Régime diabète : les aliments les plus conseillés

Vivre avec le diabète est assez contraignant pour certaines personnes. En effet, il existe une longue liste d’aliments à proscrire au risque d’avoir des effets considérables sur le taux de sucre. Pour mieux aider ceux qui en souffrent, il est recommandé de suivre un régime spécial pour diabétiques. Manger sainement est la garantie d’avoir une meilleure santé. Grâce à un plan alimentaire adapté, la personne diabétique peut plus facilement vivre avec sa maladie. Elle évite également les risques de crises diverses. Les avis d’un professionnel restent recommandés pour trouver la parfaite alimentation diabétique.

Régime diabète : les aliments les plus conseillés

Quel régime diabète type 2 ?

À cause d’une hyperglycémie chronique, les personnes atteintes du diabète de type 2 présentent un taux élevé de sucre dans le sang. Ce type de diabète survient généralement chez les personnes de plus de 40 ans. Elles ont donc besoin de suivre un diabète régime adapté pour contrôler leur taux de glycémie. Leurs besoins nutritionnels doivent également être respectés. En effet, les personnes diabétiques doivent avoir un poids idéal dit poids de santé pour éviter l’apparition de maladies associées. Parmi ces maladies, il est possible de prévenir les maladies cardiovasculaires.

Plusieurs sortes de nourritures sont autorisées pour les personnes diabétiques selon une proportion spécifique. Pour les pains et féculents par exemple, la quantité maximale à consommer est de deux. La personne diabétique peut consommer du quinoa, du pain de seigle, du son d’avoine et de l’orge cuit. Certains légumes tels que les navets, les brocolis, les choux de Bruxelles ou les artichauts figurent parmi la liste d’aliments pour diabétique de type 2. Les aliments riches en antioxydants sont aussi recommandés pour les personnes vivant avec le diabète. Ces aliments renforcent les teneurs en antioxydants de l’organisme.

Que peut manger un diabétique ?

Le diabétique doit consommer différentes sortes de nourritures en quantité suffisante pour ne pas dérégler son taux de glycémie. Dans ce cas, tous les aliments pourvus de sucres ajoutés sont bannis du régime alimentaire. À la liste de diabète aliments interdit s’ajoutent également les aliments suivants :

  • Les céréales ;
  • Les biscuits et gâteaux ;
  • Les confitures ;
  • Les pâtes à tartiner ;
  • Les vinaigrettes et sauces ;
  • Les condiments divers ;
  • Les yaourts sucrés.

Les aliments gras, comme les fromages, le beurre et la crème, sont aussi à proscrire. Les aliments riches en oméga 6 sont en revanche recommandés, mais avec modération. Une fois oxydés, ils risquent d’augmenter le taux de glycémie présent dans le sang du malade. Ainsi, les viandes grasses et charcuteries sont aussi à éviter.

Les fruits recommandés

Une grande majorité des fruits peut être consommée par les diabétiques. Tout comme les autres types de nourritures, il est important de respecter une proportion stricte afin de ne pas changer les taux de sucre contenus dans le sang. Parmi les fruits les plus appréciés, on peut compter la prune, la clémentine, le kiwi et le kaki. D’autres fruits tels que les dattes, les pruneaux ou les pêches sont aussi conseillés.

Pour ce qui est des fruits en conserves, il est recommandé de choisir ceux qui sont préservés dans leur jus naturel. Les additifs et autres conservateurs présentent également des effets négatifs sur le taux de glycémie d’un diabétique. Il faut faire attention avec les jus de fruits, notamment concernant les proportions de sucres qu’ils contiennent. Il vaut mieux consommer un fruit nature que boire un verre de jus de fruit. Il est plus facile de contrôler la teneur en sucre de l’aliment que le diabétique consomme. Ce dernier doit surveiller son alimentation en permanence. Cela lui garantit une bonne santé et l’éloigne des maladies qui peuvent attaquer les diabétiques.

Vous pouvez continuer avec d'autres articles :

Camille Roche
Je suis tombé dans l’univers high-tech assez jeune, j’ai donc une soif de connaissances que j’aurais le plaisir de vous dévoiler. Je suis assez polyvalent et je m’attaque aussi à l’immobilier et même au bricolage !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *