Remplacer le beurre : quels sont les ingrédients adaptés ?

Très riche en acides gras saturés et en LDL cholestérol, la consommation régulière du beurre n’est pas appropriée à l’organisme. Remplacer le beurre par d’autres éléments végétaux ou pas trop gras devient donc nécessaire. Découvrez dans cet article quelques aliments par lesquels vous pouvez remplacer le beurre dans un gâteau.

Remplacer le beurre : quels sont les ingrédients adaptés ?

Pourquoi remplacer beurre gâteau ?

Avant d’exposer les ingrédients qui permettent de remplacer le beurre dans un gâteau, il faut savoir pourquoi il est important de ne pas en consommer autant. Très utilisé depuis de nombreuses années à cause de ses qualités gastronomiques et nutritionnelles, le beurre issu du lait de vache connaît des transformations avant de prendre la forme de motte. En dépit du fait qu’il soit très prisé en France, le beurre est un aliment qu’il faut consommer avec modération. Outre son apport en calorie, cet aliment est composé du LDL cholestérol et d’acides gras saturés. Sa consommation régulière peut donc causer des maladies cardio-vasculaires.

De même, son chauffage à plus de 120 °C est très dangereux pour l’organisme. En effet, dépassé une certaine température, le beurre dégage des matières cancérigènes et toxiques. De ce fait, il devient important de trouver des aliments pour le remplacer.

Remplacer le beurre par de l’huile

L’huile, tout comme le beurre, se classe dans la famille des aliments gras. L’huile offre deux sortes d’avantages : d’une part, elle est d’origine végétale et d’autre part, elle apporte des acides gras tels que les polyinsaturés et les acides gras mono-insaturés. Mais il faut noter que pour remplacer le beurre, les huiles suivantes ne sont pas à prendre en compte :

  • Huile à base de palme ;
  • Huile à base de coprah ;
  • Huile à base de coco ;

Remplacer le beurre par de l’avocat

La chair de l’avocat présente une texture qui remplace de façon parfaite le beurre. En effet, elle est constituée de matières grasses. C’est donc une bonne alternative qui apportera un plus à votre préparation grâce à son côté huileux.

Remplacer le beurre par la banane

Vous devez faire attention attention si vous utilisez la banane. Elle donnera un goût plus prononcé à votre gâteau. Elle vous procurera un autre avantage qui est la substitution au sucre. Vous avez la possibilité de l’écraser en purée afin d’obtenir une pâte fondante et consistante. Celle-ci se mélangera sans problème avec l’ensemble de votre préparation.

Remplacer le beurre par la courgette

La courgette est un élément qui peut se substituer parfaitement au beurre. Son avantage premier est qu’il offre moins de calories (soit 17 kcal dans 100 grammes). En second lieu, elle peut apporter de l’onctuosité à votre gâteau. Il vous suffit de la râper en de petites lamelles pour qu’elle se mélange parfaitement à la préparation. Ainsi, vous obtiendrez un gâteau aérien et moelleux.

Remplacer le beurre par les lentilles

Il peut arriver que vos enfants vous disent qu’ils n’aiment pas les lentilles préparées. Vous pouvez les amener à les consommer d’une autre façon, dans un gâteau par exemple. Il vous suffit de prendre des lentilles bien vertes provenant du Puy-en-Velay. Versez-les ensuite dans de l’eau bouillante et faites-les cuire pendant 15 minutes environ afin de les ramollir. Maintenant, il ne vous reste plus qu’à les mixer en y ajoutant un demi sachet de levure, voire un sachet complet. Ceci vous donnera une pâte parfaitement lisse.

Pour finir, ajoutez cette purée de lentilles au reste des ingrédients. La farine de lentilles peut aussi donner le même résultat dans le cas où vous n’auriez pas de lentilles vertes à votre disposition.

La liste de ces astuces est très longue. Il existe de nombreux autres ingrédients qui sont capables de se substituer au beurre dans la préparation d’un gâteau en particulier et dans la cuisine en général.

Vous pouvez continuer avec d'autres articles :

Camille Roche
Je suis tombé dans l’univers high-tech assez jeune, j’ai donc une soif de connaissances que j’aurais le plaisir de vous dévoiler. Je suis assez polyvalent et je m’attaque aussi à l’immobilier et même au bricolage !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *