Soigner une bronchite : comment procéder ?

La bronchite est une inflammation des bronches. Autrement dit, c’est une irritation des conduits permettant à l’air inspiré de parvenir de la trachée aux poumons. Il va sans dire que lorsqu’elle survient, difficile de mener une respiration normale. Pour soigner une bronchite naturellement, il existe toute une panoplie d’astuces simples et efficaces.

Soigner une bronchite : comment procéder ?

Quels sont les symptômes d’une bronchite ?

La bronchite qui est une inflammation des voies respiratoires se subdivise en deux catégories :

  • La bronchite aiguë : c’est la plus courante et elle dure deux à trois semaines. Elle se manifeste par une toux profonde, des crachats visqueux blancs, jaunes ou verts, une fièvre, de la migraine et un souffle court.
  • La bronchite chronique : elle dure trois mois par an et touche en général les fumeurs de cigarettes et aussi les personnes obèses âgées de plus de 50 ans. Elle a comme symptômes une expectoration visqueuse, purulente et épaisse, une toux, un essoufflement et une cyanose.

Rappelons que la bronchite en l’occurrence aiguë n’épargne pas les enfants ni les nourrissons. C’est une affection que l’on attrape souvent en hiver ou en automne.

Quelles sont les causes d’une bronchite ?

Les facteurs d’apparitions d’une bronchite sont légion. On considère que la cause la plus fréquente d’apparition d’une bronchite aiguë est une infection virale. En effet, ce sont les virus qui sont à l’origine de la bronchite. En réalité, ce sont les effets secondaires d’une grippe ou d’un rhume qui provoquent une bronchite. Les virus humés se propagent et entrainent un gonflement des muqueuses respiratoires. Dans les cas plus exceptionnels, la bronchite est la résultante d’un asthme. Enfin, il arrive que la bronchite soit due à la présence de bactéries. Mais, soigner bronchite naturellement est une chose très simple.

Comment soigner une bronchite avec un remède de grand-mère ?

Pour soigner une bronchite, de nombreuses techniques simples et naturelles existent. Certaines d’entre elles impliquent la réalisation d’un gargarisme eau salée. Par ailleurs, vous pouvez aussi employer du thym. L’extrait de thym a un effet calmant sur les toux. Pensez donc à infuser les plantes de thym dans de l’eau bouillante ou à verser dans du jus quelques gouttes d’extrait fluide de thym. Nous pouvons aussi ajouter l’usage de l’eucalyptus en infusion, en inhalation ou en huile essentielle dans le traitement des toux et autres crachats que l’on constate chez ceux qui souffrent de bronchite.

L’aromathérapie et la phytothérapie sont d’une véritable aide dans la lutte contre la bronchite.

Comment soigner une bronchite avec les médicaments ?

L’une des approches les plus logiques dans le traitement de la bronchite est la prise de cachets. Pour cette maladie, votre médecin vous prescrira sans doute des antidouleurs comme le paracétamol ou l’ibuprofène pour soulager la fièvre et la migraine ressenties.

En cas de toux sèche, nous vous recommandons la prise d’antitussif. C’est un médicament qui contient de la codéine et qui supprime la toux. Les antitussifs sont vendus sous forme de comprimés, de solutions buvables ou de sirops. Ils conviennent plus aux toux sèches. En cas de toux grasse, des fluidifiants bronchites sont les mieux adaptés.

Pour accélérer la guérison, nous vous suggérons de prendre du repos. Une bronchite est une affection qui affaiblit et il est important d’éviter de brusquer son organisme. Pensez également à boire des boissons chaudes.

Pour éviter de transmettre la maladie, songez à bien laver vos mains, à utiliser des mouchoirs en papier jetables après usage. Et surtout, ne fumez pas, car le tabagisme est l’une des causes de l’apparition de bronchite chronique. Ces conseils vous permettront d’être guéris rapidement. Suivez-les consciencieusement.

Vous pouvez continuer avec d'autres articles :

Camille Roche
Je suis tombé dans l’univers high-tech assez jeune, j’ai donc une soif de connaissances que j’aurais le plaisir de vous dévoiler. Je suis assez polyvalent et je m’attaque aussi à l’immobilier et même au bricolage !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *