Psoriasis visage : quelles solutions ?

Le psoriasis est une maladie inflammatoire de la peau. Il se manifeste sous forme d’épaisses plaques rouges squameuses au niveau des coudes, des genoux ou le cuir chevelu. Mais dans de rares cas, le psoriasis peut aussi toucher le visage, ce qui peut vite devenir très gênant. Afin de mieux comprendre le psoriasis du visage, nous allons déterminer les causes et les symptômes de cette maladie ainsi que les traitements possibles.

Psoriasis visage : quelles solutions ?

Description du psoriasis

Le psoriasis est une maladie de la peau qui peut se manifester sur une ou plusieurs zones du corps : coudes, genoux, cuir chevelu, ongles ou visage. Les psoriasis ne sont pas contagieux, mais il peut devenir un vrai handicap social et psychologique. Il existe plusieurs types de psoriasis :

  • Le psoriasis vulgaire sous forme de plaques squameuses ;
  • Le psoriasis en goutte sous forme de petites plaques desquamatives de moins de 1 cm ;
  • Le psoriasis érythrodermie est une autre forme de psoriasis généralisé qui peut couvrir tout le corps et peut s’accompagner de fièvre ;
  • Le psoriasis pustuleux est la forme plus sévère du psoriasis vulgaire ;
  • Le psoriasis palmo-plantaire s’agit du psoriasis main et du psoriasis pied qui apparaît sur la paume des mains et les plantes de pieds ;
  • Le psoriasis inversé se trouve dans les plis de l’épiderme (les plis axillaires, les plis inguinaux, les plis inter — fessier, les plis articulaires) ;
  • Le psoriasis de l’ongle (unguéale) qui touche exclusivement la matrice ou le lit des ongles ;
  • Le psoriasis du cuir chevelu qui affecte le cuir chevelu ;
  • Le psoriasis du visage qui affecte le visage.

Le psoriasis du visage est plus fréquent chez les enfants que chez les adultes. Chez les enfants et les jeunes, de fines squames rouges sèches ou grasses apparaissent le plus souvent sur le pourtour du cuir chevelu, les paupières et la bouche. Chez les adultes, les plaques sont plus épaisses et grasses.

Des psoriasis photo démontrent que le psoriasis peut couvrir tout le visage : le front, les sourcils, le menton, les ailes du nez et même les paupières et les oreilles dans les cas les plus sévères. Non traité, il peut se propager sur le reste du corps. Parfois, les psoriasis symptômes peuvent s’accompagner de rhumatisme psoriasique caractérisé par des douleurs ostéo-articulaires.

Les causes du psoriasis

Le psoriasis peut être une prédisposition génétique notamment si un membre de la famille est touché par la maladie. Il peut aussi s’agir d’un dysfonctionnement du système immunitaire entraînant la prolifération des cellules épidermiques. La peau se régénère deux à trois fois plus rapide que la normale après une blessure ou une infection (3 à 6 jours contre 28 jours).

Le soleil peut aussi déclencher un psoriasis latent. Toutefois, les causes du psoriasis peuvent être d’origine psychique ou physique : la fatigue, le choc émotionnel, le cycle menstruel, le stress, l’alcool, le tabac, les frottements cutanés répétitifs, la prise de certains médicaments.

Soigner et traiter le psoriasis du visage

Dans le cas d’un psoriasis occasionnel et local sur le visage, une application d’un onguent émollient comme le dermocorticoïde ou une pommade à base d’analogues de la vitamine D3 sur les lésions squameuses pendant quelques jours est à proscrire pour traiter la maladie.

Ce traitement peut être reporté sur plusieurs semaines pour éviter la récidive. Cependant, il faut diminuer progressivement la dose. Dans tous les cas, il est essentiel de suivre les indications du médecin pour avoir un bon résultat.

Pour le psoriasis du visage plus sévère (permanent ou récidivant), des traitements médicamenteux tels que les traitements systémiques sont envisageables. Ce sont des médicaments pris par voie orale qui permet de soulager le psoriasis ou encore de limiter la propagation et l’apparition des plaques.

Par ailleurs, des mesures de préventions peuvent être prises en compte pour apaiser, limiter l’extension ou l’apparition des symptômes.

  • Nettoyer la peau avec un pain dermatologique ou un savon « sans savon » ;
  • Hydrater quotidiennement et correctement la peau avec un crème hydratante sans parfum ;
  • Prendre un bain à base d’amidon de blé ou faire des cures thermales ;
  • Laisser le visage respirer à l’air libre et à la lumière du soleil pour aider la peau à se cicatriser (attention à l’exposition prolongée) ;
  • Se relaxer à l’aide de la pratique du yoga, la méditation ou la sophrologie
  • Adopter une alimentation saine et équilibrée.

Vous pouvez continuer avec d'autres articles :

Camille Roche
Je suis tombé dans l’univers high-tech assez jeune, j’ai donc une soif de connaissances que j’aurais le plaisir de vous dévoiler. Je suis assez polyvalent et je m’attaque aussi à l’immobilier et même au bricolage !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *