Innastudio.com » Santé » Soigner la dépression : tout savoir

Soigner la dépression : tout savoir

Par Camille Roche le 4 novembre 2018

Êtes-vous atteint d’une dépression ? C’est une pathologie dont souffrent souvent les adultes. Selon les sondages, elle touche un français sur cinq dans leur vie. Et une fois qu’elle est diagnostiquée, vous devez chercher tous les voies et moyens pour guérir de la dépression afin qu’elle ne vous cause pas plus de tort. En effet, elle peut ne jamais se guérir quand elle n’est pas prise au sérieux. Cet article vous donne tous les traitements que vous pouviez suivre pour lutter efficacement contre cette affection.

Soigner la dépression

Les symptômes de la dépression

Il est important que vous ne confondiez pas le fait d’être déprimé et le fait de souffrir d’une dépression. Être déprimé est un état de mal-être et d’inconfort qu’on vit pendant un laps de temps. Cela arrive à tout le monde. Mais, la dépression est plus sérieuse. Elle affecte l’humeur, les pensées, le comportement, et le corps. Le constat amer qui a été fait est que certaines personnes qui en souffrent ne le savent même pas. Et il est impossible de chercher un traitement tant qu’on n’est pas conscient du mal qu’on souffre. En effet, les symptômes d’une véritable dépression peuvent se manifester toute la journée, et durer des semaines. Les signes sont les suivants :

  • Une profonde tristesse ;
  • La conviction d’un état incurable et des idées morbides ;
  • Une autodévalorisation permanente ;
  • Trouble du sommeil avec de fréquents réveils matinaux ;
  • Perte ou prise de poids à cause du désordre du comportement alimentaire ;
  • Des tendances maniaco-dépressives et des envies de suicide ;
  • Un mal de dos, des maux de ventre, de tête ;
  • Un burn-out.

Quels sont les différents traitements pour guérir une dépression ?

Il existe plusieurs formes de dépression. Certaines formes sont moins graves que d’autres. Et le traitement s’effectue en fonction de chaque cas.

Le millepertuis

Vous pouvez utiliser le millepertuis pour guérir les dépressions légères et transitoires. Il est recommandé d’en prendre pendant deux semaines pour voir l’effet qu’il produit. Vous trouverez dans les pharmacies plusieurs médicaments qui ont été conçus avec cette plante notamment Procalmil, Prosoft, Arkogélules millepertuis, Mildac, etc.

Les antidépresseurs

Le traitement antidépresseur est un traitement qui dure 4 à 6 mois à dose pleine. Mais vous commencerez à sentir ses effets au bout d’une quinzaine de jours (environ). Au cas où l’antidépresseur que vous utilisez ne marcherait pas, vous pouvez essayer un autre antidépresseur.

La luminothérapie

Ce traitement permet de combattre la dépression saisonnière. Cette méthode agit plus rapidement que les antidépresseurs. Cependant, elle ne jouit pas plus d’efficacité. Consulter un médecin pour être sûr qu’il s’agit d’une dépression saisonnière avant d’acquérir l’appareil.

La thérapie cognitivo-comportementale

C’est un traitement non médicamenteux de la dépression. C’est la seule solution psychologique qui connait plus d’efficacité que ses homologues, et cela grâce à sa démarche. Son but est de rectifier un comportement indésirable des apprentissages spécifiques. Elle diffère donc de la psychanalyse qui cherche à découvrir la cause de la maladie. Pour soigner la dépression, la thérapie cognitivo-comportementale s’effectue en deux étapes :

  • Une étape cognitive : elle permet au malade de corriger ses erreurs d’appréciation à savoir le négativisme, l’autodévalorisation, la victimisation systématique, etc.
  • Une étape comportementale : elle met en œuvre des solutions concrètes.

L’alimentation

Beaucoup négligent ou ignorent cette solution, mais elle est aussi efficace. Une bonne alimentation permet de bien gérer les troubles que cause la dépression. Vous ne devez pas consommer les aliments qui permettent la prise de poids et l’accumulation de la graisse. Ce sont entre autres les hamburgers, aliments gras, etc. Votre alimentation doit renfermer de la vitamine D comme le maquereau, le saumon, le thon, etc. Privilégiez aussi les aliments riches en acides de type Oméga-3 et ceux qui renferment de la vitamine B-12 (poissons, lait, graines de lin, grains de chia…)

Camille Roche

Je suis tombé dans l’univers high-tech assez jeune, j’ai donc une soif de connaissances que j’aurais le plaisir de vous dévoiler. Je suis assez polyvalent et je m’attaque aussi à l’immobilier et même au bricolage !

Vous pouvez continuer avec d'autres articles :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1 vote, average: 5,00 out of 51 vote, average: 5,00 out of 51 vote, average: 5,00 out of 51 vote, average: 5,00 out of 51 vote, average: 5,00 out of 5 (1 votes, average: 5,00 out of 5)
You need to be a registered member to rate this.
Loading...