Soigner une conjonctivite : quelques conseils à suivre

Une personne sur trois est touchée par la conjonctivite. Elle se soigne facilement si on réagit rapidement. Quels sont les points à retenir sur cette pathologie ? Nous allons le découvrir ensemble dans cet article.

Soigner une conjonctivite : quelques conseils à suivre

Qu’est-ce qu’une conjonctivite ?

Une conjonctivite est une maladie oculaire. C’est une inflammation qui touche le tissu conjonctif. L’irritation des yeux occasionne des douleurs et des rougeurs. C’est une maladie bénigne qui se soigne généralement en quelques jours. À condition de bien la traiter.

Cette pathologie s’attrape de différente façon. Par ailleurs, il a trois origines connues :

  • Allergique : Cette forme de conjonctivite est due à une réaction en contact de différents allergènes. Les personnes sensibles sont les plus susceptibles de contracter cette infection.
  • Infectieuse : La conjonctivite peut être virale ou bactérienne. En d’autres termes, elles s’attrapent au contact de l’air. Elles sont contagieuses. En effet, ces formes de conjonctivites font suite à une épidémie.
  • Toxique : Une conjonctivite toxique est causée par le contact d’un agent toxique avec les yeux. Par exemple, on peut citer l’exposition à la fumée ou à un produit dangereux.

Symptômes et gestes à adopter

Il faut réagir rapidement dès les premiers symptômes de la conjonctivite. Effectivement, elle est reconnaissable facilement. Les signes qui ne trompent pas sont :

  • Un gonflement des yeux ;
  • L’intérieur des yeux est rouge ;
  • Des démangeaisons importantes ;
  • Vos yeux sont larmoyants ;
  • Présence d’un liquide clair et transparent.

Si vous présentez ces symptômes, vous devez laver vos yeux avec du sérum physiologique. Il va permettre de nettoyer l’œil infecté des bactéries. Ce lavement est également nécessaire pour décoller facilement les yeux collés.

Vous devez empêcher la contagion. Effectivement, une transmission entre membres de famille peut faire durer la présence du virus. Cela implique de ne pas vous toucher les yeux. En outre vous devez vous laver les mains le plus souvent.

Si vous portez des lentilles de contact, enlevez-les. Les risques de conjonctivite sont plus élevés chez les personnes qui en portent. Il est conseillé d’utiliser des lunettes le temps que les yeux guérissent. Vous devez ensuite utiliser de nouvelles paires de lentilles.

Les traitements contre la conjonctivite

Les traitements d’une conjonctivite dépendent du cas. C’est pourquoi pour savoir comment soigner une conjonctivite, vous devez connaitre la nature de celle que vous avez contractée. Pour ne prendre aucun risque, vous devez vous faire consulter par un médecin. Ce dernier vous prescrira les traitements adéquats.

Pour une conjonctivite bactérienne, l’utilisation d’un collyre antibiotique est nécessaire. Ce médicament va éliminer les bactéries présentes dans l’œil. Cette forme de conjonctivite disparait généralement en 3 ou 4 jours.

La conjonctivite virale se soigne avec un collyre antiseptique. Une application plusieurs fois par jour pendant une dizaine de jours est requise. Le médecin peut également prescrire des antalgiques pour atténuer la douleur.

Le traitement d’une conjonctivite d’origine allergique demande plus de rigueur. Premièrement, vous devez vous éloigner des facteurs allergènes comme la fumée ou la poussière. Vous devez également éviter d’appliquer des produits sur le visage en attendant de guérir. Pour ce qui est du médicament, un collyre composé d’antihistaminique vous sera prescrit. Vous devrez également l’appliquer plusieurs fois en une journée.

Il faut suivre chaque traitement à la lettre. C’est un point important pour bien guérir. Un manquement à cette consigne vous expose à de fréquents retours de la conjonctivite. Par ailleurs, vous devez continuer le traitement jusqu’à la fin. Même si vous guérissez avant de terminer les médicaments, n’arrêtez pas. C’est primordial pour éliminer complètement les germes de la maladie. D’ailleurs, vous ne serez également plus vulnérable à cette pathologie.

Vous pouvez continuer avec d'autres articles :

Camille Roche
Je suis tombé dans l’univers high-tech assez jeune, j’ai donc une soif de connaissances que j’aurais le plaisir de vous dévoiler. Je suis assez polyvalent et je m’attaque aussi à l’immobilier et même au bricolage !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *