Innastudio.com » Santé » Sinusite homéopathie : les meilleurs traitements

Sinusite homéopathie : les meilleurs traitements

Par Camille Roche le 6 novembre 2018

Si vous souffrez de sinusite et  que vous recherchez des remèdes alternatifs à votre mal, l’homéopathie est une excellente solution. Cet article vous permettra d’avoir un aperçu des différentes options qui se présentent à vous.

Sinusite homéopathie : les meilleurs traitements

La sinusite : qu’est-ce que c’est ?

C’est une affection qui est à l’origine d’une inflammation des sinus suite à une infection due à un virus, une bactérie ou des champignons. Les sinus sont des espaces remplis d’air dans le crâne. Lorsque les ouvertures des sinus se bouchent ou que trop de mucus s’accumule, les microbes ont plus de loisirs à s’y développer facilement.

La sinusite peut survenir en cas de rhume ou d’allergies, en cas de déviation de la cloison nasale ou de polypes. Si vous êtes enceinte, vous êtes deux fois plus sujette aux infections des sinus. Les symptômes peuvent aller du nez qui coule aux otites, en passant par la congestion nasale et la fièvre.

Les traitements généralement utilisés

Il existe divers moyens de gérer une sinusite. Le traitement de première intention d’une sinusite chronique consiste à l’utilisation d’antibiotiques et, au besoin, la chirurgie. Les décongestionnants, les expectorants, les antitussifs, l’irrigation, les analgésiques et les vaporisateurs nasaux à la cortisone peuvent être utilisés.

Des solutions homéopathiques

L’homéopathie donne de très bons résultats dans le traitement de la sinusite. En cas de grossesse, l’homéopathie est le moyen le plus sain et le plus naturel de traiter votre mal. En effet ce mode de traitement consiste en l’utilisation de végétaux, d’extraits animaux, etc.  Dans le stade précoce de la sinusite quand il y a des maux de tête, la congestion, la sensation de tête lourde, la belladone est le médicament le plus indiqué.

  • Kali bichromicum

En cas d’écoulement nasal épais et filandreux suite à un rhume, le kali est le médicament approprié. C’est un remède célèbre en raison de ses indications fréquentes chez les patients atteints de sinusite. Il est particulièrement indiqué si les écoulements sont épais, cordés, collants, verdâtres ou jaunes et souvent âcres.

Parfois, ces sécrétions s’étendent dans la bouche la rendant collante, dans la gorge, où le mucus épais s’accole aux muqueuses, dans les poumons, où le mucus épais et filandreux est craché.

  • Nux vomica.

Ce produit est conseillé aux personnes hypersensibles à la douleur les rendant coléreux, irritables, et impatients. L’air froid, les randonnées et même de simples promenades peuvent être très gênants, car elles prennent facilement froid.

Elles ont souvent des éternuements, parfois violents. Elles peuvent avoir une constipation associée à une envie infructueuse de se soulager ou d’aller à la selle.

  • Pulsatilla

Dans les cas de sinusit où il y a écoulement nasal et d’autres symptômes généraux, l’usage de Pulsatilla est recommandé.  Ici, le mucus à la décharge est souvent épais et crémeux, fade et de couleur orange, jaune ou verdâtre.

Contrairement au patient  qui peut avoir une aversion pour l’air frais, le patient dans ce cas désire souvent rester à l’air libre où il se sent généralement mieux. Le nez peut être obstrué à l’intérieur ou en position allongée, mais il est souvent meilleur à l’extérieur. C’est un remède qui permet de combattre les infections.

  • Ignatia Amara

Pour les personnes ayant une sinusite entraînant des fluctuations d’humeurs, le stress et plus encore, Ignata amara est à l’avis de tous, le remède homéopathique à prendre. Il est fabriqué à partir de graines de Sainte Ignace originaire des Philippines.

Ce traitement homéopathique peut contenir une certaine quantité de lactose et de saccharose. Il est idéal pendant la grossesse. Vous pouvez prendre 5 granules de Ignatia Amara 9 CH  matin et midi pendant une semaine  après l’avis de votre praticien.

Si le traitement marche et que vous souhaitez poursuivre la prise de Ignata amara, demandez l’avis de votre médecin ou homéopathe.

  • Silicée

C’est l’un des médicaments importants contre la sinusite. Pendant l’infection aiguë et chronique, la slilicée est le médicament le plus indiqué. C’est un anti-inflammatoire très puissant. Pour soulager votre mal, vous pouvez l’utiliser sous forme minérale ou organique en compresse, trois fois par jour pendant une quinzaine de minutes.

Camille Roche

Je suis tombé dans l’univers high-tech assez jeune, j’ai donc une soif de connaissances que j’aurais le plaisir de vous dévoiler. Je suis assez polyvalent et je m’attaque aussi à l’immobilier et même au bricolage !

Vous pouvez continuer avec d'autres articles :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1 vote, average: 5,00 out of 51 vote, average: 5,00 out of 51 vote, average: 5,00 out of 51 vote, average: 5,00 out of 51 vote, average: 5,00 out of 5 (1 votes, average: 5,00 out of 5)
You need to be a registered member to rate this.
Loading...