Innastudio.com » Santé » Soigner une ampoule : comment s’y prendre ?

Soigner une ampoule : comment s’y prendre ?

Par Émilie Petit le 19 octobre 2018

C’est le weekend ! Et vous avez eu envie de voir si vous détenez toujours vos qualités de bricolage d’antan. Vous vous êtes mis alors à couper une quantité non négligeable de bois dans le but de réaliser des travaux de rénovation dans la maison. Hélas ! Le lendemain matin, votre paume de main se retrouve dans un état abominable. Plein d’ampoules se sont formées et cela vous fait mal. Ce n’est pas une chose gravissime, mais elle risque de vous créer quelques soucis dans vos activités professionnelles de la semaine. Vous cherchez des solutions pour les soigner. Quelques remèdes de grand-mère vous serviront certainement. Découvrez-les.

Soigner une ampoule : comment s'y prendre ?

Comment apparaît une ampoule ?

Dans le langage médical, l’ampoule est désignée sous le nom « phlyctène ». C’est une brûlure engendrée par une friction répétitive, intense et rapide. Elle est, en réalité, une réponse de la peau qui veut se défendre contre les frottements répétés et rapides dont vous l’avez confronté. Les couches supérieures de l’épiderme s’endommagent et l’on va assiste à la formation d’une cavité. Lorsque la friction est lente, la peau se défendra en grossissant. Mais quand le frottement est rapide, alors le mécanisme de défense se manifestera par un détachement de l’épiderme avec la formation d’une petite cloque renfermant un liquide. L’ampoule apparaît et fera alors tampon entre le derme et l’épiderme.

Qu’est-ce qui provoque les ampoules ?

Si vous effectuez une activité physique assez intense dont vous n’êtes pas souvent habitué, les ampoules se développeront sur votre peau. La formation des ampoules s’effectue aussi si vous portez des chaussures neuves qui serrent quelque peu vos pieds. Ou si vous portez des chaussures non adaptées à vos pieds et vous réalisez de longues heures de marche.
On en est également confronté en cas de brûlure au deuxième degré, de réaction allergique de contact ou lors de certaines maladies de peau. Dans ces cas, le mieux est de faire une consultation pour soigner l’ampoule.

Quelles sont les zones sujettes aux ampoules ?

Les ampoules apparaissent fréquemment dans les zones de la peau ci-après.
Au niveau des pieds :

  • La face postérieure du talon, là où s’effectue le frottement du contrefort de la chaussure ;
  • sous l’avant-pied où existent des zones de pression importantes ;
  • Juste avant le gros orteil ;
  • Le début de la voûte plantaire en partant des orteils ;
  • Le coussinet sous l’avant-pied : pour ceux qui portent de hauts talons.

Au niveau des mains :
La zone de prédilection des ampoules est également la paume des mains. Cette partie est surtout pour ceux qui ne portent pas de gants et qui se servent des instruments de manière répétée.

Les remèdes de grand-mère pour soigner efficacement une ampoule

Quand vous voyez que l’ampoule est toujours fermée, le traitement indiqué pour le traiter est simple. Vous devez la percer sans enlever la partie qui s’est détachée. Prenez le soin de stériliser l’aiguille avant de l’utiliser pour percer l’ampoule. Ensuite, vous devez faire une application sur la partie en utilisant un produit antiseptique et asséchant. Puis, vous la protégez à l’aide d’un pansement adapté.
Vous pouvez aussi désinfecter la plaie avec un bain de pieds au bicarbonate de soude. Il est un antibactérien efficace utilisé depuis la période antique pour soigner les mycoses plantaires, les ampoules et les cors. Pour le faire, vous mettez quatre cuillères de bicarbonate de soude dans de l’eau et vous faites bouillir le mélange. Après le refroidissement de la solution, vous plongerez vos pieds là-dedans pendant 15 minutes.
Pour la cicatrisation, il est recommandé de faire bain de pieds à la sauge. Et si vous souhaitez adoucir vos pieds, faites bain de pieds à l’avoine. Cette dernière est une plante connue depuis l’Antiquité pour ses propriétés adoucissantes et antihistaminiques.

Émilie Petit

Spécialiste de la mode et de la beauté, j’enquêterais sur les Fashion Week pour vous partager mes coups de coeur, mais également mes astuces pour accessoiriser vos tenues.

Vous pouvez continuer avec d'autres articles :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1 vote, average: 5,00 out of 51 vote, average: 5,00 out of 51 vote, average: 5,00 out of 51 vote, average: 5,00 out of 51 vote, average: 5,00 out of 5 (1 votes, average: 5,00 out of 5)
You need to be a registered member to rate this.
Loading...