Remontée acide : comment la traiter ?

La remontée acide ; voilà bien un thème très utilisé de tous mais qui jusqu’à ce jour demeure incompris. Face à ce problème, il est très important de connaitre ce qu’on appelle remontée acide, de le cerner et de trouver les remèdes pour palier à ce problème de santé.

remontee acide

Remontée acide : qu’est-ce que c’est ?

Les remontées acides ou les brûlures d’estomac désignent de façon globale le problème de reflux gastro-œsophagien. Ce thème est généralement utilisé pour désigner la remontée d’une partie du contenue de l’estomac vers l’œsophage.

Ces sensations désagréables que sont les remontées acides, les brûlures d’estomac, témoignent d’un dysfonctionnement du sphincter. En temps normal,  les aliments une fois dans la bouche et totalement mastiqués traversent l’œsophage pour aller dans l’estomac à travers le sphincter.

En cas de remontées acides, le sphincter se relâche et permet le passage du contenu de l’estomac vers l’œsophage.

Causes et symptômes des remontées acides

Les symptômes d’une remontée acide sont très variables d’une personne à une autre.  Mais de façon globale, vous ressentirez en cas de remontées acides, des brûlures, des sensations de ballonnement, des nausées, des sensations de goût amer dans la bouche, des vomissements…

Le stress, les aliments trop gras ou trop épicés, l’alcool, le tabac sont  bien des éléments qui favorisent les remontées acides et les brûlures d’estomac. A côté de cela, il existe aussi des boissons qui peuvent déclencher une remontée acide. Entre autres, on peut citer :

  • Le café ;
  • Les jus de citrons ;
  • Les jus d’oranges ;
  • Les jus de pamplemousses.

Il est important de vous rappeler qu’au cours de la grossesse, la femme enceinte peut être sujette à des brûlures d’estomac, des remontées acides

La remontée acide grossesse : pourquoi ?

Les remontées acides grossesses  font partie des maux de grossesse dont souffre la femme enceinte. Au cours de la remontée acide grossesse, le bol alimentaire remonte au niveau de l’estomac ou de la gorge à cause de la faiblesse musculaire du muscle œsophagien encore appelé muscle cardia ; ce qui est à l’origine des sensations de brûlure d’estomac enceinte.

En effet, au cours de la grossesse, le corps de la femme subit une fluctuation hormonale ; ce qui est donc à l’origine non seulement du relâchement du muscle cardia, mais aussi des différentes fibres musculaires qui composent le tube digestif. C’est qui est donc à l’origine des fréquentes remontées acides et brûlure d’estomac grossesse.

Astuces et remèdes

Il existe plusieurs remèdes et astuces de grand-mère pour pallier ce véritable problème de santé.  L’alimentation est bien déterminante dans le traitement des remontées acides. Pour ce faire, vous devez éviter la consommation des boissons gazeuses, le soda, la prise de tabac, la consommation des aliments trop gras et trop épicés.

Aussi, la consommation du gingembre, de l’amande fraîche est très efficace pour stopper les remontées acides. La prise régulière du jus d’aloe vera, ou d’une à deux cuillères à café du vinaigre de pomme seraient très efficace.

Chez la femme enceinte, il est vrai que cette sensation de brûlure d’estomac enceinte, est très désagréable mais elle disparait aussitôt après l’accouchement. Cependant il est conseillé à la femme enceinte d’éviter les aliments qui fermentent, les sucreries. Par contre, il lui est recommandé une prise régulière de noisette, de gingembre.

Il est aussi indispensable à la femme enceinte de pratiquer régulièrement une activité physique pour favoriser le transit intestinal. De plus, la femme enceinte doit adopter une bonne posture, optée pour la marche au grand air. Cela favorisera pour elle la digestion.

Enfin, la femme enceinte doit fractionner ses repas et surtout porter des vêtements qui lâchent pour éviter une pression sur l’abdomen de peur de provoquer l’ouverture du sphincter œsophagien.

Vous pouvez continuer avec d'autres articles :

Camille Roche
Je suis tombé dans l’univers high-tech assez jeune, j’ai donc une soif de connaissances que j’aurais le plaisir de vous dévoiler. Je suis assez polyvalent et je m’attaque aussi à l’immobilier et même au bricolage !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *