Spiruline : comment bien l’utiliser ?

La spiruline est définie comme étant une algue qui regorge de nutriments. En dépit de ses nombreuses vertus, aucune étude scientifique ne permet d’attester son efficience contre les maladies. Pour en savoir plus sur la spiruline, suivez le guide.

Spiruline : comment bien l’utiliser ?

Mode de consommation de la spiruline

La spiruline n’est pas à consommer telle qu’elle. En effet, sachez qu’elle se consomme une fois séchée. Elle est généralement présentée sous forme de comprimé et de poudre à diluer dans les boissons ou les aliments. Parfois, la spiruline est contenue dans des gélules. Elle a tendance à être commercialisée partout et c’est pourquoi, vous devez prendre garde à la qualité. Il faut comprendre que certains produits sont composés de métaux lourds, ce qui se produit en cas de pollution du milieu de culture.

Un superaliment

La spiruline contient de nombreux éléments nutritifs dont le fer, le bêta-carotène, la vitamine B12, la vitamine E, les protéines et les oligo-éléments à l’instar du calcium, du phosphore, du zinc et du cuivre. La spiruline contient également de la phycocyanine et de la chlorophylle. Toutefois, une fois qu’elle sèche, elle ne conserve peut-être pas tous ces nutriments.

Certaines personnes tendent à utiliser la spiruline pour perdre du poids. Cette méthode est erronée et il est important que vous sachiez que la spiruline n’est pas conçue pour vous aider à maigrir. Elle maximise la satiété du fait des protéines qu’elle contient mais cela n’en fait pas un aliment minceur.  En outre, l’étude menée sur un petit échantillon de spiruline a démontré que cette algue agit positivement sur le cholestérol en le faisant baisser. Cela n’est pas suffisant pour dire que la spiruline est un médicament contre le diabète et le cholestérol.

Un moyen de lutte contre la faim dans le monde

De nombreux pays recourent à la spiruline en vue de combattre la malnutrition. Les chercheurs ne sont pas encore unanimes en ce qui concerne les capacités de ce végétal à lutter contre ce problème. A ce jour, bien que la spiruline se fasse de plus en plus connaitre dans les pays en développement, les recherches se poursuivent quant à sa faculté à limiter la famine.

En outre, certaines croyances veulent que la spiruline avis ait une action positive sur le système immunitaire. Elle est peut-être immunostimulante mais cela n’a pas encore été prouvé. La spiruline a certes des effets mais ces derniers sont visibles sur le système immunitaire des animaux.  Les vertus anti-cancer, anti-allergiques et anti-inflammatoires de la spiruline n’ont pas encore été confirmées. Rassurez-vous cependant car cette algue renferme beaucoup d’antioxydants. Ce qui lui permet de venir à bout des radicaux libres qui accélèrent le vieillissement cutané.

Les bienfaits de la spiruline

En dépit de tout, la spiruline bienfaits a quand même de nombreuses vertus :

  • C’est avant tout un produit naturel qui est plus prisé que les médicaments contenant des substances chimiques.
  • Grâce à sa teneur en bêta –carotène, la spiruline fournit de la vitamine A à l’organisme sans qu’il n’y ait de risque d’overdose.
  • C’est une algue qui est recommandée au sportif et au patient anémié car elle est riche en fer et en vitamine B12.

Mais la spiruline est-elle vraiment une bonne source d’énergie étant donné que tout ce qu’elle apporte se trouve dans une alimentation équilibrée ?

Les dangers de la spiruline

Certains produits à base de spiruline représentent un danger. Il ne faut pas oublier que les algues sont parfois neurotoxiques. C’est pourquoi, il est important de s’assurer que le produit ne contienne que de la spiruline issue de zones de culture dument contrôlées. Par ailleurs, les femmes enceintes et celles qui allaitent ne devraient pas prendre de spiruline danger sans avis médical au préalable. De même, cette algue est déconseillée aux patients souffrant de phénylcétonurie. Pour tout dire, ce n’est pas un aliment qui se prend sans avis médical.

Vous pouvez continuer avec d'autres articles :

Camille Roche
Je suis tombé dans l’univers high-tech assez jeune, j’ai donc une soif de connaissances que j’aurais le plaisir de vous dévoiler. Je suis assez polyvalent et je m’attaque aussi à l’immobilier et même au bricolage !

1 commentaire

  1. Quand il s’agit de la tomate on écrit pas: Il n’y a pas d’études scientifiques pour prouver ses bienfaits tout simplement parce que si on parle d’un aliment le 1er bienfait est nutritionnel et sur ce plan mais aussi sur le plan santé il y a une bibliographie conséquente sur la spiruline , il suffit de la demander aux spécialistes ..

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *