Quinte de toux : quelles sont ses causes ?

Qu’elle soit épisodique ou persistante, une quinte de toux est toujours source de gêne, de frustration et de douleurs. En effet, tousser de façon continuelle la journée ou la nuit peut à la longue devenir un problème, si le nécessaire n’est pas fait pour y remédier au plus tôt.

La meilleure façon de savoir comment arrêter la toux est de bien connaître sa cause et les remèdes qui lui sont adaptés, pour une guérison rapide et efficace.

Quinte de toux : quelles sont ses causes ?

Qu’est-ce que la toux et quel est son mécanisme ?

Lorsque l’appareil respiratoire est irrité ou obstrué par des corps étrangers, l’organisme réagit en évacuant tout ce qui dérange à travers une expiration soudaine. C’est cette réaction automatique d’expulsion et de dégagement des voies aériennes qui est appelée toux. Il s’agit donc d’un acte de protection réflexe par lequel l’organisme passe pour rétablir le bon fonctionnement du système respiratoire.

On tousse par exemple après avoir respiré de la poussière, du fumé ou encore après avoir avalé quelque chose de travers. Il est également possible de tousser par réaction allergique, ou en étant confronté à une atmosphère non adaptée à une bonne respiration.

Cependant, le réflexe de la toux peut avoir une cause pathologique ou infectieuse, qui nécessite dans ce cas d’être traité sérieusement pour arrêter de tousser. Il est donc recommandé d’aller voir un médecin dans le cas d’une quinte de toux qui persiste au point de devenir gênante pour la personne qui tousse et son entourage.

Comment calmer la toux avec les médicaments ?

Qu’il s’agisse de toux grasse ou de toux sèche, il existe une ribambelle de médicaments qui peuvent la soulager.

  • Les sirops antitussifs

Ils sont généralement prescrits pour calmer une toux sèche rapidement, grâce à leur action qui est de bloquer la manifestation du processus réflexe qui entraine la toux.

  • Les fluidifiants bronchiques

Utilisé pour stopper la toux grasse, le rôle de ces médicaments est de permettre la décongestion des voies respiratoires en aidant à l’expectoration des sécrétions bronchiques.

Par ailleurs, même si bon nombre de ces médicaments sont disponibles sans ordonnance en pharmacie, il est important de prendre l’avis d’un médecin pour une utilisation judicieuse, d’autant que ce dernier pourrait en outre recommander un antibiotique en plus pour prévenir ou combattre une éventuelle infection.

Comment arrêter de tousser grâce à des remèdes naturels ?

Face aux effets secondaires souvent très gênants de beaucoup de médicaments contre la toux, le recours aux alternatives naturelles peut être la solution. Alors, si vous cherchez un truc pour arrêter de tousser, vous pouvez sans attendre essayer les remèdes suivants :

  • La tisane de mauve pour vaincre la toux sèche

Outre son rôle indéniable dans le traitement des troubles digestifs et urinaires, la mauve se montre également efficace contre la toux sèche et les inflammations de la gorge. Le remède consiste à faire infuser dans un litre d’eau, les feuilles et des fleurs de cette plante, et à en consommer entre une et deux tasses par jour.

  • Des sirops à base de miel pour lutter contre la toux

Si vous demandez comment arrêter de tousser pour dormir, sachez désormais que le miel est un bon remède. Vous pouvez ainsi combiner son côté naturellement apaisant aux propriétés anti-inflammatoires du jus de citron. En outre, vous pouvez corser ce sirop naturel en rajoutant une pincée de piment de Cayenne.

Par ailleurs, le mélange d’une cuillerée à café de miel avec un peu de cannelle est également efficace contre une quinte de toux incessante. À noter d’autres produits naturels comme le thym, l’oignon le gingembre ou encore les clous de girofle sont d’excellents remèdes naturels pour arrêter de tousser.

Vous pouvez continuer avec d'autres articles :

Camille Roche
Je suis tombé dans l’univers high-tech assez jeune, j’ai donc une soif de connaissances que j’aurais le plaisir de vous dévoiler. Je suis assez polyvalent et je m’attaque aussi à l’immobilier et même au bricolage !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *