Innastudio.com » Santé » Soigner une sinusite efficacement

Soigner une sinusite efficacement

Par Émilie Petit le 21 octobre 2018

Affection très répandue et souvent confondue avec le rhume ou une allergie, la sinusite est une maladie considérée comme bénigne qui peut toutefois, s’avérer très désagréable à vivre lorsqu’elle n’est pas prise en charge.
La goutte quant à elle est un mal dû à l’excessive consommation de produits trop protéinés qui peut entraîner des douleurs invalidantes. À travers ce tour d’horizon, nous tâcherons de vous orienter, au mieux, vers certains remèdes et gestes pour soigner une sinusite et une crise de goutte.

Soigner une sinusite efficacement

La sinusite et goutte, que comprendre ?

La sinusite peut s’expliquer comme étant une inflammation des muqueuses se trouvant dans les sinus. Ces dernières sont des cavités osseuses réparties sur le visage. Elles communiquent avec les fosses nasales et permettent ainsi, l’écoulement du mucus.
Cependant, lorsqu’un sinus est attaqué par un virus ou une bactérie, les muqueuses présentes réagissent en se gonflant, empêchant ainsi l’écoulement du mucus et favorisant la prolifération des germes.
La goutte quant à elle est la cristallisation, dans le sang, de l’acide urique, ce qui entraîne une inflammation au niveau du gros orteil.

Comment soigner la sinusite ?

Pour soigner la sinusite et espérer en guérir, il faut tenir compte de la nature de l’agent déclencheur. Avons-nous affaire à un virus ou à une bactérie ? La réponse à cette question permet d’identifier le meilleur remède contre la sinusite.
En effet, en cas de sinusite virale, il n’est généralement pas nécessaire de recourir à un traitement médicamenteux lourd. Cependant, pour soulager la douleur ou désobstruer les fosses nasales, vous pouvez user d’analgésiques, d’antihistaminiques et de décongestionnants.
Dans le cas de la sinusite d’origine bactérienne, le traitement qui s’impose est celui des antibiotiques.

Quels remèdes naturels contre la sinusite et la goutte?

De nombreux remèdes naturels ou remèdes de grand-mères existent pour soigner un nez bouché ou encore une crise de goutte.

  • Utiliser des compresses chaudes : celle-ci servira à maintenir les sinus au chaud et à favoriser la fonte du mucus pour un meilleur écoulement du mucus.
  • Utiliser une solution saline pour aider à désobstruer les narines. Cette solution a été attestée par certaines études. En effet, faire couler ou valoriser une solution tel le plasma de Quinton permet de prévenir et traiter naturellement une sinusite.
  • Boire beaucoup d’eau : voilà un autre remède efficace contre le nez bouché. Oui, boire de l’eau, en grande quantité, aide à liquéfier le mucus et à en favoriser l’écoulement. Concernant le traitement d’une crise de goutte, il vos suffira de faire cuire trois pommes de terre dans un 1L d’eau potable. Cette eau est à consommer généreusement, pour profiter des vertus curatives de la pomme
  • Procéder à des inhalations de vapeur : encore un remède de grand-mère contre le rhume et qui ne manque pas de logique ! Tout d’abord, il s’agit d’inhalation de vapeurs, ce qui réchaufferait les sinus. Ensuite, les solutions doivent être composées en plus de l’eau, d’Eucalyptus ou d’oignon, compte tenu de leurs vertus anti bactériennes et antivirales.
  • Se reposer, car une crise aiguë ou chronique de sinusite peut affaiblir tout l’organisme et, lorsque le traitement ne s’accompagne pas d’un repos effectif, la sinusite peut se prolonger.
  • Éviter les facteurs déclenchants telle l’exposition au froid, à la poussière ou aux fortes senteurs ou encore au soleil.
  • Éviter toute sorte de fumé, car elle est très irritante pour les sinus.
  • Pour soulager une crise de goutte, vous pouvez masser le gros orteil à l’aide d’une huile de Camomille.
  • Éviter les aliments trop riches en purine et privilégier les protéines d’origine végétale.
  • Boire des infusions de plantes et racines tels le curcuma, le frêne, la gaulthérie,
  • Consommer beaucoup de fruits comportant de la vitamine C,
  • Consommer du vinaigre de cidre, du céleri et de l’ail,
  • Faire beaucoup de sport,
  • Limiter la consommation de viande rouge, d’alcool et d’aliment sucrés.
Émilie Petit

Spécialiste de la mode et de la beauté, j’enquêterais sur les Fashion Week pour vous partager mes coups de coeur, mais également mes astuces pour accessoiriser vos tenues.

Vous pouvez continuer avec d'autres articles :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1 vote, average: 5,00 out of 51 vote, average: 5,00 out of 51 vote, average: 5,00 out of 51 vote, average: 5,00 out of 51 vote, average: 5,00 out of 5 (1 votes, average: 5,00 out of 5)
You need to be a registered member to rate this.
Loading...