Innastudio.com » Santé » Staphylocoque : petit tour d’horizon !

Staphylocoque : petit tour d’horizon !

Par Camille Roche le 7 novembre 2018

Malgré les nombreuses dispositions prises par la communauté médicale, nombreux sont les cas d’infections dues aux staphylococcies épidérmidis dans nos centres hospitaliers. Que vous ayez une connaissance ou non des maladies causées par le staphylocoque, cet article s’adresse à vous. À travers lui, vous trouverez des informations sur le staphylocoque en général et sur le staphylocoque doré en particulier.

Staphylocoque : petit tour d’horizon !

Que faut-il retenir sur le staphylocoque ?

Bactérie à l’origine de nombreuses pathologies, le staphylocoque est l’un des agents responsables des infections dues à la fréquentation des centres hospitaliers. Présente généralement sur l’homme ainsi que sur les animaux, ces bactéries se retrouvent aussi bien dans les eaux usées que dans les selles.

Si le staphylocoque est à la base de certaines affections de la peau, associées à des cystites, les staphylococcies saprophyticus, quant à lui, sont l’une des bactéries responsables des infections urinaires qui s’avèrent être contagieuses. Le traitement à l’antibiotique est aujourd’hui devenu inefficace, car le staphylocoque doré, principale souche du staphylocoque, oppose une résistance.

Les staphylocoques dorés grandissent dans le sang. Ces agents infectieux peuvent se réfugier dans toutes les parties du corps humain, sans exception grâce à l’irrigation sanguine. Ainsi, les parties comme les poumons, les os, les articulations ou encore le cœur ne sont pas épargnées. Ceux retrouvés dans les narines sont appelés staphylocoques du nez. Les staphylocoques dorés sont très contagieux et peuvent entraîner la mort du sujet porteur.

Comment se transmettent les staphylocoques ?

Les bactéries staphylocoques se transmettent de plusieurs manières. Il peut s’agir d’une transmission à partir :

  • D’objets souillés ou contaminés ;
  • De personne contaminée à une personne saine ;
  • D’une ingestion de toxine.

D’objets souillés ou contaminés

Les bactéries de type staphylocoque peuvent contaminer les vêtements, les serviettes, les téléphones. Les bactéries étant très résistantes peuvent survivre hors du corps sur une longue période.

De personne contaminée à une personne saine.

En présence de pus dans les lésions de peau due à une infection cutanée par une bactérie staphylocoque, la contamination d’une personne malade à un sujet sain est donc évidente.

D’une ingestion de toxine

Une contamination des aliments par les toxines libérées par ces bactéries peut entraîner une transmission lorsque ces aliments sont ingérés.

Quels sont les symptômes d’une infection au staphylocoque ?

Les staphylocoques dorés ont  des symptômes très variés. En cas d’une infection due à une bactérie de type staphylocoque, vous remarquerez les symptômes suivants :

  • de la fièvre ;
  • des gonflements et rougeurs de la peau ;
  • des sensations de chaleur ;
  • l’apparition de petits boutons contenant du pus ;
  • des crampes abdominales ;
  • des nausées ;
  • la diarrhée ;
  • de vives douleurs.

Quels traitements administrés au sujet atteint ?

Il est important, en cas d’affection due à une bactérie staphylocoque, d’adopter une très bonne hygiène, à laquelle il faudra associer l’utilisation d’antiseptiques et la prise d’antibiotiques.

Aussi, certains médecins recommandent à leur patient d’effectuer un drainage. Pour accélérer la guérison, le médecin pratique de légères incisions pour ressortir le pus contenu dans les boutons. Avec cette méthode, il réduit donc cette méthode la quantité de toxine et bactéries contenues dans le corps du malade.

Dans les cas plus graves, le sujet est maintenu hospitalisé et on lui administre des doses régulières d’antibiotiques. Il est important de suivre le traitement jusqu’au bout afin d’éviter une récidive.

Notez bien que le lavage régulier des mains à l’eau et au savon avant et après le repas ou à la sortie des toilettes est un geste simple à intégrer dans nos habitudes de tous les jours afin de prévenir une infection au staphylocoque. Aussi, évitez de partager vos biens personnels avec votre entourage.

Camille Roche

Je suis tombé dans l’univers high-tech assez jeune, j’ai donc une soif de connaissances que j’aurais le plaisir de vous dévoiler. Je suis assez polyvalent et je m’attaque aussi à l’immobilier et même au bricolage !

Vous pouvez continuer avec d'autres articles :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1 vote, average: 5,00 out of 51 vote, average: 5,00 out of 51 vote, average: 5,00 out of 51 vote, average: 5,00 out of 51 vote, average: 5,00 out of 5 (1 votes, average: 5,00 out of 5)
You need to be a registered member to rate this.
Loading...