalisation de fonctions très utiles.

Les muscles de notre corps permettent notamment d’avoir une activité physique intense et d’exécuter les fonctions de l’organisme. Avoir une importante masse musculaire accélère considérablement le métabolisme, donne de la tonicité et permet surtout d’affiner considérablement sa silhouette. On se demande souvent comment prendre de la masse et améliorer son physique. Comment prendre de la masse musculaire et comment se nourrir sont les questions auxquelles nous vous apporterons les réponses.

Prendre de la masse : comment procéder ?

Pourquoi une masse importante ?

Les hommes présentent différentes morphologies qui leur apportent avantages et inconvénients de différents ordres. Avoir un corps svelte c’est bien, mais parfois, on a besoin d’avoir plus de masse, d’être plus viril avec des muscles savamment dessinés. Prendre de la masse c’est possible, mais en suivant différentes techniques et méthodes spécifiques. La volonté de prise de masse peut être suscitée par différentes raisons :

  • Pour le métabolisme afin de réduire la masse graisseuse ;
  • Pour la force et le gain de muscle ;
  • Pour l’estime de soi ;
  • Pour l’esthétique en retendant la peau après une grande perte de poids.

En effet, prendre de la masse musculaire comprend à la fois la prise de poids, mais également l’augmentation de la masse musculaire qui sont indissociables pour éviter des effets néfastes sur son physique. Les deux principaux moyens d’y arriver sont la musculation et la nutrition.

En fonction des morphologies et de différents facteurs génétiques, les divers efforts investis ont un rendu différent. Toutefois, ne vous en faites pas, car des solutions sont possibles dans tous les cas de figure pour vous donner l’allure voulue.

Comment prendre de la masse ?

La nutrition a un impact considérable sur la morphologie. Pour voir sa masse musculaire augmenter, adopter certaines habitudes alimentaires sert de catalyseur aussi bien pour produire de la graisse saine que pour favoriser le développement des différents muscles. Les substances les plus importantes dans ce cas sont les protéines qui sont indispensables pour l’entretien et pour la production des fibres musculaires.

De même, les repas calorifiques sont très indiqués lorsqu’on se retrouve dans de pareilles dispositions. L’alimentation proposée pour la prise de masse est donc riche en protéines et en glucides qui sont essentiels pour l’augmentation des muscles. Une alimentation plus riche permet de décupler les efforts, mais expose aussi à une augmentation de la graisse. Les différents entraînements et exercices sportifs jouent alors pleinement leur rôle dans ces processus.

Des astuces très intéressantes

Si l’alimentation est capitale pour favoriser une prise de masse, les activités sportives ne le sont pas moins pour faire disparaître la mauvaise graisse et pour faciliter la prise de volume musculaire sain. Les exercices de musculation suivent des règles strictes pour assurer des résultats efficaces. Pour la prise de masse, les mouvements mettant à contribution plusieurs muscles du corps sont préférés au détriment des exercices monoarticulaires. Ces derniers sont en effet beaucoup plus efficaces. Porter des charges lourdes, faire des squats, du rowing, et tirer des poids sont des exercices adaptés.

Un programme physique approprié requiert également une utilisation judicieuse du temps. Il privilégie des séances courtes, mais intenses au maximum sur deux heures. Le temps de récupération est aussi très important, car c’est au cours de cette période que les muscles se développent. Le repos et le sommeil profond la nuit sont des atouts pour prendre de la masse.

Vous pouvez continuer avec d'autres articles :

Camille Roche
Je suis tombé dans l’univers high-tech assez jeune, j’ai donc une soif de connaissances que j’aurais le plaisir de vous dévoiler. Je suis assez polyvalent et je m’attaque aussi à l’immobilier et même au bricolage !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *