Sens vie : Comment donner du sens à sa vie ?

La routine peut vite venir à bout d’une grande joie de vivre et vous vous retrouvez à vivre un réel coup de blues en ayant l’impression que le chemin de la vie n’est une autoroute, à la fois rapide, lente, mais surtout, aux tableaux répétitifs.

Non, vous n’êtes pas obligé de vivre au quotidien ce sentiment monotone, sauf si vous choisissez de ne pas agir. Redonner du sens à sa vie, ce n’est pas aussi difficile et inaccessible que vous le pensez.

Pourquoi la plupart des gens perdent ça de vue ?

L’être humain a, depuis toujours, été en quête du bonheur. Et tout le monde trouve un jour une source de bonheur. Pour certains, il s’agit de l’amour, pour d’autres, l’art, et pour quelques autres, la religion. Le plus dur n’est pas de trouver le chemin qui donne un sens à sa vie, mais de le suivre. Aujourd’hui, beaucoup de personnes se retrouvent prisonnières de la routine et d’un monde où le quotidien est trop bien placé. Et bien que quelques uns d’entre nous essaient tant bien que mal d’essayer de tenir le coup, il n’est pas évident de continuer le chemin avec la même énergie que le début.

C’est pour ça qu’on a tendance à perdre de vue le sens de sa vie. Mais il existe toujours une solution pour se redonner un petit coup de fouet et essayer de se remettre les idées en place. D’ailleurs, ce n’est pas aussi difficile que ce que vous pensez.

Que faire pour redonner du sens à une vie ?

Quelle est la clé pour vivre sa vie pleinement ? Tout commence par les petits changements.

  • Faites une bonne action : Les plus petites choses peuvent avoir un très grand impact sur votre vision de la vie. Une petite B. A. du jour est l’exemple parfait pour commencer votre quête de bonheur. Et ce que j’entends par bonne action, ce n’est pas de léguer tous vos biens à une personne choisie au pif sur internet. Non. Un petit geste comptera énormément.
  • Méditez sur ce qui vous entoure : Arrêtez-vous et analysez le bout de chemin sur lequel vous marchez. Est-ce vraiment ce que vous avez envie de faire ?
  • S’entourer des bonnes personnes : L’entourage à un très grand impact sur la personne. Balayez de votre vie toute les personnes qui vous communiquent, d’une manière ou d’une autre, de la négativité. Rien n’est pire qu’une relation toxique.
  • Osez le nouveau : N’ayez pas peur de sauter en parachute, d’aller prendre des cours de danse ou d’escalader une montagne, si vous en avez envie. Mais n’hésitez pas non plus à aller voir une personne qui vous plait ou à changer de carrière à 50 ans. Après tout, on ne vit qu’une fois.

Vous pouvez continuer avec d'autres articles :

Camille Roche
Je suis tombé dans l’univers high-tech assez jeune, j’ai donc une soif de connaissances que j’aurais le plaisir de vous dévoiler. Je suis assez polyvalent et je m’attaque aussi à l’immobilier et même au bricolage !

1 commentaire

  1. Bonjour Emilie,
    Approchant la soixantaine, et n’ayant toujours pas trouvé un sens à donner à ma vie, ni même à celle des autres et encore moins à la vie en général , fût il pour des espèces microscopiques ou gigantesques (bien qu’aujourd’hui disparues), éphémères ou quasi indestructibles, intelligentes ou sans même une conscience. …
    J’admire néanmoins, votre enthousiasme à encourager vos congénères à répondre à leurs questions métaphysiques par des solutions, qui bien que basées sur une morale judo chrétienne ou assimilées ,me semble t-il ; se révèlent d’un pragmatisme, que je qualifieraient de douteuses pour un athée confirmé.
    Tout d’abord , Si je ne mets pas , votre bonne foi en doute, quant aux bonnes actions que vous effectuez en prodiguant vos conseils altruistes, Puis je en revendiquer autant ,en mettant en garde, vos lecteurs sur leur crédibilité.
    Eh oui, Vous semblez croire que la vie à obligatoirement un sens et que pour le trouver, il suffit de satisfaire son égocentrisme, d’éliminer ou de nier ceux qui ne pensent pas comme vous. Je trouve vos conseils un peu naïfs
    Personnellement je pense que vivre …c’est un saut.. SANS parachute, et pour paraphraser votre dernier argument….après tout on ne meurt qu’une fois !!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *