Psoriasis : types, causes et symptômes

Le psoriasis est une affection cutanée courante qui accélère le cycle de vie des cellules cutanées. Elle provoque une accumulation rapide de cellules à la surface de la peau. Les cellules cutanées supplémentaires forment des écailles et des plaques rouges qui démangent et sont parfois douloureuses. Le psoriasis est une maladie chronique qui va et vient souvent. Le but principal du traitement est d’empêcher les cellules de la peau de croître si rapidement.

Il n’existe aucun remède contre le psoriasis, mais vous pouvez gérer les symptômes. Des mesures liées au mode de vie, comme l’hydratation, l’abandon du tabac et la gestion du stress peuvent être utiles.

Psoriasis : types, causes et symptômes

Les signes et symptômes du psoriasis

Les signes et symptômes du psoriasis sont différents pour chacun. Les plus courants sont les suivants:

  • Taches rouges de peau recouvertes d’écailles épaisses et argentées
  • Petites taches d’écaillage (couramment observées chez les enfants)
  • Peau sèche et craquelée qui peut saigner
  • Démangeaisons, brûlures ou douleurs
  • Ongles épaissis, piqués ou striés
  • Articulations enflées et raides

Les principaux types de psoriasis

Les plaques de psoriasis peuvent aller de quelques tâches de desquamation ressemblant à des pellicules à des éruptions majeures qui couvrent de grandes surfaces. La plupart des types de psoriasis passent par des cycles, s’évasant pendant quelques semaines ou quelques mois, puis s’apaisant pendant un certain temps ou même en rémission complète.

Il existe plusieurs types de psoriasis:

  • Psoriasis en plaques : La forme la plus courante, il provoque des lésions cutanées rouges (plaques) sèches, surélevées et recouvertes d’écailles argentées. Les plaques peuvent démanger ou être douloureuses et il peut y en avoir peu ou beaucoup. Elles peuvent se manifester n’importe où sur votre corps, y compris sur les parties génitales et les tissus mous à l’intérieur de votre bouche.
  • Psoriasis des ongles : Le psoriasis peut affecter les ongles des doigts et des orteils provoquant des piqûres, une croissance anormale des ongles et une décoloration. Les ongles psoriasiques peuvent se détacher et se séparer du lit de l’ongle (onycholyse). Dans les cas graves, l’ongle peut s’effriter.
  • Psoriasis en gouttes : Ce type touche principalement les jeunes adultes et les enfants. Elle est habituellement déclenchée par une infection bactérienne telle que le streptocoque de la gorge. Elle est marquée par de petites lésions en forme de goutte d’eau qui s’écaillent sur le tronc, les bras, les jambes et le cuir chevelu.

D’autres types de psoriasis

Les lésions sont recouvertes d’une fine écaille et ne sont pas aussi épaisses que les plaques typiques. Il se peut que vous ayez une seule poussée qui disparaisse d’elle-même ou que vous ayez des épisodes répétés.

  • Psoriasis inverse : Celui-ci affecte principalement la peau des aisselles, de l’aine, sous les seins et autour des parties génitales. Le psoriasis inverse cause des plaques lisses de rougeur et d’inflammation de la peau qui s’aggravent avec la friction et la transpiration. Les infections fongiques peuvent déclencher ce type de psoriasis.
  • Psoriasis pustuleux : Cette forme rare de psoriasis peut se manifester sous forme de plaques étendues (psoriasis pustuleux généralisé) ou sur de petites zones des mains, des pieds ou du bout des doigts. Elle se développe généralement rapidement, avec des cloques remplies de pus qui apparaissent quelques heures seulement après que votre peau devient rouge et sensible. Les ampoules peuvent aller et venir fréquemment. Le psoriasis pustuleux généralisé peut aussi causer de la fièvre, des frissons, des démangeaisons sévères et de la diarrhée.
  • Psoriasis érythrodermique : Le psoriasis érythrodermique, le type de psoriasis le moins courant peut couvrir tout le corps d’une éruption cutanée rouge et desquamante qui peut causer des démangeaisons ou des brûlures intenses.
  • Arthrite psoriasique : En plus d’une peau enflammée et squameuse, l’arthrite psoriasique cause des articulations enflées et douloureuses qui sont typiques de l’arthrite. Parfois, les symptômes articulaires sont la première ou la seule manifestation du psoriasis ou, parfois, seuls des changements des ongles sont observés. Les symptômes varient de légers à graves, et l’arthrite psoriasique peut affecter n’importe quelle articulation. Bien que la maladie ne soit généralement pas aussi invalidante que d’autres formes d’arthrite, elle peut entraîner une raideur et des lésions articulaires progressives qui, dans les cas les plus graves, peuvent mener à une déformation permanente.

Vous pouvez continuer avec d'autres articles :

Camille Roche
Je suis tombé dans l’univers high-tech assez jeune, j’ai donc une soif de connaissances que j’aurais le plaisir de vous dévoiler. Je suis assez polyvalent et je m’attaque aussi à l’immobilier et même au bricolage !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *