Seigle : découvrez cette alternative au blé

Très populaire à une époque, le seigle se retrouve de moins en moins dans les assiettes aujourd’hui. Très riche en valeurs nutritives, la consommation régulière du seigle améliorerait le transit intestinal. Conscient de cela, la communauté a opté pour la production de  la farine de seigle utilisée plus tard pour faire du pain de seigle. Cet article a pour but d’apporter des réponses à vos questionnements sur le seigle.

Seigle : découvrez cette alternative au blé

Pain de seigle et pain au seigle : quelle différence?

Il existe bel et bien une différence entre le pain de seigle et le pain au seigle. La connaître vous permettra de ne plus vous faire avoir par les boulangers.

En effet, la farine de seigle étant chère, la fabrication du pain de seigle revient donc plus chère aux boulangers. Le pain de seigle contient environ 65% de seigle tandis que le pain au seigle en contient moins de 35%. Contrairement au pain au seigle, le pain de seigle demande une attention très particulière au cours du processus de fabrication et surtout assez de temps lors de sa production ; d’où la rentabilité du pain au seigle.

Pain de seigle : quels sont ses bienfaits ?

Faisant partie des pains dits spéciaux, la consommation du pain de seigle est très bénéfique pour la santé. Il assure santé et bien-être à son consommateur. À la différence du pain traditionnel au blé, le pain de seigle est un pain sain et très nourrissant. Ce pain à un indice glycémique relativement bas.

Grâce à la farine de seigle, réelle base de fabrication du pain de seigle, le pain est riche en fer, en sodium, en calcium, en fluor et en potassium. La consommation régulière de ce pain favorise la solidification de l’ossature.

Le pain de seigle, étant très pauvre en gluten, est très digeste pour les personnes qui sont allergiques au gluten. Il n’est donc pas néfaste pour la santé.

Plus nourrissant que le pain ordinaire, le pain de seigle peut se conserver frais sur une longue période. Le pain de seigle demeure donc le meilleur des choix pour une santé robuste.

Accompagné d’huitre, de charcuterie, le pain de seigle est recommandé pour vos repas de fête. Excellent pour la santé, on y retrouve :

  • Des antioxydants qui assurent la lutte contre le vieillissement de la peau et des cellules ;
  • Des micronutriments tels que le manganèse, le potassium qui assure surtout chez l’enfant un excellent développement osseux ;
  • Des phytoestrogènes qui assurent la prévention du cancer du côlon, du sein par exemple ;
  • Des fibres qui aident au transit intestinal.

Le pain de seigle: est-ce un allié régime ou pas ?

Si vous envisagez de faire un régime, la rédaction vous recommande d’opter pour le choix du pain de seigle. Le pain de seigle contient moins de calories, mais par contre est très riches fibres. Il représente donc l’allié parfait pour un régime réussit.

Le pain de seigle : où peut-on s’en procurer ?

Les nombreux avantages du pain de seigle vous autorisent à en consommer quotidiennement. Malheureusement, il est très difficile de trouver en France du pain de seigle. À l’opposé du pain au seigle retrouvé facilement au supermarché ou à la boulangerie, le pain de seigle est d’une rareté sans pareille.

Vous pouvez quand même vous en procurer chez Cdiscount ou sur Amazone. Vous y trouverez une large gamme de pain de seigle pour le bonheur de vos papilles  gustatives.

Hormis l’obstacle à la consommation quotidienne qu’est la rareté, le prix du pain de seigle constitue aussi un problème majeur. Vous devez débourser environ 5€ pour pouvoir acheter un kilo de baguette de pain de seigle.

Vous pouvez continuer avec d'autres articles :

Camille Roche
Je suis tombé dans l’univers high-tech assez jeune, j’ai donc une soif de connaissances que j’aurais le plaisir de vous dévoiler. Je suis assez polyvalent et je m’attaque aussi à l’immobilier et même au bricolage !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *