Innastudio.com » Santé » Remède rhume : quel est le meilleur ?

Remède rhume : quel est le meilleur ?

Par Camille Roche le 21 octobre 2018

Le rhume n’est pas facile à vivre et la guérison tarde parfois à venir. Le froid hivernal ne vous arrange pas non plus. Qui plus est, vous êtes gêné par la gorge qui vous gratte et les yeux qui vous piquent. Vous n’avez pas envie de prendre des médicaments ? Vous pouvez toujours opter pour des solutions naturelles. Ce guide vous propose quelques conseils afin de vous aider à soigner un rhume rapidement.

Remède rhume : quel est le meilleur ?

Les bienfaits du miel

Si vous souffrez d’une légère infection, le miel peut vous êtes d’un grand secours. C’est un bon remède contre le rhume qui peut guérir les enfants et les adultes en même temps. Pour prévenir cette maladie, il est conseillé de prendre une cuillère à café de miel tous les jours. Cela renforce les défenses immunitaires et optimise la barrière naturelle. Le miel vous aide aussi à combattre les symptômes du rhume grâce à ses nombreuses propriétés :

  • C’est un antimicrobien qui détruit certains microbes à l’origine de l’inflammation respiratoire
  • C’est un adoucisseur de la gorge. De plus, il calme la toux
  • C’est un procédé naturel qui aide à dormir

Cependant, le miel ne peut être administré chez les bébés et les jeunes enfants car leur organisme ne peut l’assimiler.

Soigner un rhume : les secrets de l’ail

L’ail est connu pour être un puissant remède naturel rhume qui est prodigué par dame nature. Il s’agit aussi d’un anti-infectieux. Il vous permet de lutter contre les virus de l’hiver. Pour ce faire, vous avez juste besoin de l’ajouter à vos repas. Le traitement peut être à court terme ou à long terme. L’ail a la faculté d’éliminer les toxines et de faire baisser la fièvre. Il est recommandé d’ajouter deux gousses d’ail dans du lait chaud et de boire le mélange obtenu qui est efficient réputé pour son efficience contre le rhume.

Le gargarisme contre les méfaits du rhume

Pour soigner un rhume rapidement, il y a le gargarisme qui élimine les bactéries et améliore la santé bucco-dentaire. Il y a différentes sortes de gargarismes que vous pouvez essayer afin de calmer le mal de gorge dû au rhume :

  • Le gargarisme à l’eau chaude salée
  • Le gargarisme au bicarbonate de soude (diluez une cuillérée à café de bicarbonate dans 250ml d’eau)
  • Le gargarisme au miel consistant à porter du miel à ébullition dans de l’eau pendant 5 minutes. Il faut attendre que le mélange tiédisse avant de le prendre.
  • Le gargarisme au vinaigre de cidre dans de l’eau chaude

Les vertus du gingembre et du thym contre le rhume

Vous pouvez guérir les affections de la gorge en utilisant la racine de gingembre qui est traditionnellement utilisée dans la médecine chinoise. Vous pouvez soigner un rhume naturellement grâce à cette plante. Elle traite aussi les maux de tête et apaise le nez qui coule. Vous pouvez la prendre sous forme d’infusion. Par ailleurs, la racine de gingembre vous permet de faire baisser la fièvre tout en vous redonnant du peps. Il est préférable de ne pas en abuser car une dose élevée de racine de gingembre conduit parfois à des maux d’estomac.
Le thym est également un remède rhume efficace. C’est un excellent décongestionnant nasal et il sert d’antitussif. Il peut calmer la toux. Vous pouvez utiliser l’huile essentielle de thym comme vous pouvez prendre le thym en tisane. Pour ce faire, prenez une cuillère à café de thym sans branche et mettez-les à infuser dans un bol d’eau bouillant. Couvrez le tout et laissez reposer pendant une dizaine de minute. Buvez la décoction ainsi obtenue.

Camille Roche

Je suis tombé dans l’univers high-tech assez jeune, j’ai donc une soif de connaissances que j’aurais le plaisir de vous dévoiler. Je suis assez polyvalent et je m’attaque aussi à l’immobilier et même au bricolage !

Vous pouvez continuer avec d'autres articles :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1 vote, average: 5,00 out of 51 vote, average: 5,00 out of 51 vote, average: 5,00 out of 51 vote, average: 5,00 out of 51 vote, average: 5,00 out of 5 (1 votes, average: 5,00 out of 5)
You need to be a registered member to rate this.
Loading...