Soulager courbatures : quelques astuces

Après une intense activité sportive, vous pouvez être sujet d’une courbature. Très fréquent chez les athlètes, mais aussi chez les ouvriers pratiquant un métier qui implique une forte dépense d’énergies et un mouvement de sollicitation du dos ou de toute autres membre, la courbature peut s’avérer douloureuse. Si dans l’un ou l’autre des cas, vous subissez le mal et que vous voulez rapidement vous remettre, plus de soucis à vous faire. Ne vous peinez plus à vous demander comment soulager les courbatures. Nous vous offrons ici, quelques astuces pour vite guérir.

Soulager courbatures

D’abord, pourquoi la courbature ?

Les courbatures surviennent lorsqu’un sujet soumet ses muscles à un effort d’une intensité peu habituelle. C’est une réaction normale de votre organisme quand vos muscles ont été vivement sollicités. Dans certains cas, les courbatures apparaissent lors d’une infection virale. Mais là, elles sont le plus souvent accompagnées de fièvre. Pouvant durer jusqu’à une semaine, les courbatures sont pour la plupart bénignes. La douleur qui l’accompagne est due aux lésions musculaires qui prouvent que le muscle est abîmé et a besoin de repos pour se reconstruire. Le processus à la base de cette lésion comprend une accumulation d’acide lactique, un microtraumatisme du tissu entourant le muscle et du muscle en lui-même et aussi une inflammation. La courbature dès qu’il apparait rend moins fort et surtout plus fragiles les muscles. De ce fait, vous aurez une difficulté à réaliser certains mouvements. Ceci est dû au fait que votre muscle est moins réactif, moins fort et moins puissant.

Le baume du tigre pour guérir de la courbature

Né au 19e siècle, c’est une pommade très efficace pour soulager les courbatures. Reconnu en tant que mélange de plantes naturelles, le baume du tigre contient du menthol, de l’huile de menthe, de l’huile de clou de girofle, de l’huile de cajeput, du camphre et de la paraffine. Toutes les variétés sont utilisables. Que ce soit le rouge ou le blanc, le baume du tigre permet de se soulager des courbatures. L’utilisation consiste à l’appliquer sur la zone à traiter. Vous constaterez, après l’application, une sensation de chaleur ou une sensation de fraicheur en fonction du type de baume. Dans le premier cas, la sensation vient calmer la douleur par une chaleur intense. Dans le second, le muscle est refroidi pour être soigné. Ainsi, la douleur s’atténue progressivement jusqu’à disparaître. C’est donc un remède efficace conte les courbatures.

Autres astuces pour se soulager des courbatures

Plusieurs méthodes existent et assurent un rapide rétablissement de l’organisme. Pour soigner les courbatures, il va falloir adopter un certain nombre de nouvelles habitudes :

  • Buvez beaucoup d’eau : la consommation de l’eau favorise une bonne hydratation des tissus musculaires. De ce fait, il est conseillé de consommer au moins 1,5 litre d’eau par jour. Ceci contribuera à accélérer la guérison.
  • Reposez-vous ! La pire des erreurs à ne pas commettre, c’est de continuer avec des activités sollicitant beaucoup d’efforts. Le mieux, c’est de laisser se reposer l’organisme. Ne faites plus d’intensifs efforts, surtout ceux qui solliciteront vos muscles courbaturés. D’ailleurs, ceci ne durera pas plus de 48h. vous n’avez pas de peine à avoir quant au déroulement de vos activités.
  • Faite-vous masser. Le massage permet d’assouplir les muscles et diminue les contractures. Tout en vous relaxant, prenez du plaisir à vous remettre en forme.
  • Prenez un bain chaud : en utilisant du bicarbonate, ce sera encore plus agréable. Vous pourrez contribuer à apaiser le mal tout en donnant un coup de main à l’organisme afin de vite récupérer.
  • Faites de doux étirements : vous êtes impatients, vous voulez vite vous remettre d’appoint, pratiqué du stretching. Fait de façon extrêmement doux, cet exercice contribuera à soulager vos tensions musculaires. Mais attention à ne pas augmenter les dégâts en y allant de façon rude.
  • Manger bien : en ayant une alimentation équilibrée et riche en fruits et légumes frais, vous donnez plus de chances à votre organisme pour soulager les courbatures. Une bonne alimentation donne un maximum de nutriments à votre corps et lui garantit le nécessaire pour réparer les tissus endommagés et reconstruire des nouveaux plus solides.

Vous pouvez continuer avec d'autres articles :

Camille Roche
Je suis tombé dans l’univers high-tech assez jeune, j’ai donc une soif de connaissances que j’aurais le plaisir de vous dévoiler. Je suis assez polyvalent et je m’attaque aussi à l’immobilier et même au bricolage !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *