Innastudio.com » Santé » Soigner une angine : comment faire ?

Soigner une angine : comment faire ?

Par Émilie Petit le 17 octobre 2018

L’angine est une infection de la gorge et plus précisément des amygdales. Assez répandue, elle toucherait d’après certaines études plus de neuf millions de personnes tous les ans en France. Vous aussi, vous en avez sûrement déjà souffert. Si oui, vous êtes peut-être à la recherche du meilleur moyen d’en venir à bout. Ici, nous expliquons justement comment soigner une angine à partir de traitements médicamenteux et naturels. Suivez plutôt.

Soigner une angine comment faire

Les différents types d’angine

Il existe essentiellement deux types d’angines que sont l’angine rouge et l’angine blanche. Cette dernière est caractérisée par l’apparition de points blancs ou d’une membrane blanche sur l’amygdale et de ganglions en dessous de l’angle de la mâchoire. Elle entraîne chez la personne qui en souffre, des maux de gorge, une forte fièvre, un écoulement nasal, de la toux…
Quant à l’angine rouge, elle se caractérise par une infection des amygdales avec l’apparition de rougeurs. Assez douloureuse au moment de la déglutition, on la rencontre beaucoup chez les enfants.
Quel que soit le type d’angine, elle peut être causée soit par une bactérie soit par un virus. Les remèdes contre l’angine blanche ou rouge peuvent donc être des antalgiques lorsqu’elle est virale ou des antibiotiques lorsqu’elle est bactérienne.

Quel traitement médical contre les angines ?

La manière dont vous devez vous y prendre pour soigner votre angine dépendra en réalité de l’origine de l’angine que vous avez. En effet, elle peut être bactérienne ou virale. Cette dernière est d’ailleurs beaucoup plus fréquente et elle nécessite l’utilisation d’antalgiques.
Pour cela, le paracétamol est le remède contre l’angine dont il vaut mieux faire usage en premier. Des prises de 500 milligrammes ou d’un gramme toutes les quatre heures sans jamais excéder la dose maximale journalière de trois grammes sont par exemple suffisantes. L’aspirine prise dans les mêmes proportions est également d’une grande efficacité. Veillez cependant à ne pas la donner à des enfants sans l’avis d’un médecin.
En revanche, le remède de l’angine bactérienne se compose uniquement d’antibiotiques. Dans ce cas, l’administration par voie orale de médicaments issus de la pénicilline est généralement le premier traitement que prescrivent les médecins aussi bien aux adultes qu’aux enfants. À cela, doit s’ajouter une désinfection locale ainsi que la prise d’antalgiques.
Toutefois, n’interrompez jamais votre traitement et abstenez-vous également de tout type d’automédication. En cas de doute, n’hésitez surtout pas à consulter votre pharmacien.

Quel traitement naturel contre les angines ?

La bonne nouvelle avec les angines c’est que vous n’avez pas besoin de partir en consultation chez votre médecin avant de les traiter. En effet, vous pouvez commencer un traitement à partir d’ingrédients purement naturels. Vous n’en saviez rien ? Voici comment soigner une angine naturellement de la façon la plus efficace qui soit :

  • Une infusion de gingembre : Pour l’obtenir, il suffit de porter à ébullition un verre d’eau. Ajoutez ensuite une cuillerée à soupe de poudre de gingembre puis attendez que le mélange soit tiède avant de le consommer. Il est très efficace contre les inflammations et apaise également les douleurs au niveau de la gorge. Vous pouvez en prendre plusieurs fois par jour ;
  • Un mélange de miel et de citron : assez populaire, ce remède naturel contre l’angine doit être pris deux fois par jour jusqu’à la guérison totale de votre mal. On l’obtient après chauffage de deux cuillerées à soupe de miel et d’une cuillerée à soupe de jus de citron ;
  • L’ail : après l’avoir râpé, vous pouvez l’avaler directement ou le mélanger à une tisane.

Même s’il est clair que vous pouvez venir à bout de l’angine grâce aux traitements naturels, la consultation d’un médecin demeure indispensable pour les enfants.
Comme vous avez pu vous en rendre compte, le traitement d’une angine peut se faire aussi bien à partir de médicaments qu’avec des produits naturels.

Émilie Petit

Spécialiste de la mode et de la beauté, j’enquêterais sur les Fashion Week pour vous partager mes coups de coeur, mais également mes astuces pour accessoiriser vos tenues.

Vous pouvez continuer avec d'autres articles :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1 vote, average: 5,00 out of 51 vote, average: 5,00 out of 51 vote, average: 5,00 out of 51 vote, average: 5,00 out of 51 vote, average: 5,00 out of 5 (1 votes, average: 5,00 out of 5)
You need to be a registered member to rate this.
Loading...