Sinusite chronique : comment la soigner ?

Avoir les narines bouchées a toujours été une situation difficile. On a l’impression de perdre une partie importante de sa liberté et l’on recherche à tout prix un moyen pour déboucher ses sinus. Heureusement, il existe des moyens pour soigner cette affection. Nous vous proposons dans la suite de cet article d’aller à la découverte de la sinusite chronique et de toutes les méthodes à employer pour soigner cette maladie.

Sinusite chronique : comment la soigner ?

La sinusite chronique : qu’est-ce que c’est ?

La sinusite chronique est ce qu’on pourrait appeler un rhume qui ne finit jamais. Elle est en réalité, une inflammation des cavités autour des conduits nasaux. Résultat, la personne malade a des difficultés à respirer.

Notons qu’il existe essentiellement deux types de sinusite. Le premier, appelé « sinusite aiguë » ne nécessite pas spécialement un traitement et se résorbe généralement quelques semaines après son apparition.

La seconde, la sinusite chronique peut nécessiter une prise en charge. Tout dépend de votre capacité à supporter la douleur et du diagnostic du médecin. Qu’en est-il alors des causes et des symptômes de cette maladie ?

Quels sont les causes et symptômes de la sinusite chronique ?

La sinusite chronique n’arrive pas, par hasard. Il s’agit en réalité d’une infection virale, qui s’attaque aux cavités nasales et/ou buccales. Lorsque ce virus entre dans l’organisme humain, il empêche le mucus (sécrétion qui nettoie les narines naturellement) d’atteindre vos canaux nasaux. Cela provoque une infection bactérienne, des allergies et parfois des polypes nasaux.

En ce qui concerne les symptômes, ils sont généralement semblables à ceux d’une grippe. Ainsi, quand on souffre de la sinusite, les symptômes suivants peuvent faire leur apparition. Il s’agit entre autres :

  • Des maux de tête qui augmentent quand on se penche vers l’avant ;
  • Le nez bouché ;
  • Un visage sous pression ;
  • Une sécrétion nasale de couleur jaune, verte ou blanche ;
  • Des douleurs dentaires ;
  • La fièvre, la toux et le manque d’appétit.

Quant au diagnostic, il est assez difficile à mettre en œuvre. Il faut généralement observer la façon dont le gros rhume évolue. Si ce n’est pas une sinusite, il disparait quelques jours après avoir démarré. Mais, quand il est question de la sinusite, il dure pendant plusieurs semaines et fatigue énormément. Heureusement, il existe plusieurs façons de soigner la sinusite. Découvrez plutôt !

 

Quels sont les traitements recommandés pour soigner la sinusite chronique ?

Pour soigner la sinusite, vous aurez le choix entre les méthodes naturelles et les méthodes scientifiques. En ce qui concerne les méthodes scientifiques, les médecins recommandent d’utiliser des anti-inflammatoires, des antibiotiques, des décongestionnants naseaux, des mucilyques et les antidouleurs pour lutter contre la sinusite chronique. Il faut dire que seuls les médicaments sont utilisés pour le traitement.

Toutefois, vous pourrez apporter une aide à ces médicaments en y ajoutant quelques méthodes de grand-mère. Il sera par exemple question de mettre quelques gouttes d’huile essentielle de thym dans un mouchoir que vous utiliserez comme décongestionnant nasal. Ceci marche également avec l’huile essentielle d’eucalyptus.

Une autre méthode naturelle que vous pourrez employer est celle de l’inhalation. En effet, il faut dans un premier temps mettre dans de l’eau bouillie, quatre à cinq gouttes d’huile essentielle de lavande, d’eucalyptus, de thym, de pin ou de menthe poivrée. Il peut également s’agir des feuilles ou encore des fleurs.

Ensuite, vous devez laisser ce mélange infuser pendant dix minutes (10 min), puis y plonger le nez avec une serviette sur la tête. L’objectif ici est de respirer un maximum de vapeur avec le nez.

Enfin, vous devez poursuivre l’opération pendant 15 minutes. N’oubliez surtout pas de vous moucher. Vous devez vous sentir libéré. La posologie de l’inhalation est de deux à trois fois par jour selon les besoins.

Vous pouvez continuer avec d'autres articles :

Camille Roche
Je suis tombé dans l’univers high-tech assez jeune, j’ai donc une soif de connaissances que j’aurais le plaisir de vous dévoiler. Je suis assez polyvalent et je m’attaque aussi à l’immobilier et même au bricolage !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *