Prendre l’avion enceinte : comment voler en toute sécurité pendant la grossesse ?

Si voyager en avion est généralement très plaisant pour certaines personnes, ce mode de voyage peut générer de petites angoisses chez la femme enceinte. Heureusement, des solutions existent pour prendre l’avion enceinte en toute sérénité. Découvrez ci-dessous des informations utiles sur femme enceinte avion.

Prendre l’avion enceinte : comment voler en toute sécurité pendant la grossesse ?

Peut-on prendre l’avion enceinte ? Oui, mais…

Pour plusieurs personnes, avion et grossesse ne font pas bon ménage ! Pourtant, aucune étude n’a encore démontré que la pressurisation de la cabine durant le vol déclencherait une fausse-couche. De même, il n’existe pas encore de rapports faisant état de ce que l’avion femme enceinte perturberait la santé du fœtus. Cependant, il est important de bien choisir votre avion grossesse. En effet, les petits avions sont généralement moins pressurisés que les gros. Ils obligent donc le corps de la femme enceinte à fournir plus d’effort, du fait du manque d’oxygène dans l’appareil.

S’il est possible de prendre l’avion enceinte, certaines conditions empêchent de le faire. Si vous avez par exemple des complications pendant votre grossesse, il vaut mieux repousser votre vol. D’autres problèmes de santé peuvent également constituer un frein à la grossesse avion. Parmi ceux-ci, on peut citer :

  • L’hypertension artérielle ;
  • Le diabète ;
  • Les antécédents de naissance prématurée ;
  • Les petites pertes de sang ;
  • Etc.

Si vous présentez l’un de ces signes, il sera nécessaire de consulter votre médecin avant de prendre l’avion.

Grossesse et avion : jusqu’à quel mois de la grossesse peut-on voyager en avion ?

Il n’est pas déconseillé de prendre l’avion enceinte pendant le premier trimestre de grossesse. Mais, avant de vous lancer dans un tel voyage, il faut savoir qu’il est possible de subir les problèmes typiques aux premiers mois de grossesse. Il s’agit entre autres :

  • De la fatigue ;
  • Des nausées ;
  • De la somnolence ;
  • Etc.

Si ces signes sont très prépondérants pendant les trois premiers mois, ils sont moins fréquents à partir du deuxième trimestre de grossesse. Un voyage femme enceinte avion serait donc moins fatiguant et moins contraignant entre la 14e et la 27e semaine de la grossesse.

En ce qui concerne le troisième trimestre de grossesse, le risque de l’avion enceinte est beaucoup plus élevé. Votre médecin vous déconseillera d’ailleurs de voyager pendant cette période, surtout vers le huitième mois. Pour embarquer avec certaines compagnies aériennes au cours des derniers mois de la grossesse, il sera indispensable certificat dûment signé par votre gynécologue. Renseignez-vous donc au moment de votre achat de billet de vol.

Avion grossesse : découvrez des astuces pour un voyage sécurisé et confortable

Vous avez fait les démarches nécessaires pour prendre un avion femme enceinte. Une fois embarquée, vous devez tout faire pour assurer votre confort et celui du bébé pendant tout le voyage. Pour y parvenir, nous vous recommandons de :

  • Choisir une place devant les portes de sortie : ce choix vous permettra d’étendre vos jambes pendant le voyage.
  • Préférer une place à côté du couloir : pour un long trajet en avion, la position assise n’est pas trop recommandée, surtout pour une femme enceinte. Selon le cas, les jambes peuvent se comprimer et les chevilles peuvent se gonfler. Pour éviter d’en arriver là, il est nécessaire de se déplacer de temps en temps pendant le voyage. C’est pourquoi vous devez préférer une place à côté du couloir pour faciliter le déplacement.
  • Faire de petits exercices d’étirement.
  • Surélever vos pieds si vous avez un fauteuil libre à côté de vous : vous faciliterez ainsi la circulation sanguine.
  • Porter des bas de contention : enfilés avant de vous lever le jour de votre départ, ces bas vous aideront à limiter le risque de thrombose lié à la pressurisation de l’avion.

En suivant ces quelques conseils, vous pouvez parfaitement profiter d’un bon voyage avion enceinte.

Vous pouvez continuer avec d'autres articles :

Camille Roche
Je suis tombé dans l’univers high-tech assez jeune, j’ai donc une soif de connaissances que j’aurais le plaisir de vous dévoiler. Je suis assez polyvalent et je m’attaque aussi à l’immobilier et même au bricolage !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *