Régime diabète type 2 : savoir ce qu’il faut manger pour bien effectuer son traitement

Le diabète, maladie due à un trouble d’assimilation des glucides et caractérisée par la présence de sucre dans le sang et dans les urines, se présente sous plusieurs types. Il peut être d’un type 1 ou 2, être secondaire à certaines maladies ou à la prise de médicaments. On peut aussi être atteint du diabète MODY ou LADA. Dans l’un ou l’autre des cas, le patient est appelé à revoir son alimentation afin de mieux gérer son traitement et ne pas aggraver la maladie. Le cas du diabète de type 2 nous intéresse ici particulièrement. Par rapport, découvrez dans cet article les bons aliments pour diabétiques et aussi, le régime pour le diabétique de type 2.

Régime diabète type 2 : savoir ce qu’il faut manger pour bien effectuer son traitement

Qu’est-ce que le diabète de type 2 ?

On parle de diabète de type 2 lorsque les cellules de l’organisme chargées de capter et d’utiliser le glucose deviennent insensibles à l’insuline. Normalement, l’organisme autorégule le taux de sucre dans le sang. Le pancréas se charge de cette tâche par la production d’une substance : c’est l’insuline. Elle permet aux cellules de capter et d’utiliser le glucose comme source d’énergie. Lorsqu’on est atteint du diabète de type 2, ce système marque une défaillance.Ainsi, on remarque un excès chronique de sucre dans le sang. Cette élévation du taux entraîne une toxicité du glucose. Ceci conduit à insulinorésistance et une destruction directe des cellules bêta des îlots de Langerhans. En effet, l’organisme, pour forcer la prise de glucose par les cellules, va produire plus d’insuline et maintenir un taux de sucre constant. Au fur et à mesure de l’avancée de la maladie, même de grandes quantités d’insuline ne suffiront plus à utiliser le glucose circulant qui s’accumule dans le sang. De ce fait, le pancréas se fatigue au point de ne plus fabriquer suffisamment d’insuline.Touchant particulièrement les personnes présentant un surpoids, ou ceux ayant au-delà de 50 ans et présentant un régime alimentaire déséquilibré, il peut évoluer pendant 9 à 12 ans sans aucun symptôme. Encore appelé diabète gras ou diabète de la maturité, il est le type de diabète le plus fréquent.

Que peut manger un diabétique quand il a le type 2 ?

Déjà, lorsqu’on a le diabète, plusieurs aliments sont à éviter. L’alimentation pour le diabète de type 2, même s’il n’est pas particulier dans ce que peut manger un diabétique de façon générale, va exiger une certaine attention. L’alimentation doit être équilibrée et comporter des glucides, des lipides, des protéines avec un respect strict des proportions de chaque groupe. Ainsi, pour un diabète de type 2, le régime alimentaire peut contenir les aliments suivants :

  • L’avocat : faible en glucide, il est riche en fibres et est source de bon gras. Il permet de contrôler le taux de sucre dans le sang. Au lieu de consommer la mayonnaise ou le beurre sur le pain, préférez de la purée d’avocat.
  • Le clou de girofle : régulièrement consommé, il peut réduire le taux de sucre dans le sang.
  • Le lait de noix de coco (sans sucre) : Il ne fournit qu’1 gramme de glucide. Par ailleurs, il permet de contrôler et de ralentir la hausse de la glycémie.
  • Le vinaigre : il agit positivement sur le taux de sucre dans le sang chez les personnes souffrant du diabète de type 2, mais aussi de type 2. Il aide à mieux contrôler le taux de sucre dans le sang.

Astuces

Si pour le diabète il est clair que des aliments sont à éviter, un certain nombre de comportements est prescrit :

  • D’éviter les grignotages ;
  • De pratiquer une activité physique régulière ;
  • D’éviter la consommation de tabac ;
  • De limiter la consommation de graisse ;
  • De consommer beaucoup de poisson.

Vous pouvez continuer avec d'autres articles :

Camille Roche
Je suis tombé dans l’univers high-tech assez jeune, j’ai donc une soif de connaissances que j’aurais le plaisir de vous dévoiler. Je suis assez polyvalent et je m’attaque aussi à l’immobilier et même au bricolage !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *