Punaise de lit : toutes les informations essentielles

Lorsque vient le moment de se coucher tranquillement sur son lit, l’on aimerait pouvoir se reposer sans encombre. Outre le bruit et les insomnies, les punaises de lit constituent l’un des principaux éléments qui viennent perturber un repos paisible et mérité. Des méthodes efficaces existent cependant pour éradiquer définitivement ces petites bestioles qui nous mènent la vie dure.

Punaise de lit : toutes les informations essentielles

Punaise de lit : ce qu’il faut savoir

De leur nom scientifique Cimex Lectularius, les punaises de lit sont de petits insectes qui se nourrissent de sang humain. Elles sont visibles à l’œil nu et ne volent pas, car ne possédant pas d’aile. Elles se déplacent rapidement et peuvent échapper à la vue d’un observateur attentif dans la lumière. Elles ont un appareil buccal conçu pour piquer et aspirer le sang humain. Leurs morsures laissent généralement de petits boutons rouges qui démanchent le corps. Les punaises de lit sont souvent actives la nuit, se cachant ainsi de la lumière du jour dans les recoins des habitations et dans les lits. Elles s’installent et se reproduisent la plupart du temps dans les fonds de lit, les matelas et les têtes de lits d’où leur nom de punaise de lit. On parle également de puces de lit.

Punaise de lit ou pas ?

Plusieurs insectes et parasites se nourrissent généralement du sang humain notamment les moustiques, les poux et les puces. Il est donc essentiel de savoir s’il s’agit effectivement de punaises de lit. Plusieurs indices apparents montrent la présence de punaises de lit dans un domicile. En effet, les puces de lits choisissent leur cible en fonction du CO2 expirée et de la chaleur corporelle. Ainsi il peut arriver qu’une seule personne présente des signes de morsures pendant qu’une autre n’en montre pas. Dans ce cas, il s’agit alors d’une attaque de punaises de lit. La présence de trace de sang caractéristique est également un signe de la présence de puce de lit. Il arrive que le dormeur écrase quelques insectes par mégarde. Ceux-ci déjà gorgé de sang éclatent, laissant ainsi des traces de sang. L’existence d’une odeur âcre particulière également est un signe de présence de punaise de lit. Cette odeur est généralement remarquable lorsqu’il s’agit d’une forte putréfaction.

Se débarrasser des punaises de lits

Lorsqu’on se doit de faire face à une invasion de punaises de lit, il est crucial de prendre des décisions efficaces pour se débarrasser assez vite de ses bestioles. Face à cette situation, il faut :

  • Contacter un désinfecteur professionnel

En effet, les nombreux insecticides que l’on rencontre généralement sur le marché peuvent s’avérer inefficaces et toxiques dans certains cas. L’appel à un désinfecteur professionnel permet donc d’avoir des résultats durables. Ce dernier se chargera d’éliminer toutes les bestioles et pourra même vous donner quelques conseils utiles pour éviter une nouvelle infection.

  • Éviter de dormir chez des personnes déjà infectées

Les punaises de lit sont des insectes qui peuvent être transportés par l’homme, par ses affaires généralement les vêtements, dans une chambre déjà infectée. Traîner chez une personne déjà infectée s’avère donc être dangereux si l’on veut éviter de l’être également.

  • On peut aussi utiliser les housses de matelas anti-punaises

Ce sont des couvertures qui empêchent les punaises d’entrer ou de sortir de votre matelas. En cas d’invasion, elles peuvent être utiles pour éviter l’achat d’un autre matelas.

  • Éliminer les punaises de lit soi-même

Il existe quelques astuces efficaces pour se débarrasser des punaises de lit sans avoir recours à un professionnel. Lorsque vous pensez que vos vêtements sont infestés, mettez-les dans un sac en plastique et déposez-le dans un frigo toute une nuit. Il est aussi possible de nettoyer les meubles avec de petites brosses, et de faire usage de la terre de diatomée pour se débarrasser des punaises.

Vous pouvez continuer avec d'autres articles :

Camille Roche
Je suis tombé dans l’univers high-tech assez jeune, j’ai donc une soif de connaissances que j’aurais le plaisir de vous dévoiler. Je suis assez polyvalent et je m’attaque aussi à l’immobilier et même au bricolage !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *