Se débarrasser des poux : comment faut-il faire ?

Vivant sur la peau, les poux sont des ectoparasites de couleur proche de celle des cheveux auxquels ils s’attachent souvent grâce à leurs pattes. Ayant une taille avoisinant celle d’un grain de sésame (2 à 4 mm), ils n’influent généralement pas sur la santé à part les fortes démangeaisons qu’ils provoquent. Appelés pédiculose du cuir chevelu en médecine, les poux s’attaquent aux cheveux et y laissent souvent des lentes (petits œufs pondus par les femelles des poux). Contrairement à ce que pensent à tort plusieurs personnes, les poux ne sont pas dus à un manque d’hygiène. Les poux sont souvent présents sur les cheveux des enfants en général et des filles en particulier. Cela s’explique par l’environnement fin, sec et gras que représentent les cheveux de ces derniers.

Se débarrasser des poux : comment faut-il faire ?

Symptômes et manifestations

Les poux se dissimulent souvent à la racine des cheveux, sur les sourcils, sur les cils et dans les zones du cuir chevelu. Quelques semaines après leur introduction dans les cheveux surviennent de fortes démangeaisons, de plaques rouges (petits point rouges, signes de piqûres), la formation de croûtes et même des infections. Il existe cependant des poux sans démangeaison, sans symptômes apparents. À l’œil nu, il est difficile de distinguer les poux et facile de distinguer les lentes collées au cheveu près de la racine en raison de leur couleur claire. Les poux et les lentes sont indésirables et plusieurs moyens sont mis en œuvre pour les éradiquer.

Comment se débarrasser des poux et lentes ?

Il faut comme tout problème, traiter le problème des poux depuis la racine en procédant à l’extermination des poux adultes, car en éliminant seulement les lentes, les poux adultes peuvent continuer à se multiplier et produire d’autres poux. Aussi, la plongée de la tête dans l’eau même pendant une longue période ne permet pas de tuer les poux. En effet, plusieurs études ont démontré que les poux survivent plusieurs heures dans l’eau en s’accrochant au cuir chevelu. Pour éliminer les poux adultes, il existe alors de shampoing anti poux spéciaux. Parmi eux le shampoing conçu à base de pyrèthre possédant des propriétés insecticides naturelles sous forme de pyréthrines permet d’attaquer le système nerveux des poux.

Quelques produits efficaces

Les poux pouvant survivre quatre heures sans respirer, certains produits ont été conçus pour bloquer leurs pores de respiration.

  • La vaseline

Ce procédé consiste à appliquer une couche épaisse de vaseline sur votre cuir chevelu et à laisser la vaseline en place pendant au moins huit heures tout en protégeant les cheveux avec un bonnet de bain afin de réduire la circulation de l’air.

  • L’huile d’olive

Le procédé est le même qu’au niveau de la vaseline.

  • La mayonnaise

Aussi efficace que la vaseline et l’huile d’olive, la mayonnaise est utilisée selon le même procédé pour l’étouffement des poux.

Afin de repérer facilement les lentes qui se trouvent dans vos cheveux ou ceux d’autrui pour les soustraire, rendez-vous dans un endroit où il y a beaucoup de lumière naturelle ou artificielle.

Les lentes sont reliées aux follicules capillaires humains grâce à une substance collante dont elles sont recouvertes. Le vinaigre, doté de substance chimique capable de dissoudre cette substance et de séparer les lentes des cheveux est un produit utilisé à cet effet.

À l’instar du vinaigre, Listérine avec son pourcentage d’alcool élevé vous permet d’anéantir les poux en dissolvant la substance qui colle les lentes à vos cheveux. Cette méthode en dépit de son efficacité est parfois déconseillée en raison du taux d’alcool contenu dans Listérine. Quelques limites de l’utilisation de Listérine sont :

  • Le produit constitue un danger important pour les enfants ;
  • Listérine peut irriter vos yeux ou d’autres plaies si elle entrait malencontreusement en contact avec eux ;
  • Etc.

Vous pouvez continuer avec d'autres articles :

Camille Roche
Je suis tombé dans l’univers high-tech assez jeune, j’ai donc une soif de connaissances que j’aurais le plaisir de vous dévoiler. Je suis assez polyvalent et je m’attaque aussi à l’immobilier et même au bricolage !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *