Sevrage tabac : quelles solutions pour arrêter ?

« Le tabac nuit gravement à la santé ». Et pourtant, ce n’est pas l’impression que l’on a quand on regarde comment il est consommé dans le monde en général et en France en particulier. Chaque jour, le nombre de consommateurs ne cesse de s’augmenter. Toutefois, il existe des personnes comme vous qui ont décidé de stopper, et cela de manière définitive avec la cigarette. Ça n’a surement pas été la décision la plus facile de votre vie, mais vous tenez à le faire pour votre santé. Mais, une chose est de vouloir et une autre est d’y parvenir. L’arrêt de la cigarette nécessite un certain sacrifice et une bonne méthodologie. Ne vous inquiétez pas ! On vous aide à trouver la meilleure qui vous convient.

Sevrage tabac : quelles solutions pour arrêter ?

Quels sont les effets du tabac sur l’organisme ?

La consommation du tabac n’est pas sans conséquence sur votre organisme. Saviez-vous que la cigarette est constituée de plus de 4 000 substances chimiques. On vous en cite quelques-uns le mercure, le plomb, l’arsenic, l’ammoniac, le méthanol, la nicotine… Certaines de ces substances ont des effets moins graves sur la santé alors d’autres créent des dommages très importants à la santé. Un homme qui s’adonne à la consommation du tabac s’expose à de nombreuses maladies. On peut citer :

  • Les problèmes cardio-vasculaires : le tabac peut déclencher des maladies telles que l’hypertension, l’athérosclérose, etc. ;
  • Les maladies liées au diabète ;
  • Les cancers ;
  • Des troubles respiratoires ;
  • L’infertilité : le tabac diminue la qualité du sperme et le nombre de spermatozoïdes chez l’homme. Du côté de la femme, il abaisse la fertilité et peut provoquer un dérèglement des cycles hormonaux ;
  • Accélération de la ménopause ;
  • Fausse couche ;
  • Les maladies cutanées ;
  • Les troubles de la vision ;
  • Les problèmes de digestion ;
  • Etc.

Première solution : l’acupuncture

Vous disposez d’une kyrielle de possibilités pour effectuer votre lutte anti-tabac. La première que nous vous proposons est l’acupuncture. C’est une solution naturelle pouvant vous permettre de vous passer du tabac. D’origine chinoise, cette médecine est basée sur l’application de petites aiguilles sur les points d’énergie du corps. Les points sur lesquels sont implantées les aiguilles se situent sur les méridiens de la vésicule biliaire. Cette dernière est l’organe qui assure la métabolisation des éléments toxiques de l’organisme. Vous êtes accompagné par un spécialiste qui doit jouer en effet deux rôles. Non seulement il est acupuncteur, mais il s’avère également un grand soutien psychologique. En quelques semaines, vous aurez des résultats étonnants. Il est important que vous sachiez qu’il est difficile, voire impossible, d’arrêter de fumer sans aide.

Deuxième solution : la naturopathie

À l’instar de l’acupuncture, il s’agit également d’une solution naturelle. Son grand avantage est qu’elle est personnalisée. La cigarette telle une drogue ne peut se laisser sans un suivi sérieux. Le consommateur a du mal à délaisser ses envies. La tentation peut venir à tout moment. Et s’il n’y a pas un bon accompagnement, tous les efforts accomplis risquent d’être vains. C’est à cela que se consacre essentiellement le naturopathe durant le sevrage, et cela en analysant votre dépendance et en vous prescrivant les produits naturels.

Troisième solution : les substituts nicotiniques

Les substituts nicotiniques sont très efficaces quand vous en faites une bonne utilisation. Il est possible de les acheter sans ordonnance dans les pharmacies. Vous pouvez opter pour la mastication des gommes, le sucement des comprimés et des pastilles de nicotine, l’application sur la peau de patchs, l’inhalation de micro-gouttelettes de nicotine, la prise de la varénicline ou du chlorhydrate de bupropion, etc. Pour l’accompagnement, vous pouvez recourir au soutien des membres de la Tribu de Stop-tabac.

Une autre solution consiste à utiliser la cigarette électronique.

 

Vous pouvez continuer avec d'autres articles :

Camille Roche
Je suis tombé dans l’univers high-tech assez jeune, j’ai donc une soif de connaissances que j’aurais le plaisir de vous dévoiler. Je suis assez polyvalent et je m’attaque aussi à l’immobilier et même au bricolage !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *