Derniers articles

Qualification autoclave : à quoi sert ce processus ?

Consulter Masquer le sommaire

Si vous ne savez pas ce qu’est autoclave, c’est tout simplement l’un des premiers outils de stérilisation dans le domaine médical et agro alimentaire.

Durant de nombreuses années au passés, les médecins et cliniciens ne voyaient pas l’utilité de nettoyer leurs outils de médecine avant ou après l’utilisation, c’est donc avec l’apparition de nombreuses infections et maladies que le procédé d’autoclave a été mis en place au 19 e siècle.

Et depuis, plusieurs techniques de stérilisation on vu le jour également, comme la vapeur de l’eau, l’utilisation de produits chimiques pour la désinfection, les rayonnements UV ainsi que les rayonnements ionisants.

Que veut dire « qualification autoclave » ?

La qualification autoclave signifie tout simplement les normes à respecter afin que la stérilisation soit faite en bonne et due forme, voici donc les normes :

  • Le processus de NF EN 554 fût remplacé par NF EN ISO 17665.
  • EN 554 est toujours obligatoire selon la réglementation, et cela depuis le 03/06/2002.
  • C’est le EN 285 qui réglemente les différentes pénétrations de vapeur et les contrôles de l’étanchéité du vide.
  • Il existe bien d’autres référentiels associés qui doivent être pris en compte.

Les normes sont très importantes pour encadrer l’activité industrielle ainsi que les professionnels de la santé.

Comment bien choisir son autoclave ?

Ce qu’il faut savoir, c’est que les autoclaves sont les instruments les plus importants pour la santé et la propreté des matériaux médicaux et pharmaceutiques. Il est donc important de bien savoir comment choisir son matériel, de plus que ce dernier durera longtemps avec le temps.

Lire :  J’ai froid : que faire pour me soulager ?

L’autoclave peut être utilisé dans :

  • Les laboratoires
  • L’environnement GMP (Good Manufacturing Practices)
  • L’environnement médical

L’autoclave est utilisé que ce soit pour stériliser et même détruire les déchets.

Quels sont les avantages d’une stérilisation autoclave ?

La stérilisation autoclave fait partie des stérilisations les plus sûres du moment, étant donné que la condensation de la vapeur d’eau libère de l’énergie, ce qui mène à la destruction radicale des microorganismes.

Mais il existe une autre méthode de stérilisation bien plus rapide et plus facile que la vapeur de l’eau, et qui est la stérilisation à l’air chaud, Ce dessèchement entraîne une résistance à la chaleur clairement plus élevée des microorganismes. La stérilisation à l’air chaud fait appel à ses températures nettement plus élevés que celles de la vapeur de l’eau. Pour ce qui est de la température, il est conseillé qu’elle soit au dessus de 160°, et concernant le temps de stérilisation, 30 minutes suffisent largement.

Pour bien comprendre les choses, que ce soit la stérilisation à vapeur ou a l’air chaud, le niveau de stérilisation est pareil, tout est dans la facilité et le délai.

Vous êtes ici : Accueil » Qualification autoclave : à quoi sert ce processus ?