Innastudio.com » Santé » Staphylocoque doré symptômes : les reconnaitre

Staphylocoque doré symptômes : les reconnaitre

Par Camille Roche le 4 novembre 2018

Très répandus, les staphylocoques sont une famille de bactéries formée de différentes souches à la base de diverses pathologies dans le monde. Bien que leur nom soit assez rare dans le langage, les staphylocoques sont présents un peu partout. Sur le sol, dans l’eau, l’air, la nourriture, sur les objets de différentes sortes… voici autant d’endroits dans lesquels peut se trouver cette bactérie. Nous sommes donc tous porteurs de cette bactérie. Et si vous n’en souffrez peut-être pas, c’est parce qu’il n’a pas encore trouvé une issue pour pénétrer l’organisme et l’infecter. Et c’est encore plus grave, lorsque vous contractez l’un des staphylocoques les plus pathologiques à savoir le staphylocoque doré. Il est particulièrement connu pour leur grande résistance et est généralement à l’origine des infections nosocomiales (infections contractées en milieu hospitalier) et des intoxications alimentaires. Découvrons ensemble ce type de staphylocoque et ses symptômes.

Staphylocoque doré symptômes

Qu’est-ce que le staphylocoque doré ?

Le staphylocoque doré, encore connu sous l’appellation « staphylococcus aureus », s’avère la souche la plus pathogène des staphylocoques, que ce soit chez l’homme ou l’animal. C’est une bactérie aux multiples facettes. Après les salmonelles, elle constitue la deuxième cause bactérienne d’intoxications alimentaires en France. Il crée également beaucoup de problèmes dans les hôpitaux. On parle de staphylocoque blanc. Ce virus à l’état naturel est présent sur environ 20 % des individus et se retrouve particulièrement au niveau du nez. Mais, il est inoffensif grâce à la peau qui constitue une barrière épidermique contre les bactéries. Toutefois, lorsque les défenses de la personne deviennent faibles et que le staphylocoque doré aperçoit une ouverture vers l’intérieur de l’organisme, il génère de réels problèmes à l’être humain. En effet, cette bactérie possède un arsenal impressionnant de facteurs de virulence composé de toxines, des protéases, des nucléases. Elle est dotée également de diverses protéines qui lui permettent de s’accrocher aux tissus et d’échapper à la réponse immunitaire. Elle a aussi une capacité d’adaptation très forte.

Quels sont les symptômes du staphylocoque doré ?

Le staphylocoque doré a la capacité d’infecter tous les organes de l’organisme. On cite parmi les maladies qu’il peut causer les furoncles, le panaris, le sycosis, l’anthrax, les cellulites, les érysipèles, la septicémie, l’arthrite, l’impétigo ou l’abcès mammaires chez les nourrices. Lorsque vous êtes atteint d’une infection liée à un staphylocoque doré, voici les symptômes qui peuvent apparaitre.

  • Altération de l’état général ;
  • Fièvre élevée ;
  • Mal de gorge ;
  • Diarrhée ;
  • Atteinte des conjonctives ;
  • Présence d’un œdème ;
  • Nausées ou vomissements ;
  • Douleurs abdominales ;
  • Douleurs musculaires ;
  • Céphalées (maux de tête) ;
  • Lipothymies ;
  • Apparition d’une plaque rouge ;
  • Langue couleur fraise.

Quels sont les facteurs qui favorisent l’entrée du staphylocoque doré dans l’organisme ?

Les infections du staphylocoque doré peuvent intervenir dans plusieurs cas :

  • Quand vous avez une blessure sur la peau : avec une plaie, la barrière épidermique est complètement rompue. La porte est ouverte pour le virus qui a maintenant la capacité de se développer sur la blessure. Ainsi, la bactérie peut générer une infection cutanée qui peut être gravissime ou non. Cela dépend de la souche bactérienne qui a causé l’infection et de la rapidité de traitement et l’état de santé général de la personne infectée. La plaie peut commencer à suppurer avec possibilité de produire des pus.
  • Au cours d’une intervention chirurgicale : dans ce cas, la bactérie peut provenir de la propre flore du malade. Elle développera son pouvoir pathogène dans l’organisme de la personne en provoquant de multiples infections.
  • Au cours de certains traitements (la radiothérapie, la chimiothérapie…) ou chez les personnes dont le système immunitaire est affecté par des maladies comme le sida ou le cancer.
Camille Roche

Je suis tombé dans l’univers high-tech assez jeune, j’ai donc une soif de connaissances que j’aurais le plaisir de vous dévoiler. Je suis assez polyvalent et je m’attaque aussi à l’immobilier et même au bricolage !

Vous pouvez continuer avec d'autres articles :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1 vote, average: 5,00 out of 51 vote, average: 5,00 out of 51 vote, average: 5,00 out of 51 vote, average: 5,00 out of 51 vote, average: 5,00 out of 5 (1 votes, average: 5,00 out of 5)
You need to be a registered member to rate this.
Loading...