Rétention d’eau enceinte : causes et soulagements

Si pendant la grossesse, vos chaussures commencent à être serrées, ne paniquez pas ! Vous faites une rétention d’eau, et c’est tout à fait normal. Cependant, l’enflure causée par la rétention peut causer de l’inconfort, voilà pourquoi nous tenons à vous apporter quelques explications ainsi que les précautions à prendre pour soulager la rétention.

Rétention d’eau enceinte : causes et soulagements

Qu’est-ce que la rétention d’eau ?

La rétention d’eau est un phénomène courant pendant une grossesse. Pouvant survenir à n’importe quel moment, c’est souvent au cours des trois derniers mois qu’elle se manifeste. En effet, à ce stade avancé de la grossesse, l’organisme produit jusqu’à environ 50 % plus de sang et de liquides organiques pour subvenir aux besoins du bébé et de son développement. Cette rétention de liquide est aussi nécessaire pour adoucir le corps, et pour préparer les articulations et les tissus pelviens à s’ouvrir pour l’accouchement. C’est l’augmentation de ce volume de liquides qui entraîne le gonflement de certaines parties du corps, y compris les jambes, le visage, les mains et les pieds. C’est ce gonflement qui constitue un symptôme de la rétention d’eau. Vous remarquerez peut-être que les anneaux sur vos doigts deviennent plus serrées, et qu’il est parfois nécessaire de les enlever jusqu’à ce que votre bébé soit né. Certaines femmes remarquent aussi que leurs pieds augmentent de volume et qu’elles ont recours à de nouvelles chaussures de plus grande taille.

D’autres facteurs qui influent sur la rétention

En plus de l’augmentation normale du volume de liquides, les facteurs suivants influent également sur la rétention :

  • La chaleur estivale ;
  • De longues journées d’activité ;
  • Le fait de rester debout pendant longtemps ;
  • Un régime alimentaire faible en calcium, une consommation élevée de caféine et de sodium.

Du fait de ces facteurs, la femme enceinte peut s’attendre à un léger gonflement pendant la grossesse ; cependant, si un gonflement soudain et excessif des mains et du visage survient, cela pourrait être un signe de pré-éclampsie. Il est nécessaire d’en parler avec votre médecin dès que cela se produit.

Que faire contre la rétention d’eau ?

L’enflure causée par la rétention peut être réduite en mangeant des aliments riches en potassium, comme les bananes, et en évitant la caféine. Mais voici également d’autres conseils utiles pour gérer l’enflure pendant votre grossesse :

  • Minimisez le temps passé à l’extérieur lorsqu’il fait chaud.
  • Allongez-vous les pieds en position surélevés. Adoptez cette position surtout en fin de journée, et pendant au moins 20 minutes.
  • Buvez au moins huit verres d’eau par jour pour assurer le bon fonctionnement des reins. Contrairement à la croyance populaire, il est préférable de boire plus d’eau lorsque vous avez une rétention d’eau, plutôt que de restreindre vos liquides.
  • Portez des chaussures confortables, en évitant les talons hauts.
  • Essayez des exercices faciles et réguliers comme la natation. En effet, l’immersion dans l’eau augmente la capacité de votre corps à produire plus d’urine, ce qui vous donne un certain soulagement à court terme pour réduire l’enflure.
  • Utilisez des compresses froides sur les zones enflées.
  • Minimisez votre apport en sodium, et évitez d’ajouter du sel supplémentaire à vos repas. Certains naturopathes recommanderont les sels cellulaires, car un déséquilibre magnésium/phosphore peut contribuer à la rétention d’eau.
  • Un massage peut être très bénéfique pour la rétention d’eau. Les aromathérapeutes recommandent d’ajouter du géranium à votre huile de massage habituelle. Ils peuvent aussi suggérer d’ajouter quelques gouttes de citron, de néroli, ou d’orange.
  • Pour les pieds gonflés, un remède de grand-mère très efficace peut aider : Les thés aux propriétés diurétiques naturelles. Il peut s’agir d’ortie, de pissenlit, ou de thé à l’achillée. S’ajoute à cela la consommation de raisin, de céleri, et de pommes.

Vous pouvez continuer avec d'autres articles :

Camille Roche
Je suis tombé dans l’univers high-tech assez jeune, j’ai donc une soif de connaissances que j’aurais le plaisir de vous dévoiler. Je suis assez polyvalent et je m’attaque aussi à l’immobilier et même au bricolage !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *