Innastudio.com » Santé » Soigner une conjonctivite : essayez les remèdes naturels

Soigner une conjonctivite : essayez les remèdes naturels

Par Camille Roche le 5 novembre 2018

Inflammation de la membrane qui tapisse la paupière et qui recouvre le blanc de l’œil, la conjonctivite peut avoir plusieurs causes. Qu’elle soit allergique ou virale, la conjonctivite fait partie des pathologies les plus dérangeantes et il vaut mieux vite trouver une solution pour soigner le mal. Si les traitements médicamenteux permettent généralement d’obtenir de bons résultats, il existe également des remèdes naturels pour soigner conjonctivite. Découvrez ci-dessous les causes, symptômes et traitements de cette inflammation afin de mieux la combattre.

Soigner une conjonctivite : essayez les remèdes naturels

Conjonctivite : quels sont les symptômes de la maladie ?

D’une manière générale, les conjonctivites se manifestent par une rougeur de l’œil et par une vision brouillée. Cependant, l’acuité visuelle demeure intacte. Mais, d’autres symptômes peuvent apparaitre en fonction de l’origine de la conjonctivite. Ces derniers permettent en effet de tirer des conclusions en ce qui concerne la cause de la maladie.

Dans le cas d’une conjonctivite allergique, les deux yeux sont généralement atteints. Cette situation s’accompagne souvent d’une démangeaison et d’un gonflement des yeux qui deviennent larmoyants.

Les symptômes sont presque les mêmes dans le cas d’une conjonctivite virale. En dehors des signes d’une conjonctivite allergique, on constate un écoulement clair. En revanche, la conjonctivite bactérienne n’affecte qu’un seul œil. Très souvent, la personne touchée sent la présence d’un corps étranger sur son œil. En outre, la sécrétion du pus fait que ses paupières sont collées au réveil.

La conjonctivite d’irritation survient lorsqu’un produit irritant (shampoings, collyres, etc.) entre en contact avec l’œil. Dans ce cas, l’œil devient subitement rouge sans être forcément affecté. Il n’y a pas non plus de sécrétions purulentes.

Peu importe les signes présentés, il est important de soigner conjonctivite le plus rapidement possible pour éviter les complications.

Comment soigner une conjonctivite : 2 remèdes naturels puissants à essayer chez vous

Lorsqu’elle n’est pas vite traitée, une conjonctivite peut provoquer une inflammation de la cornée qui affecte généralement la vision. C’est pourquoi il est indispensable de consulter un médecin qui examinera vos yeux pour déterminer le traitement adéquat. Mais, si vous préférez faire une conjonctivite soignée naturellement, vous pouvez accéder à des remèdes naturels très efficaces pour corriger rapidement le mal. Parmi ceux-ci, on peut citer :

  • Le miel : produit miracle de la nature, le miel est à la fois un antiviral, un antiseptique et antibactérien. Il peut donc être utilisé pour protéger l’œil ou pour l’aider à retrouver son état normal s’il est déjà touché. L’astuce consiste en effet à diluer une cuillère à café de miel dans une tasse d’eau bouillie et refroidie et à utiliser une dosette stérile vide pour mettre deux à trois gouttes de la solution trois fois par jour dans chaque œil.
  • Le gel d’aloe vera : la solution consiste à appliquer le gel d’un aloe vera bio autour de l’œil et de la paupière en veillant à masser doucement pour laisser pénétrer. En répétant ce geste trois fois par jour, vous pouvez réduire l’inflammation et booster le processus de guérison. Vous pouvez également utiliser un coton trempé dans le jus d’aloe vera dilué dans de l’eau bouillie et refroidie pour laver l’œil.

Quels bons gestes en face à la conjonctivite ?

Peu importe sa nature, une conjonctivite est une maladie très contagieuse. Veillez donc à ne pas transmettre le germe à vos proches. Il existe pour ce faire quelques précautions à adopter. Pour éviter la propagation de la conjonctivite, nous vous conseillons de :

  • Vous laver soigneusement et régulièrement les mains au cours de la journée ;
  • Ne pas toucher vos yeux ;
  • Changer de serviette et de gant de toilette tous les jours ;
  • Changer vos draps et vos taies d’oreiller chaque jour ;
  • Ne pas partager votre linge de toilette avec d’autres personnes ;
  • Penser à jeter les produits de beauté (mascara par exemple) ayant été en contact avec vos yeux déjà affectés.
Camille Roche

Je suis tombé dans l’univers high-tech assez jeune, j’ai donc une soif de connaissances que j’aurais le plaisir de vous dévoiler. Je suis assez polyvalent et je m’attaque aussi à l’immobilier et même au bricolage !

Vous pouvez continuer avec d'autres articles :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1 vote, average: 5,00 out of 51 vote, average: 5,00 out of 51 vote, average: 5,00 out of 51 vote, average: 5,00 out of 51 vote, average: 5,00 out of 5 (1 votes, average: 5,00 out of 5)
You need to be a registered member to rate this.
Loading...