Quelle eau boire pour les reins : quelques informations utiles 

Le corps humain constitue un ensemble d’organes jouant des rôles variés. Parmi eux, les reins occupent une place primordiale. Leur activité normale détermine en effet le bon fonctionnement de plusieurs autres organes du corps humain, d’où la nécessité de consommer assez d’eau pour leur faciliter la tâche. Quel type d’eau préférer alors pour assurer une excellente santé à vos reins ? Les explications que vous découvrirez dans la suite de cet article vous permettront de choisir la meilleure eau à boire pour le bien-être de vos reins.

Quelle eau boire pour les reins : quelques informations utiles 

Que faut-il savoir sur les reins ?

Les reins sont situés en dessous des côtes. Au nombre de deux, ils assurent des fonctions vitales qui permettent à l’ensemble du corps de fonctionner convenablement. Parmi ces fonctions, on peut citer :

  • Le filtrage constitue le premier rôle des reins. Il consiste à débarrasser l’organisme des déchets toxiques et qui se retrouvent la plupart du temps transportés par le sang. Généralement, trois sortes de déchets toxiques sont filtrées par les reins, notamment l’urée générée par la digestion des protéines, l’acide urique et la créatinine produite par la destruction des cellules musculaires.
  • Le maintien de l’équilibre hydrique de l’organisme : cette fonction consiste pour les reins à éliminer de l’organisme tous les liquides absorbés à travers l’alimentation. La majeure partie de ces liquides est rejetée du corps par voie urinaire, une partie beaucoup moins importante l’est par la transpiration, les selles et la respiration. Par cette fonction, les reins retiennent dans l’organisme la quantité d’eau nécessaire à son fonctionnement.
  • Le maintien de l’équilibre acido-basique dans le sang ;
  • La production des enzymes, des hormones et vitamines ;
  • La collecte des minéraux nécessaires au bon fonctionnement de l’organisme.

Pour permettre aux reins d’assumer quotidiennement ces nombreuses fonctions, il est primordial pour chaque personne d’adopter des habitudes alimentaires qui permettront d’éviter deux problèmes de santé majeurs : l’hyperuricémie et les calculs rénaux.

Quelle eau boire contre l’acide urique ?

L’acide urique constitue un réel danger pour l’organisme lorsqu’il s’accumule, car cette accumulation peut provoquer une hyperuricémie. Le traitement de cette maladie peut se révéler particulièrement difficile. La meilleure alternative qui s’offre à vous pour éviter d’en souffrir est d’opter pour des mesures préventives afin d’aider les reins à mieux jouer leur rôle. Selon plusieurs études, boire beaucoup d’eau s’avère être l’une des meilleures astuces à mettre en œuvre pour réduire son taux d’acide urique.

Toutefois, pour atteindre cet objectif, il ne suffit pas de boire de l’eau, il est tout aussi important de boire une eau qui contient certains éléments spécifiques. Tel est le cas des eaux riches en sulfates qui sont bénéfiques pour les reins. Leurs propriétés diurétiques favorisent l’augmentation du débit et du volume des urines. Les déchets toxiques comme l’acide urique sont alors aisément évacués. Les eaux faiblement minéralisées sont également conseillées, car leur composition est idéale pour le bon fonctionnement des reins.

Quelle eau boire en cas de calculs rénaux ?

Les calculs rénaux sont des amas de sels minéraux ou d’acides prenant la forme de petits grains solides qui se coincent dans les reins et occasionnent de vives douleurs. Boire quotidiennement est l’une des solutions les plus adaptées pour se soigner. Alors, que boire pour dissoudre un calcul rénal ? Que ce soit pour des raisons préventives ou plutôt curatives, les médecins recommandent la plupart du temps les eaux riches en calcium, car ce type d’eau aide les reins à se débarrasser des calculs rénaux. Il en est de même des eaux faiblement minéralisées qui participent également au maintien d’une bonne santé.

Vous pouvez continuer avec d'autres articles :

Camille Roche
Je suis tombé dans l’univers high-tech assez jeune, j’ai donc une soif de connaissances que j’aurais le plaisir de vous dévoiler. Je suis assez polyvalent et je m’attaque aussi à l’immobilier et même au bricolage !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *