Probiotique vaginal : comment les utiliser ?

Les infections vaginales et autres irritations sont le lot quotidien des milliers de femmes dans le monde. Malheureusement, chez certaines d’entre elles, ces problèmes deviennent de plus en plus récurrents, ce qui est souvent difficile à supporter. Les probiotiques vaginaux sont des solutions qui se veulent définitives et utiles pour rééquilibrer l’environnement vaginal et prévenir les différentes infections. Nous vous proposons de découvrir ces produits et comment les utiliser.

Probiotique vaginal : comment les utiliser ?

Probiotique vaginal : qu’est-ce que c’est ?

Un probiotique vaginal est une batterie bénéfique pour le vagin. Il lutte en réalité, contre les micro-organismes nuisibles (Candida par exemple) présents dans l’appareil génital féminin, en rétablissant une flore de lactobacilles nécessaire au bon fonctionnement des systèmes de défense du vagin.

Autrement dit, les probiotiques permettent de recréer l’environnement idéal du vagin, en lui donnant plus de ressources, pour lutter efficacement contre les infections et autres dysfonctionnements. Mais où trouver les probiotiques ?

Ils se retrouvent généralement dans tous les produits laitiers fermentés. C’est l’exemple du tempeh, du kéfir, du miso, de la choucroute, des fromages et des légumes lactofermentés. Ils sont également disponibles en pharmacie sous forme de gélules et d’ovules.

Les effets des probiotiques sur la flore intime

Les probiotiques vaginaux agissent un peu comme un soutien technique du vagin. Tout naturellement, ils apportent un certain équilibre entre les bonnes et les mauvaises batteries présentes dans le sexe féminin, ce qui a pour avantage de prévenir les infections, les mycoses et autres petits problèmes que vous pourrez rencontrer.

Les probiotiques contiennent en réalité des lactobacilles, ce qu’on pourrait comparer aux policiers du vagin. Sur la flore intime, ils seront plus présents et faciliteront le processus de guérison. De même, les probiotiques sont nécessaires pour la prévention. Si vous êtes souvent confrontés à des irritations et autres problèmes intimes, les probiotiques sont des alternatives sur le long terme.

Comment utiliser les probiotiques vaginaux ?

Il existe en réalité trois types de probiotiques à savoir : les probiotiques issus de produits laitiers fermentés, les probiotiques sous forme de gélules ingérables par voie orale et les ovules probiotiques.

L’utilisation des probiotiques issus de produits laitiers fermentés est assez simple. Il vous suffira d’en consommer régulièrement pendant votre traitement ou d’en prendre de temps en temps. Ce serait une façon très intéressante d’aider votre flore vaginale.

En ce qui concerne les probiotiques sous forme de gélules, ils sont ajoutés aux traitements antibiotiques pour lutter contre les mycoses vaginales. Ces gélules se prennent environ 3 jours après le début du traitement. Il faut noter que lorsqu’il s’agit d’une infection banale, vous devez prendre les probiotiques durant une semaine. Mais, en cas de vaginose ou d’autres infections plus sérieuses, le traitement peut durer plusieurs mois.

Les ovules probiotiques quant à eux, sont des solutions rapides aux problèmes des infections du vagin. Ils s’utilisent sous forme de tampons qu’on insère directement dans le vagin. L’avantage c’est qu’il y a moins de perte de lactobacille, ce qui est souvent fréquent, lorsqu’on les utilise par voie orale. Les ovules probiotiques sont conseillés aux femmes ayant une très grande sensibilité aux infections.

Les autres avantages de la probiotique

À l’instar de tous les avantages cités précédemment, les probiotiques sont utiles pour plusieurs autres raisons. Il s’agit entre autres :

  • Du bien-être qu’ils apportent aux femmes ;
  • De leur efficacité contre les mycoses ;
  • De leur capacité à prévenir les infections ;
  • De leurs caractéristiques naturelles.

En somme, utiliser des probiotiques vaginaux est très simple. Il faut simplement choisir le produit qui vous convient, l’administrer directement par voie orale, ou encore l’insérer directement dans le vagin grâce aux ovules. Certainement, vous retrouverez un bien-être après l’utilisation des probiotiques.

Vous pouvez continuer avec d'autres articles :

Camille Roche
Je suis tombé dans l’univers high-tech assez jeune, j’ai donc une soif de connaissances que j’aurais le plaisir de vous dévoiler. Je suis assez polyvalent et je m’attaque aussi à l’immobilier et même au bricolage !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *